- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Lille : le LOSC pour lancer le marathon de février
- Publié le: 27 janvier 2017
AVANT-MATCH. L’OL entame une série de matchs rapprochés par la réception de Lille (Canal+ Sport, 17h00). Après une belle victoire contre l’OM, les Lyonnais doivent montrer qu’ils peuvent aussi imposer leur jeu contre des équipes de seconde partie de classement pour recoller au podium.
Enjeu. Les déclarations des uns et des autres sont claires : l’OL continue de rêver du podium. On a du mal à y croire, mais on ne demande qu’à être agréablement surpris. Il faudra pour cela bien gérer un mois de février dantesque : l’OL s’apprête à disputer 9 matchs jusqu’au 26 février, un total qui pourrait même s’élever à 11 rencontres jusqu’au week-end du 4 mars en cas de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Un calendrier qui pourrait certes faire perdre des plumes à une équipe aux performances en dents de scie comme l’OL, mais qui pourrait aussi permettre au club lyonnais de refaire son retard en cas de défaillance de l’un des membres du podium.
Compo. On va voir si Bruno Genesio fait souffler dès le début de ce marathon.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Jallet, Mammana, Morel, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Lacazette, Memphis, Valbuena, Ghezzal
La composition probable : Lopes – Rafael, Mammana, Yanga-Mbiwa, Morel – Gonalons, Tolisso – Valbuena, Fekir, Memphis – Lacazette.
Le prono de la rédac. L’OL réussit contre les gros et tire la langue contre les petits ? Pas de bol, le LOSC est 14e. Les Lillois commencent le match pied au plancher et dominent toute la première mi-temps. Younousse Sankharé (17e) et Eder (33e) permettent aux Dogues d’être devant à la pause. Avant le show Memphis : un coup franc direct (53e) et un slalom suivi d’une passe décisive pour Alexandre Lacazette (67e) du joueur formé au PSV permettent à l’OL d’arracher le point du match nul. Et même de nourrir des regrets après la barre transversale tapée par Memphis dans les arrêts de jeu.
Le Fraude Book du mois de janvier
Bonus
La vidéo. On profite de la venue du LOSC pour revoir l’un des deux buts de Fabio Grosso sous le maillot lyonnais. L’autre ayant été marqué à Strasbourg, on n’est pas sûrs de quand on pourra vous mettre la vidéo dans un avant-match de Ligue 1.
(Photo Damien LG)