OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24

Jeunes OL

JEUNES. Dans une saison 2023-24 mitigée pour la Formidable Académie OL, certaines individualités se sont quand même démarquées. Voici notre onze, avec certains joueurs qui ont déjà fait parler d’eux lors de cet été 2024, entre prêt officialisé et convocation à la reprise des pros.

Yvann Konan

Gardien, 2007, U19 et U17

C’est l’une des très belles surprises de la saison. Yvann Konan n’était pas vraiment attendu en U19 comme titulaire, mais il a notamment profité de la blessure de Léo Ripert (2006). Il a débuté 20 des 27 matchs U19N et Gambardella, avec régularité à un excellent niveau. Sa précocité est d’autant plus mise en avant par ses sélections en U23 (génération 2002 !) avec la Côte d’Ivoire. Seule fausse note pour ce gardien assez grand, avec une bonne détente, à l’aise sur les sorties aériennes et capable de gros arrêts sur sa ligne : son match de play-off U19N raté contre le PSG, avec une exclusion. On devrait le retrouver l’an prochain entre les U19N et la réserve.

@goneacademie Yvann Konan (07) – O.Lyon/U23#football #sports #footballtiktok #ol #olympiquelyonnais #goalkeeper #skills #cotedivoire #foryou #pourtoi #fyp Michael Jordan – DA Uzi

Emanuel Pampi

Latéral gauche, 2009, U16, U17 et U15

On a fortement hésité avec Angel Garcia (2008) qui a fait une grande saison et qui est monté en puissance avant de se blesser gravement en fin de saison. Mais à ce poste, il y a un des meilleurs joueurs de l’Académie OL cette saison et l’un des membres de la grosse génération 2009. Emanuel Pampi a connu 4 titularisations comme double surclassé en U17N, et il n’a pas du tout démérité dans le triste contexte U17, où il a même dépanné comme central dans une défense à trois. Il a surtout dominé en U16, dans les matchs contre d’autres équipes jeunes de clubs pros et dans les tournois, en remportant notamment le relevé Tournoi international U16 de Guadeloupe.

@goneacademie Emanuel Pampi (09) – Tournoi Guadeloupe U16 #ol #olympiquelyonnais #football #liguedeschampions #realmadrid #ligue1 #mbappe #pourtoi original sound – Ibrahim


Pampi a montré jusque-là un profil de latéral moderne, avec des qualités physiques de vitesse et puissance très au-dessus de la moyenne dont il se sert pour être percutant et avancer balle au pied avec une bonne technique individuelle. Il est aussi agressif défensivement, et devra se canaliser pour garder cette qualité sans dépasser la limite.

Kelyan Yahia

Défenseur central, 2006, U19 et réserve

Il était déjà dans notre équipe-type à mi saison, ce qui résume bien sa qualité forte : la régularité. Kelyan Yahia a été le meilleur joueur des U19N cette saison, avec de loin le plus gros temps de jeu et 2 apparitions en réserve comme récompense. Amaury Barlet l’a utilisé comme titulaire en U19N sur les 27 week-ends restants, et ce n’est pas par hasard. Jamais blessé, il a quasiment toujours été au minimum bon, et il est souvent sorti du lot. En U19N il a donné l’impression d’une maitrise totale, jamais dépassé, toujours très calme et serein avec la balle, au-dessus physiquement même s’il n’est pas le plus rapide. Il devrait être un des nouveaux titulaires réguliers en réserve l’an prochain, où il devra confirmer dans le monde adulte.

Kenan Doganay

Défenseur central, milieu défensif, 2009, U17, U16 et U15

Lui aussi était déjà dans notre équipe type à mi saison, et dans une équipe type comprenant les U16 il est une évidence. Double surclassé en U17N, plus gros temps de jeu parmi les 2009 en U17N, il est aussi le capitaine de l’EDF U15. Si on l’a découvert comme milieu défensif dans les catégories inférieures, Kenan Doganay a majoritairement joué comme défenseur central en U17. Et si l’on pouvait craindre quelques soucis à ce poste contre des joueurs deux ans plus vieux que lui et dans une équipe en difficulté, c’était sous-estimer la précocité de Kenan Doganay. Quand il est redescendu avec les U16, il a plus joué comme milieu défensif, en gagnant et en faisant gagner ses équipes. C’est ainsi lui qui marque le but vainqueur en finale du tournoi en Guadeloupe.

Il est le capitaine et le joueur le plus en avance dans une génération très intéressante. Il se démarque par sa précocité physique, avec une très grande taille, mais il a aussi des pieds magnifiques, et des qualités rares à cet âge avec un excellent jeu long et l’option de mettre des grosses frappes de loin. On le retrouvera en U17N l’an prochain, où il devrait avoir plus de poids.

Wassim El Abrougui

Latéral droit, 2007, U17 et U19

Il est un des rares 2007 à avoir fait la saison quasiment complète en U17N avec de la continuité et a un bon niveau avec régularité. Sa place dans cette équipe était une évidence.
El Abrougui s’est démarqué notamment par ses qualités défensives qu’on lui connaissait déjà. Il est discipliné, fort dans les duels et plutôt complet physiquement. Et s’il n’est pas le genre de latéral qui va faire des différences individuelles, il a beaucoup apporté offensivement par son activité et sa qualité de centre, avec notamment 4 passes décisives en U17N. Il devrait être un élément important des U19N l’an prochain avec la montée de Steve Kango en réserve.

11type

Notre équipe type de la Formidable Académie OL pour cette saison 2023-24

Islamdine Halifa

Milieu défensif, 2004, réserve

C’est un habitué de nos dernières équipes type de l’Académie. Il est depuis deux ans un des deux ou trois meilleurs joueurs de la réserve, sans grand éclat, mais à un bon niveau avec beaucoup de régularité. Halifa est toujours aussi actif, agressif et à l’aise avec la balle, des qualités qui lui permettent d’être au-dessus en National 3. La question est maintenant de savoir s’il peut atteindre le monde professionnel. On aura de premiers éléments de réponse, puisque le milieu de terrain a été prêté à Molenbeek.

Khalis Merah

Milieu défensif, 2007, U19 et U17

Apres une saison dernière ou il a montré qu’il pouvait être surclassé malgré un déficit physique en U17N, mais sans être vraiment dominant, on pouvait attendre la même chose cette saison en cas de surclassement en U19N. Mais le petit Khalis Merah a grandi, et même s’il n’est toujours pas le plus grand et surtout pas le plus costaud dans une catégorie avec des joueurs parfois deux ans plus vieux, il est monté en puissance, au point d’être un des meilleurs U19. Et quand il est redescendu en U17N pour le derby, il nous a offert un des plus beaux moments de l’académie cette saison avec un but sur coup-franc direct.

Il faut l’avouer, c’est un de nos chouchous, parce que c’est un supporter de toujours de l’OL, mais aussi pour sa mentalité et son profil de jeu. Très bon dans les petits espaces et facile techniquement, Khalis Merah joue milieu défensif grâce, aussi, à une grande intelligence de jeu. Il sait où se placer, et ne perd quasiment jamais le ballon (malheureusement, comme Konan, il a fait une de ses rare erreur en play-off contre le PSG). Bien sûr, il est encore très fluet, et peut sans doute apporter encore plus avec la balle par ses passes ou dribbles car il en a les qualités. Mais il a de quoi être plus qu’un bon joueur, et viser l’EDF de sa catégorie et passer le cap du foot adulte d’ici deux ans.

Adil Hamdani

Milieu offensif – ailier, 2009, U17, U16 et U15

Précocité, niveau, profil : il est certainement le joueur qui fera le plus parler de lui dans les prochaines années à la Formidable Académie OL. Par sa précocité pour commencer, avec 14 matchs comme double surclassé en U17N, ou il a déjà marqué et fait marquer (4 buts, 3 passe décisives). Quand il est retourné en U16, comme Doganay, il a été important et a fait gagner son équipe, avec beaucoup de buts sur les différents tournois. Il a aussi beaucoup joué en U15, avec qui il a tourné à plus d’un but d’un but par match.

@goneacademie Adil Hamdani (09) – OL #football #sports #footballtiktok #ligue1 #skills #goals #pourtoi #foryou #fyp son original – song2speedforyou

Au niveau du talent, on est forcément tentés de le placer dans la lignée des Hatem Ben Arfa, Houssem Aouar, Rayan Cherki ou Mohamed El Arouch. Sans aller plus loin dans les comparaisons, chacun ayant des profils et des trajectoires différentes, Adil a en commun avec eux d’avoir du génie dans les pieds, avec un contrôle de balle parmi ce qu’on a vu de mieux à l’académie.

Pas très rapide, il fait pourtant beaucoup de différences par le dribble. Sa qualité de pied et sa finesse lui permettent de marquer beaucoup de buts, dans la surface ou en dehors de la surface, elles lui permettent aussi d’être un tres bon passeur.

Et comme beaucoup de joueur de ce profil, la difficulté sera de trouver le bon dosage entre « je peux faire la différence à tous les coups » et « là ce n’est pas le jeu de faire la différence seul ». Il sera en U17N l’an prochain et un des joueurs qu’on a le plus hâte de revoir.

Erawan Garnier

Ailier (latéral droit), 2006, U17

Erawan Garnier a été un des meilleurs joueurs U19 cette saison et le meilleur offensif avec Bryan Meyo, ce qui n’était pas spécialement attendu en début d’exercice avec la concurrence d’Enzo Molebe, Ali Hassan ou Romain Perret. Mais les blessures et la montée de certains en réserve lui ont permis d’aller chercher ce statut, au point de monter à son tour en National 3 vers la fin de saison. Avec 8 apparitions en réserve, il est le 2006 avec le plus gros temps de jeu à ce niveau.

@goneacademie Erawan Garnier (06) – O.Lyon/U23#football #sports #footballtiktok #ol #olympiquelyonnais #goals #skills #dribble #thailand #pourtoi #foryou #fyp son original -Clelia

Il a aussi connu ses premières sélections avec la Thaïlande U23 (génération 2001 pour les plus vieux) et a signé un contrat stagiaire pro de deux ans. Son profil est plutôt rare dans l’académie lyonnaise : plutôt grand et rapide, il a de vraies qualités physiques, et c’est surtout c’est un ailier qui n’arrête jamais de percuter et d’avoir envie d’aller vers l’avant. Il est aussi capable de jouer comme piston, un poste qui peut aussi lui correspondre s’il ne progresse pas dans les derniers gestes, notamment les centres. Mais s’il a beaucoup joué à ce poste l’an passé, il faut croire qu’on avait beaucoup trop besoin de ses qualités offensives cette saison. La suite logique pour lui sera de montrer qu’il peut faire les mêmes différences contre les adultes pour viser les pros à l’avenir.

Romain Perret

Attaquant, milieu offensif ou ailier, 2006, Réserve et U19

Sa saison a été très animée et faite de surprises, majoritairement bonnes. Il a d’abord commencé en U19N comme c’était attendu, en montrant rapidement qu’il était au-dessus. Avec les difficultés offensives de la réserve, il s’est rapidement retrouvé comme le numéro 9 de celle-ci, alors qu’il était plutôt dans un poste de soutien de l’attaquant ou d’ailier jusque-là. La belle surprise a été qu’il s’est mis à marquer, au point de finir la saison comme meilleur buteur de la réserve (Premier League International Cup incluse).

@goneacademie Romain Perret (05) – OL #football #sports #footballtiktok #lyon #ligue1 #skills #foryou #pourtoi #fyp son original -Clelia

Malgré un profil créatif et technique, c’est grâce a son positionnement et son jeu de tête qu’il s’est le plus démarqué. Dans le jeu, il a fait quelques très bons matchs, étant étonnamment très bon comme pivot pour jouer les duels tout en ayant la qualité pour ressortir proprement les ballons. Mais globalement, on attendra plus de lui dans le jeu l’an prochain. La seule mauvaise surprise a été son retour en U19 en fin de saison. On aurait pu s’attendre à ce qu’il y performe en arrivant « du dessus », mais ça n’a pas été le cas. Cela ne l’a tout de même pas empêché d’être l’un des jeunes à compléter l’effectif au moment de la reprise de l’entraînement de l’OL, la semaine dernière.

Bryan Meyo

Avant-centre, 2006, U19

Blessé plusieurs semaines en cours de saison, il a enchaîné les buts avant et après ça. Le mot qui décrit le mieux sa saison est « efficacité », avec 14 buts en 24 matchs (20 titularisations) en U19, et un redoutable réalisme par rapport aux occasions qu’il avait à se mettre sous la dent. Dans le jeu il a aussi progressé, sans éclat, mais il a souvent été juste et il a joué dans le sens du jeu. C’est un joueur de petit gabarit pour le poste, rapide et vif, capable de prendre la profondeur. Avec ce profil physique on attend toujours de lui qu’il fasse plus de différences individuelles.

@goneacademie rdv en prépa pro #football #sports #footballtiktok #mbappe #barcola #ol #lyon #olympiquelyonnais #molebe #goals #pourtoi #foryou #fyp son original – Football Academy Talents

D’autant plus qu’il arrive après Yannis Lagha (2004) et Thiema Gueye (2004) qui ont été particulièrement efficaces sur leurs saisons U19N sans confirmer dans le foot adulte l’année suivante. Il s’agira donc pour Meyo de continuer à se procurer autant d’occasions en National 3 et d’être aussi fort devant le but… sinon il faudra impérativement qu’il apporte quelques différences individuelles. Il en a les qualités.

Ils auraient pu y être

Comme chaque année, il est compliqué de ressortir 11 noms, d’autres étaient très proches ou avaient tout autant leur place.

Chez les gardiens, Axel Barreau (2008) a aussi été impressionnant entre les U17 et les U16, Justin Bengui Joao a été bon lui aussi (2005), mais n’a joué que 11 matchs.

En défense, on a déjà évoqué Angel Garcia (2008). Esteban Thyvent (2007) qui était dans notre équipe type à mi-saison a moins joué en deuxième partie de saison, mais il reste un des rares éléments forts de la saison U17. On a aussi hâte de revoir Kassim Mnamdji, encore un membre de la génération 2009 qui arrive de Burel et joue les matchs amicaux et les tournois avec l’OL depuis 2 ans. Il a été très intéressant avec les U16 cette saison.

Au milieu, peu de joueurs se sont démarqués, Chaïm El Djebali (2004) a fait une bonne saison en réserve, montant en puissance après sa blessure l’an passé, Jalis Bouabdellah (2008) a été un des leaders chez les U16 dans un profil dans la lignée de Caqueret ou Merah.

Enfin, devant, Sekou Lega (2003) a profité de son prêt raté à Bastia pour progresser physiquement, il a été bien au-dessus du championnat National 3 pour son retour. Djibrail Dib (2002), lui, a fait la saison en réserve, mais il n’a que très peu été titularisé jusqu’en fin de saison ou il a montré qu’il était aussi au-dessus de ce niveau. Avec plus de matchs, ces deux-là auraient été des indiscutable dans cette équipe.

Il a aussi manqué quelques matchs en U16 et U17 à Issiaga Soumah, l’attaquant de la génération 2009, car sur ceux qu’il a joués en U16, avant une baisse en fin de saison, il a montré un grand talent, et a beaucoup marqué. On le suivra l’an prochain.

Kevin G.

(Photo L. Domozetski / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>