- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Mladá Boleslav – OL : Hubert Fournier, s01 ep01
- Publié le: 30 juillet 2014
AVANT-MATCH. Habitué des printemps européens, l’OL devra pourtant une fois de plus jouer sa survie en compétition continentale dès le début de l’été. Et le marathon commence à Mladá Boleslav, en République tchèque.
Jeudi soir, l’OL débutera en Tchéquie sa 18e saison européenne consécutive. Une bonne habitude prise par l’Institution OL© mais une situation nouvelle pour son coach Hubert Fournier, qui dirigera là son premier match de Coupe d’Europe sur un banc de touche. Un manque d’expérience quelque peu compensé par celle des joueurs du onze probable, qui ont pour la plupart au moins participé au parcours du combattant de la saison dernière en tours préliminaires de Ligue des Champions puis en Europa League.
Compo. Pas de suspense pour le poste de gardien : Anthony Lopes sera dans les buts, derrière le duo Milan Biševac - Bakary Koné, dont les automatismes devraient assurer aux compères gaffeurs une titularisation aux dépens de Lindsay Rose. Sur les côtés, Christophe Jallet devrait apparaître pour la première fois sur le côté droit de l’OL, tandis que Samuel Umtiti sera a priori titulaire à gauche pour remplacer Henri Bedimo, dans le groupe mais encore court physiquement.
Dans le désormais traditionnel losange du milieu de terrain, Maxime Gonalons sera évidemment bien là et capitaine. La principale interrogation concerne les deux milieux relayeurs qui l’accompagneront, à choisir parmi Jordan Ferri, Arnold Mvuemba et Steed Malbranque. Enfin, Nabil Fékir devrait occuper le rôle de pointe haute du losange en l’absence de Yoann Gourcuff et Clément Grenier.
En attaque, le duo titulaire lors des deux derniers matchs, Alexandre Lacazette et Mohamed Yattara, devrait être reconduit. L’occasion pour le Guinéen de faire d’une pierre deux coups, en participant à son premier match officiel avec l’OL (après des prêts à Arles-Avignon, Troyes et Angers) et à son premier match de Coupe d’Europe.
Adversaires. Dans un Městský stadion champêtre (5000 places, trois tribunes seulement) et sur une pelouse détrempée suite aux orages des derniers jours, l’OL tentera de ne pas se faire piéger et d’éviter de subir le même sort que l’Olympique de Marseille, éliminé par ces mêmes Tchèques en 2006 (au grand dam d’Avi Assouly, commentateur de France Bleu Provence ayant quelques problèmes avec la règle des buts à l’extérieur).
D’un point de vue français, voire rhônalpin, on notera la présence dans les rangs adverses de Florian Milla et Florian Thalamy, deux jeunes joueurs formés à l’AS Saint-Étienne et ayant rejoint le FK Mladá Boleslav cet été. Autres retrouvailles, celles avec l’avant-centre Michal Ďuriš, prêté par le Viktoria Plzeň et qui a donc déjà affronté l’OL l’an passé.
Pour plus d’informations sur la composition et la tactique de Mladá Boleslav (quatrième club tchèque affronté par l’OL en Coupe d’Europe au cours de son histoire), les anglophones pourront se reporter à la présentation de l’équipe par l’excellent CZEFootball, site consacré au football du pays de Franz Kafka.
Enjeu. Lors de sa conférence de presse de veille de match, Hubert Fournier a été clair: l’OL se déplace en République tchèque pour gagner, sans encaisser de but. S’il reste un match retour à Gerland pour rattraper le coup en cas de contre-performance, les Lyonnais savent tout de même bien qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur lors de cette double confrontation, sous peine de sortir de toute compétition européenne dès le début du mois d’août. Un mal pour un bien, se diront peut-être certains, en se rappelant que le marathon de l’année dernière (61 matchs officiels) a sans doute pesé dans les jambes en fin de saison. Mais l’OL ne peut pas se permettre de lâcher la Coupe d’Europe, que ce soit par philosophie maison, d’un point de vue sportif, ou même financièrement : comme l’a montré le dernier rapport d’activité d’OL Groupe, la légère hausse des revenus billetterie et droits TV était surtout due au nombre important de matchs joués la saison dernière. Peut-être la raison la plus efficace pour convaincre Jean-Michel Aulas de l’importance de ce match.
Prono. Dans un match qui débute par un très long round d’observation, les Tchèques sont les premiers à mettre la pression en fin de première mi-temps. Anthony Lopes fait quelques miracles, mais ne peut que retarder l’ouverture du score d’Antonín Rosa sur corner (1-0, 42e). De retour des vestiaires, les Lyonnais ont de meilleures intentions, mais toujours aussi peu d’occasions. Heureusement, Mohamed Yattara profite d’une situation confuse dans la surface et d’un dégagement raté pour reprendre en première intention un ballon qui traîne (1-1, 72e). Un match nul loin des intentions initiales d’Hubert Fournier, mais qui le satisfait totalement au vu de la physionomie de la rencontre et avant le retour à Gerland.
Hugo Hélin
(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)