- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : les plus beaux buts de la saison
- Publié le: 23 mai 2014
BILAN. L’Olympique Lyonnais a inscrit 89 buts au cours de la saison 2013-2014 (56 en Ligue 1, 10 en Coupe de France, 8 en Coupe de la Ligue, 2 en Ligue des champions et 13 en Ligue Europa). Au moment de choisir la plus belle réalisation, la rédaction du Libéro en a retenu sept. On vous laisse juger.
Les plus beaux buts de l’OL 2013-14 en vidéo
Le coup franc de Gourcuff contre Nice
10 août 2013, 1re journée de Ligue 1 : OL-Nice (4-0). Gourcuff réalise un festival en deuxième mi-temps ce soir-là. Grenier n’est pas mal non plus, mais le Breton profite de la sortie de l’Ardéchois pour tirer son premier coup franc depuis un an ou deux (source : Opta peu près) et l’envoie en lucarne. ASSIS PUEL !
Benzia à Sochaux, génie à tous les étages
16 août 2013, 2e journée : Sochaux-OL (1-3). Deux passes dé’, un but, Gomis et Briand à la cave, c’était la soirée de Benzia et c’était certain, ça allait être son année… Si tout ne s’est pas déroulé comme prévu, on ne pourra jamais lui enlever ce but, même si tout ce qui précède est encore plus fantastique : un pressing sans relâche sur le porteur de balle sochalien, la récup’ depuis le milieu et tout le dispositif offensif qui se met en place en deux éclairs, l’inspiration de Grenier et l’appel /contre-appel de Benzia.
Grenier, dans un Moustoir de poche
22 décembre 2013, 19e journée de Ligue 1 : Lorient-OL (2-2). Le milieu à quatre joue, d’assez loin, le plus beau jeu de Ligue 1. C’est peut-être aussi le seul moment où Garde a pu voir ses idées enfin à l’œuvre sur le terrain. Tout cela se matérialise par une action Grenier-Fofana-Gourcuff-Grenier de deux secondes et dans moins de dix mètres carrés, qui se conclut par ce but du gauche et sans contrôle à la réception d’une talonnade enroulée. Ces moments d’extase seront éphémères. Les boulettes défensives, comme celle qui plombera le match de l’OL à la dernière seconde, resteront elles récurrentes.
Gourcuff à l’OL, comme dans un rêve
11 janvier 2014, 20e journée de Ligue 1 : OL-Sochaux (2-0). Gourcuff a plombé les comptes d’OL groupe. Mais si l’on pouvait réparer l’histoire, on préférerait toujours l’avoir à plein temps que ne jamais l’avoir vu du tout. Cette reprise de demi-volée contre Sochaux est un modèle de frappe. N’importe qui d’autre l’aurait envoyé dans les nuages. C’est beau, et pas seulement parce que c’est rare.
Lacazette trop puissant, Gourcuff en passant et Gomis en poussant
15 janvier 2014, quart de finale de Coupe de la Ligue : OM-OL (2-1). Lacazette qui s’arrache, Gourcuff génial mais furtif et le Gomis qui en fait des caisses après le but alors qu’il n’avait qu’à pousser le ballon : ce vrai but de 4-4-2 ne se contente pas d’être un bijou, il raconte l’histoire de la saison.
Mvuemba, patience naturelle
13 mars 2014, 8e de finale aller de Ligue Europa :OL-Plzen (4-1). De la justesse de Malbranque à la maîtrise de Mvuemba, ce but célèbre les gars revenus du banc qui vont permettre à l’OL d’écrire l’un des chapîtres les plus étonnants de l’histoire de l’OL. Il souligne aussi la qualité technique d’Arnold qui, de loin, gagne sa place pour la saison suivante sur cette période.
Derby crasseux, Lacazette classieux
30 mars 2014, 31e journée de Ligue 1 : OL-Saint-Étienne (1-2). Beaucoup de sang froid, de la technique et belle prise de risque de Lacazette, sur un superbe service de Gomis, le tout à un moment du match où l’OL est mené (0-1). Et même s’il y a la défaite au bout, point de courroux. Tant qu’il y a les cojones…
(Photo Bruno Perrel – Panoramic)