OL – LOSC : séries à suivre

OL

AVANT-MATCH. La réception (ce mercredi à 19h00, beIN Max 4) du LOSC est l’occasion parfaite pour l’OL de continuer ses belles séries.

Enjeu. On a bien du mal à évaluer le niveau actuel du LOSC. Il faut dire qu’il est un peu difficile de suivre toutes les aventures en coulisses du club lillois, et qu’il est tout aussi compliqué de se rappeler de l’identité de leur entraîneur actuel. On se concentrera donc plutôt sur l’OL, qui a de toutes façons de belles séries à poursuivre. Celle d’invincibilité tout d’abord : depuis la défaite au Parc des Princes (la seule de la saison pour l’instant), Lyon a enchaîné 12 rencontres sans défaite et a même gagné 8 de ses 9 derniers matchs.

Une forme éclatante qui se base notamment sur une défense imperméable : Ashley Williams, la brute de Goodison Park, est le dernier à avoir mis le ballon au fond des filets d’Anthony Lopes. C’était il y a plus de sept matchs et, avec plus de 650 minutes, le Portugone a battu le record historique d’invincibilité pour un gardien du club.

Cela ne signifie pas pour autant que l’OL est forcément une équipe chiante à regarder : l’OL a marqué lors de 11 de ses 12 derniers matchs (la réception de Montpellier faisant figure d’exception) et a inscrit 36 buts lors des 12 rencontres jouées depuis le déplacement au Parc. Le calcul est facile : 3 buts de moyenne par match. Le Parc OL peut espérer voir du spectacle ce soir, avec ou sans Bielsa.

Compo. Le 4-3-3 a fait forte impression à Nice, mais le retour de Nabil Fekir devrait aussi signifier le retour du 4-2-3-1.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Tousart, Ndombele, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Maolida, Mariano, Gouiri.

Pour le reste, la question concerne surtout l’ampleur du turn-over en cette période chargée. Les latéraux de dimanche devraient laisser leur place à leurs remplaçants du week-end, tandis que Memphis Depay devrait débuter puisqu’il a été sorti pour cela à Nice (« We have a game mercredi »).

Tanguy Ndombele et Houssem Aouar devraient se disputer la place à côté de Lucas Tousart au milieu de terrain. On donne a priori plutôt l’avantage à l’ancien Amiénois, puisque Aouar postule aussi pour remplacer Bertrand Traoré sur l’aile droite. À moins que Maxwel Cornet n’ait le droit d’enchaîner suite à son bon match à Nice…

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Mendy – Tousart, Ndombele – Aouar (ou Cornet), Fekir, Memphis – Mariano.

Le prono de la rédac. On ne sait pas ce que vaudra le LOSC de Cellule Technique (ne rigolez pas, c’est vraiment le nom de leur entraîneur selon Wikipedia), donc on va se baser sur des paris sûrs. Araujo s’enferme en dribbles stériles dans le couloir (c’est normalement le rôle de El-Ghazi, mais il n’est pas là), Nicolas Pépé a du mal à se positionner en pointe, la défense flotte, Maignan fait quelques arrêts impressionnants, mais ça finit à 3-0 pour l’OL. Fekir, Mariano, Memphis, merci et au revoir.

Le Fraude Book du mois de novembre

 

Bonus

La vidéo. Bruno Cheyrou sera peut-être consultant ce soir à Décines. Il y a 16 ans presque jour pour jour, il donnait deux passes décisives (on compte son centre pour le contre-son-camp de Jérémie Bréchet comme une passe décisive, on est sympas) lors d’une défaite 4-2 du LOSC à Gerland.

L’occasion de revoir la grande équipe de 2001/02, avec une passe de Juninho pour Sidney Govou sur le dernier but qui ressemble étrangement à celle de Houssem Aouar pour Mariano Diaz dimanche dernier. Et ce n’est pas le numéro 8 qui fait cet effet : à l’époque, Juni portait le 12.

Hugo Hélin

(Photo Alexandre Debbache / OGC Nice Medias)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>