- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : Maxwel Cornet, le petit transfert qui peut faire la différence
- Publié le: 16 janvier 2015
MERCATO. L’OL a officialisé ce vendredi l’arrivée de Maxwel Cornet, en provenance de Metz. L’attaquant de 18 ans s’est directement entraîné avec les pros même s’il devrait être intégré petit à petit au groupe. Un investissement pour l’avenir qui peut toutefois être rapidement utile.
Depuis mai dernier et la montée du FC Metz en Ligue 1, Maxwel Cornet n’a plus joué avec le club qu’il a intégré à 7 ans et avec lequel il a débuté en équipe première à 16 ans, en National. En choisissant de ne pas prolonger son contrat qui arrivait à son terme en fin de saison, il s’est en effet heurté à l’ultimatum de ses dirigeants. L’OL en a profité, et le club lorrain récupérera 200.000 de l’affaire, plus des bonus dont 200.000 euros sont quasi assurés, ainsi qu’un pourcentage sur la revente.
Élargir la palette offensive
Gaucher, Cornet peut évoluer sur le côté, à un poste où Albert Cartier l’a le plus souvent utilisé lors des ses apparitions en National (9) puis en Ligue 2 (14 dont deux titularisations). Mais, un peu comme Alexandre Lacazette, il préfère évoluer dans l’axe. Son jeu comporte d’ailleurs des similitudes avec celui du meilleur buteur de Ligue 1 : Cornet (1,79 m, 69 kg) est présenté par les supporters messins comme vif, technique mais pas trop gourmand balle au pied et tout à fait capable de privilégier la passe au tir. S’il semble donc totalement compatible avec le 4-4-2, il pourra à terme permettre à Hubert Fournier d’envisager ponctuellement un passage en 4-2-3-1, option qui lui avait manquée et qui aurait pu s’avérer utiles lors des déplacements à Bastia et Saint-Étienne fin novembre.
Estampillé pépite
Gnaly Maxwel Cornet, de son véritable état civil, n’a pas joué cette saison avec le FC Metz, mais il a été de toutes les convocations de l’équipe de France U19. Né en Côte-d’Ivoire mais arrivé très vite en Lorraine, il est d’ailleurs incontournable chez les Bleus depuis trois ans et demi. Incontournable et efficace, puisqu’il a marqué 5 buts en 15 sélections avec les U16, 7 en 9 sélections U17, 2 en 4 sélections U18 et déjà 7 en 11 sélections avec les U19, soit 21 réalisations en 39 matchs. Et ce n’est pas fini puisque l’équipe de Patrick Gonfalone, qui a encore convoqué Cornet (ainsi que les autres Lyonnais Dorian Grange, Mouctar Diakhaby, Dylan Mboumbouni, Maxime D’Arpino et Aldo Kalulu) pour un mini-stage à Calirefontaine en début de semaine, peut encore se qualifier pour l’Euro en Grèce qui aura lieu juillet prochain.
Un atout pour la Gambardella
Certes, on le présente comme un phénomène. Certes, l’Olympique Lyonnais a la culture de l’infirmerie. Mais il paraît peu probable que Cornet apparaisse régulièrment sur les feuilles de match de Ligue 1 cette saison. En revanche, il devrait faire ses armes en CFA mais aussi en U19, et sera donc éligible pour participer à la Coupe Gambardella si l’OL ne flanche pas dimanche à Chambéry en 64es de finale. Une bonne nouvelle pour un club qui a aujourd’hui le centre de formation le plus efficace de France mais qui n’a plus remporté la compétition phare des équipes de jeunes depuis dix-huit ans. Si Maxwel Cornet est venu pour marquer l’histoire de l’OL, il peut le faire tout de suite.
Pierre Prugneau
(Photo Philippe Le Brech – FFF)