- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Lorient (0-0) : l’oscillant contre Lorient
- Publié le: 9 août 2015
LIGUE 1. Après un match pour rien – mais alors rien du tout – contre le PSG à l’occasion du Trophée des champions, l’Olympique Lyonnais continue sur une impression générale de médiocrité. Un nul logique entre deux équipes qui ont oscillé entre le séduisant (parfois) et les approximations (souvent). L’animation offensive, pourtant alléchante sur le papier, a manqué de créativité. Un coup reçu dans le dos de Lacazette, sorti à 10 minutes de la fin, a conclu ce match en queue de poisson.
Les notes : La garantie Umtiti, l’hypothèse Mvuemba
Dimanche 9 août 2015, 1re journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – FC Lorient 0-0
Avertissements : Lautoa (32e), Bellugou (80e) pour Lorient ; Ferri (51e) pour Lyon
OL : Lopes – Rafael (Morel, 64e), Bisevac, Umtiti, Bedimo – Malbranque (Mvuemba, 55e), Tolisso, Tolisso – Fekir – Beauvue (Ghezzal, 77e), Lacazette (cap.). Entr. : Hubert Fournier.
Lorient : Lecomte – Gassama, Bellugou, Lautoa (cap.), Le Goff – Mostefa – Bouanga, Mesloub , Guerreiro (Barthelmé, 65e) – Moukandjo (Philippoteux, 62e), Jeannot (Traoré, 73e). Entr. : Sylvain Ripoll.
Le live
90. C’est terminé à Gerland. L’Olympique Lyonnais réalise un match très moyen et laisse le leader du Championnat, le SCO d’Angers, à deux longueurs. Déjà une mauvaise nouvelle pour la course au podium.
85. Lacazette vient voir le staff Lyonnais, en se plaignant d’avoir le dos bloqué. Logique quand on porte tous les espoirs de la saison sur ses épaules.
84. Ce match nul est pour l’instant un bon point de pris dans le Championnat des Maillots Fluos après la défaite contre Villareal lors du premier match.
82. Ferri et Fekir transpercent les lignes lorientaises par intermittence. Je ne vous cache pas que ça me surprend moins de la part de l’un que de l’autre.
77. Entrée du Neymar de Gerland, Rachon Ghezzal. Dommage, il restait pourtant 15 minutes de jeu.
77. Magnifique geste technique de Philippoteaux qui étire Bedimo après avoir fait faute sur lui pour faire croire que les douleurs du défenseur n’ont rien à voir avec le croche-pied mis 10 secondes plus tôt. Technique à garder pour les foots du dimanche matin.
73. Lacazette et Fekir n’arrivent plus à passer la ligne de défense Lorientaise. Hubert Fournier fait signe à Bahlou… Non, rien.
66. LA FRAPPE DE MVUEMBA DETOURNEE PAR LECOMTE ! Il nous fait vibrer, le Merlu.
64. Entrée de Jérémy Morel, arrière droit. C’était soit lui, soit Gorgelin.
60. En 60 minutes, Rafael a fait une meilleure saison que Miguel Lopes.
58. Seul face aux buts à l’entrée de la surface, Fekir frappe loin au-dessus. Belle percée de Ferri sur l’action, mais quelle finition pourrie…
55. Sur les phases offensives, Bedimo et Rafael sont aussi hauts que Fekir. El Loco Fournier.
54. Le spécialiste des coups francs, Arnold « Le Cannonier Merlu » Mvuemba, va rentrer à la place de Malbranque, qui a traversé ce match comme le tunnel traverse la colline de Fourvière.
52. Ferri perd le ballon bêtement au milieu de terrain, et prend un carton jaune en voulant le récupérer. Sergi Darder, lui, est en train de dîner en regardant la télé.
49. Percée de Umtiti, arrêté irrégulièrement par les milieux lorientais. Le défenseur apporte plus offensivement que Malbranque, voire même Ferri.
46. Les Lyonnais ont bien repris la mi-temps. Ferri, décalé dans l’axe à 20m, allume un gros cachou en plein dans Mostefa.
45. Ca a repris à Gerland. On attend des Lyonnais plus d’inspiration offensive.
45. Déjà 45 minutes qu’Alexandre Lacazette n’a pas marqué cette saison. Surcoté ?
45. C’est la mi-temps à Gerland, match nul entre les deux équipes. Beauvue a touché beaucoup de ballons, les poteaux aussi.
43. Bons gestes de Beauvue à la pointe de l’attaque lyonnaise. Par contre, ça semble être une mode guadeloupéenne d’envoyer les coups francs dans les nuages.
36. Enorme occasion pour Lorient ! Guerreiro se présente seul face à Lopes, crochète le gardien et frappe fort. Umtiti dévie de la tête sur sa barre !
34. Sergi Darder peine à trouver ses marques dans le collectif lyonnais, il est pour tout dire invisible dans ce match.
32. Coup france dangereux pour Lyon après une faute de Lautoa à 20m. Largement au-dessus par Lacazette.
31. Grégoire Margotton dresse la liste des Lorientais ayant « découvert le foot à Lyon ». L’occasion d’apprendre que Lamine Gassama a découvert le foot.
30. Frappe de loin de Beauvue qui passe à côté des buts Lorientais. Seul un concours de circonstances exceptionnel (Lecomte endormi, en l’occurence) aurait permis de rendre cette frappe dangereuse.
17. Frappe de Bedimo de 25 mètres, claquette de Lecomte.
16. Après un centre de Beauvue, Fekir contre le ballon… sur le poteau ; Lacazette reprend une première fois, son tir est repoussé sur lui ; le meilleur buteur du dernier championnat frappe alors le ballon de la tête, mais Lecomte le dévie sur le poteau !
11. Anthony Lopes obligé de claquer le ballon au-dessus de sa barre devant Guerreiro alors que les Lorientais étaient dans la surface depuis à peu près trente secondes…
6. Belle frappe de Nabil Fekir des 18 mètres mais le ballon est dévié par un défenseur en corner.
2. La première occasion de la saison à Gerland est pour le Lorientais Denis Bouanga. Pour son deuxième match en pro, le jeune milieu droit des Merlus (21 ans) tire dans le petit filet de Lopes.
0. Lorient revient à son 4-4-2 à plat gourcuffien après s’être sauvé dans le 4-1-4-1 mis en place par Sylvain Ripoll qui avait particulièrement fait souffrir l’OL en février dernier.
0. Dans son classique 4-4-2 en losange, l’entraîneur de l’OL fera débuté deux recrues : le Brésilien Rafael à droite et l’ancien Guingampais Claudio Beauvue devant aux côtés d’Alexandre Lacazette, qui portera le brassard en l’absence de Maxime Gonalons. Nabil Fekir assurera la mène derrière les deux Guadeloupéens alors que Corentin Tolisso évoluera devant la défense.
0. C’est donc Milan Bisevac qui sera titulaire pour son grand retour après six mois d’absence et sa rupture du ligament croisé du genou droit, bien qu’il n’ait joué qu’une seule mi-temps lors de la préparation contre Villarreal. Le staffa jugé que cela restait plus sûr que Bako Koné au top de sa forme.
0. Outre Clément Grenier et Gueïda Fofana, absents de longue date, Hubert Fournier doit faire sans Christophe Jallet (adducteur), Clinton Njie (cuisse), Maxime Gonalons (suspendu) ni Lindsay Rose, qu’il n’a pas retenu pour mieux lui dire d’aller voir ailleurs.
Nicolas Schweisguth
(Photo Gwendoline Le Goff – Panoramic)