- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : Mariano Diaz, loser du losange
- Publié le: 11 mai 2018
GOLEADOR. C’est pour l’instant celui qui a le plus perdu avec le passage de l’OL en 4-4-2 losange. Titulaire indiscutable en pointe du 4-2-3-1, Mariano Diaz est pour l’instant le plus souvent remplaçant dans le nouveau système utilisé depuis début avril.
La situation peut d’ailleurs paraître paradoxale : comment Mariano, inamovible dans un système à un seul attaquant, a-t-il pu perdre sa place depuis la mise en place d’une tactique à deux attaquants ? La réponse est en grande partie circonstancielle. Suspendu lors du premier match du 4-4-2 losange contre Toulouse (et absent sur blessure lors du quatrième à Dijon), Mariano a vu le duo Memphis Depay – Bertrand Traoré s’installer en pointe.
Et comme l’effectif est presque toujours au complet cette saison (la seule titularisation de Mariano dans le losange, à Amiens, correspond à un match pour lequel Fekir était de retour de blessure et n’avait pas 90 minutes dans les jambes, ce qui avait forcé Memphis à passer en 10 et libéré une place devant) et que les résultats sont là depuis le changement de système (6 matchs, 6 victoires, 20 buts marqués, 2 encaissés), il y a pour l’instant assez peu de raisons de changer le onze de départ.
Surtout que les attaquants sont des acteurs majeurs de cette bonne série. C’est l’autre paradoxe de cette fin de saison difficile pour Mariano : lui qui ne vit quasiment que par et pour les stats est désormais victime de celles de ses concurrents. Memphis Depay est en feu en ce moment (6 buts et 5 passes décisives depuis l’instauration du losange). Et Bertrand Traoré, au déchet parfois encore important mais dont la capacité à décrocher et à occuper les ailes fait du bien à l’équilibre de l’équipe, est lui aussi en grande forme statistique (6 buts et 1 passe décisive lors des 6 derniers matchs). Rendant du même coup les buts de Mariano moins indispensables.
À 24 ans, Mariano a toutefois tellement marqué pour sa première saison pleine en équipe première (après des années entre Segunda B avec la Castilla et bout du banc du Real Madrid) que l’OL pourrait sans doute déjà faire la bascule financièrement sur un joueur arrivé pour 8 millions d’euros l’été dernier. Si l’existence d’une clause de rachat en faveur du Real Madrid a été niée par l’OL, on sait malgré tout que la carrière et les stats de Mariano sont toujours particulèrement suivies en Espagne. Et que l’Angleterre aurait aussi un œil sur lui. De quoi faire monter d’éventuelles enchères et tenter l’OL, en tout cas si la situation ne bouge pas. Vu la tendance de Bruno Genesio à changer de système au bout de deux contre-performances et ses réticences affichées en début de saison envers le losange, on peut aussi se dire que l’apport en buts quasi assuré de Mariano pourrait toujours servir la saison prochaine. Qu’on joue en losange, en triangle ou en carré.
(Photo Damien LG)