OL – Lille : le LOSC pour lancer le marathon de février

OL

AVANT-MATCH. L’OL entame une série de matchs rapprochés par la réception de Lille (Canal+ Sport, 17h00). Après une belle victoire contre l’OM, les Lyonnais doivent montrer qu’ils peuvent aussi imposer leur jeu contre des équipes de seconde partie de classement pour recoller au podium.

 

Enjeu. Les déclarations des uns et des autres sont claires : l’OL continue de rêver du podium. On a du mal à y croire, mais on ne demande qu’à être agréablement surpris. Il faudra pour cela bien gérer un mois de février dantesque : l’OL s’apprête à disputer 9 matchs jusqu’au 26 février, un total qui pourrait même s’élever à 11 rencontres jusqu’au week-end du 4 mars en cas de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Un calendrier qui pourrait certes faire perdre des plumes à une équipe aux performances en dents de scie comme l’OL, mais qui pourrait aussi permettre au club lyonnais de refaire son retard en cas de défaillance de l’un des membres du podium.

Calendrier

Un huitième de finale de Coupe de France pourrait s’intercaler entre le match de Metz et le déplacement à Bordeaux (LFP.fr)

 

Compo. On va voir si Bruno Genesio fait souffler dès le début de ce marathon.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Jallet, Mammana, Morel, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Lacazette, Memphis, Valbuena, Ghezzal

L’entraîneur lyonnais commence à avoir une équipe type en 4-2-3-1. S’il devait la reconduire, on devrait donc avoir la même composition que contre l’OM. Les seules incertitudes se concentreraient alors sur les ailes : Rachid Ghezzal est revenu de la CAN après l’élimination de l’Algérie et pourrait postuler à une place de titulaire, mais c’est surtout Memphis Depay qui sera le centre de l’attention. Le Néerlandais pourrait faire ses débuts comme titulaire avec l’OL. Par rapport à la compo de la semaine dernière, cela signifierait par exemple la sortie de Maxwel Cornet et le passage de Mathieu Valbuena à droite pour permettre à Memphis de prendre le flanc gauche. Jouable. Mais on l’a dit, ceci vaut seulement dans le cas où Genesio déciderait de ne pas faire tourner avant la Coupe et un long février…

La composition probable : Lopes – Rafael, Mammana, Yanga-Mbiwa, Morel – Gonalons, Tolisso – Valbuena, Fekir, Memphis – Lacazette.

Le prono de la rédac. L’OL réussit contre les gros et tire la langue contre les petits ? Pas de bol, le LOSC est 14e. Les Lillois commencent le match pied au plancher et dominent toute la première mi-temps. Younousse Sankharé (17e) et Eder (33e) permettent aux Dogues d’être devant à la pause. Avant le show Memphis : un coup franc direct (53e) et un slalom suivi d’une passe décisive pour Alexandre Lacazette (67e) du joueur formé au PSV permettent à l’OL d’arracher le point du match nul. Et même de nourrir des regrets après la barre transversale tapée par Memphis dans les arrêts de jeu.

Le Fraude Book du mois de janvier

 

Bonus

La vidéo. On profite de la venue du LOSC pour revoir l’un des deux buts de Fabio Grosso sous le maillot lyonnais. L’autre ayant été marqué à Strasbourg, on n’est pas sûrs de quand on pourra vous mettre la vidéo dans un avant-match de Ligue 1.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>