- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Lyon – Metz (2-0) : l’OL sur avance rapide
- Publié le: 25 janvier 2015
LIGUE 1. Les Lyonnais ont fait le job face à Metz (2-0) et vont pouvoir tranquillement regarder ASSE-PSG, deux adversaires relégués provisoirement à huit et sept points. L’OM, défait à Nice (2-1), est à quatre longueurs, et ce sera, quoi qu’il advienne à Geoffroy-Guichard, l’avance que comptera l’OL du haut de sa place de leader jusqu’au déplacement à Monaco.
Le Rank’n’OL : Ferri-Tolisso, comment tenir à deux
Seul bémol à ce bel après-midi, qui a permis de voir un Maxwel Cornet prometteur pour la première fois mais aussi Yassine Benzia, de retour après sa blessure à la cheville en décembre, la lésion musculaire à une cuisse d’Alexandre Lacazette, sorti à la 34e minute. Cela ne l’avait pas empêché d’inscrire son 21e buts en 22 journée, sur un penalty obtenu par Rachid Ghezzal et qui avait débouché sur l’expulsion, sévère, du défenseur Guido Milan juste avant sa sortie (1-0, 30e). L’OL n’aura assuré sa victoire, sa septième d’affilée en Ligue 1, la dixième de suite à Gerland en championnat, qu’en toute fin de match, sur une superbe frappe de Corentin Tolisso, après un travail non moins magnifique de Yoann Gourcuff (2-0, 83e). Pas la victoire la plus convaincante, même si la défense n’a jamais vraiment tremblé, mais un résultat qui fait de l’Olympique Lyonnais un très sérieux prétendant à une place qualificative en Ligue des champions. Minimum.
Dimanche 25 janvier 2015, 22e journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – FC Metz 2-0
Buts : Lacazette (30e sp), Tolisso (83e).
Avertissements : Umtiti (45e), Dabo (53e) pour Lyon ; B. Sarr (49e), Rivierez (51e) pour Metz.
Expulsion : Milan (29e) pour Metz.
OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo – Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso – Ghezzal (Gourcuff, 66e) – Fekir (Benzia, 85e), Lacazette (Cornet, 34e). Entr. Hubert Fournier.
Metz : J. Carrasso – Rivierez, Milan, Palomino, Rivierez, Bussman – Philipps (Falcon, 78e), N’Daw – B. Sarr, Lejeune, Malouda (cap. ; Ngbakoto, 24e ; Marchal, 34e) – Nsor. Entr. : Albert Cartier.
Le live
+4
— Raymond Jacquet (@Raymond_Jacquet) January 25, 2015
90e+2. C’est fini. L’OL n’a pas réalisé son plus beau match de la saison mais a réussi à éviter le match piège. 89e. Servi de l’extérieur par Gourcuff, Cornet part au but à la limite du hors-jeu mais ne cadre pas son tir.
#Gerland qui scande le nom de Robert #Duverne, parti à @FCMetz_officiel cet été. Beau geste du stade ! — Mehdi Elaaboudi (@El_Mehdito) January 25, 2015
85e. Nabil Fekir est remplacé par Yassine Benzia, qui fait son grand retour depuis le 8e de finale de Coupe de la Ligue face à Monaco.
83e. But magnifique de Tolisso qui frappe de vingt-cinq mètres après une passe géniale de Gourcuff. 2-0. 81e. Frappe de N’Daw au-dessus. C’est sans danger, mais histoire de rappeler qu’il n’y a que 1-0.
#OL #Metz pic.twitter.com/Dvy7Dxeshw — BAL 99 ✏️ (@Olimas99) January 25, 2015
66e. Yoann Gourcuff remplace Rachid Ghezzal à la pointe du losange. On va savoir s’il sera un recours crédible pour le déplacement à Monaco.
59e. Après son classique 360, Dabo décale Ferri qui tire de 25 mètres. Le ballon est sorti sur sa droite par Carrasso.
55e. Sur corner qui suit, tiré par Fekir, le ballon arrive sur Cornet qui met la tête plutôt que le pied. Le ballon passe au-dessus des buts de Carrasso.
Feinte de corps de Ferri qui plonge le messin dans le 1er degrés pic.twitter.com/w0ubICxhgy — Philippe (@philousports) 25 Janvier 2015
54e. Après une jolie transversale de Fekir, Ferri élimine superbement Rivierez mais préfère chercher Ghezzal plutôt que de tirer. Le ballon lui revient finalement dans les pieds, mais son tir à bout portant est contré par Palomino.
Gourcuff vient de démarrer son échauffement qui devrait durer environ 40 minutes. — Nora (@_nrsthnque_) January 25, 2015
46e. C’est reparti à Gerland. L’OL a pour le moment 4 points d’avance sur l’OM, 7 sur le pSG et 8 sur Saint-Étienne.
Il paraît que les erreurs d’arbitrage se compensent sur une saison. Avec Lyon, c’est d’une saison sur l’autre. — N.Beunaiche/J.Laloye (@Zonemixte) January 25, 2015
45e+2. L’OL a un peu de peine mais s’en sort une nouvelle fois très bien, notamment grâce à l’expulsion sévère de Milan. Hubert Fournier a sorti Alexandre Lacazette par précaution avant l’enchaînement Monaco-PSG les deux prochains week-ends. 44e. Première occasion de Cornet, qui ne parvient toutefois pas à redresser la balle piquée en profondeur de Ferri. Dans la continuité, Jallet envoie sa reprise à droite du but de Carrasso.
Petite alerte aux ischios pour Lacazette qui a préféré sortir par précaution. Le staff médical de l’OL n’est pas très inquiet. — Jérémy Laugier (@JeremyLaugier) January 25, 2015
34e. Double changement : Yeni Ngbakoto, entré dix minutes plus tôt, est remplacé par Sylvain Marchal ! Et grands débuts de Mawxel Cornet afin de préserver Alexandre Lacazette, qui a une petite alerte aux ischios.
Dabo, c’est un ballon touché, une transversale décisive, un penalty et un rouge provoqués. — Serge Rezza (@LeRezza) January 25, 2015
30e. Alexandre Lacazette prend Carrasso à contre-pied et inscrit son 21e but de la saison en Ligue 1. 1-0. 29e. Superbe ouverture de Dabo pour Lacazette qui remet instantanément pour Ghezzal. Le meneur lyonnais est fauché par Milan, Penalty et carton rouge ! 24e. Florent Malouda, blessé à la cuisse, sort sous les applaudissements de Gerland, qui scande son nom. Il est remplacé par Yeni Ngbakoto. 19e. Double occasion sur une action initiée par Jallet depuis son côté droit. C’est d’abord Fekir qui tire sur… Ghezzal, avant que Lacazette ne centre pour Jallet qui manque complètement sa reprise.
Le tacle « dernière limite » de @UmtitiSam #TeamOL #OL pic.twitter.com/SVyd8lUoqB — OL_Plus (@OL_Plus) January 25, 2015
10. Énorme intervention d’Umtiti sur Nsor, lancé dans le dos de la défense lyonnaise par Malouda. Le corner messin ne donne rien.
0. Côté messin, le meneur biélorusse Sergueï Krivets est absent (angine), tout comme l’attaquant argentin Frederico Andrada. Albert Cartier a opté pour un 4-2-3-1 avec un milieu très dense, dont Florent Malouda occupe le côté gauche. Bouna Sarr, né à Lyon et passé par le centre de formation de l’OL jusqu’à ses 14 ans, est lui aussi titulaire.
0. C’est Rachid Ghezzal qui occupera une nouvelle fois le poste de meneur de jeu. De retour après avoir ressenti une douleur à la cuisse et manqué les deux derniers matchs, Milan Bisevac reprend sa place en défense centrale, que Lindsay Rose a de toute façon laissée libre après… une blessure à la cuisse.
0. Pour l’OL, c’est « l’équipe type de janvier » qui démarrera la rencontre. Si Yoann Gourcuff est bien présent dans le groupe malgré le deuil familial qui l’a touché en fin de semaine, il débutera une nouvelle fois sur le banc, comme c’est le cas depuis son retour il y a trois matchs.
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)