OL – Lens (0-1) : et en plus, ils s’en sortent bien

Olympique Lyonnais

PATHÉTIQUE. L’OL a subi sa troisième défaite d’affilée, la deuxième à Gerland, face à une équipe de Lens qui prend ses premiers points de la saison (0-1).

Horribles derrière, longtemps stériles devant, les Lyonnais ne se sont réveillés, comme à Toulouse, qu’au cours de la dernière demi-heure. Mais il y aurait alors déjà dû y avoir deux ou trois buts d’avance pour les visiteurs sans la maladresse de Touzghar et la mansuétude de l’arbitre Lionel Jaffredo, qui a préféré siffler une simulation de Nomenjanahary plutôt qu’un penalty (54e). Hubert Fournier va devoir trouver des arguments pour convaincre que l’OL n’est pas en crise. Et vu l’effectif du RC Lens, qui n’a pas pu recruter à l’intersaison, difficile de se cacher derrière les blessures.

 

Dimanche 24 août 2014, 3e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – RC Lens 0-1

But : Nomenjanahary (11e).

Avertissements : Gonalons (29e) pour Lyon ; Landre (43e), Cyprien (47e), Nomenjanahary (54e) pour Lens.

 

Olympique Lyonnais

 

OL : Lopes – Jallet, Rose (N’Jie, 55e), B. Koné, Dabo (Zeffane, 72e) – Gonalons (cap.), Tolisso, Mvuemba – Malbranque – Lacazette, Yattara (Benzia, 64e). Entr. : Hubert Fournier.

Lens : Riou – Gbamin, Landre, Kantari, Baal – Cyprien (Cavare, 79e), Le Moigne (cap.), Valdivia – Nomenjanahary (Bourigeaud, 72e) – Touzghar (Guillaume, 69e), Coulibaly. Entr. : Antoine Kombouaré.

 

Live

90’+3 : c’est fini, Lens s’impose 1-0. Troisième défaite en huit jours pour l’OL et bronca dans Gerland.

90′ : trois minutes de temps additionnel pour espérer  un miracle. Oui, un nul à domicile face à Lens serait un miracle.

82′ : petit exploit de N’Jie qui fait un petit pont sur Gbamin avant de frapper de l’extérieur. Riou s’interpose.

80′ : superbement servi par Lacazette, Malbranque, sur la droite des six mètres, attend que Riou se couche pour frapper. Poteau!

79′ : Cavare remplace Cyprien pour le RCL.

77′ : frappe de Benzia depuis l’angle gauche de la surface. Riou bloque. Mais les entrées de l’international Espoir et de N’Jie ont réveillé l’OL.

74′ : déboulé de Lacazette depuis la gauche. Mais sa frappe des dix-huit est sans danger pour Riou, qui bloque le ballon.

72′ : Zeffane remplace Dabo, auteur d’un bon match pour son retour. Côté lensois Nomenjanahary, qui a fait des misères à l’OL, cède sa place à Bourigeaud.

69′ : Guillaume remplace Touzghar, actif mais qui aura trop vendangé.

67′ : Lacazette reprend de volée une subtile passe de Malbranque, mais sa frappe passe à côté des buts de Riou. L’OL se crée sa deuxième occasion, une heure après…

66′ : Gonalons passe au travers et Touzghar se retrouve dans la surface. L’attaquant des Sang et Or patiente trop et Mvuemba sauve les siens.

64′ : Benzia remplace Yattara, qui rentre directement au vestiaire, a priori blessé…

61′ : Touzghar, d’un tacle glissé à six mètre du but à la réception d’un centre à ras de terre de Nomenjanahary, envoie la balle au-dessus des cages.

59′ : coup franc enroulé de Cyprien sur la barre de Lopes. C’est très très chaud pour l’OL.

58′ : Coulibaly élimine Gonalons et perfore la défense lyonnaise. Il sert parfaitement Touzghar, seul face au but. Enorme arrêt de Lopes.

55′ : N’Jie remplace Rose. Gonalons recule en défense centrale, Tolisso passe à la récupération, Malbranque en relayeur et Lacazette en 10.

54′ : lancé en profondeur par Valdivia, Nomenjanahary élimine Lopes, qui le fauche dans la surface. Carton jaune pour simulation…

47′ : après un beau mouvement avec Mvuemba et Malbranque, Dabo, lancé sur la gauche, est fauché par Cyprien. Le Lensois reçoit un avertissement logique.

MI-TEMPS : l’OL n’y est pas du tout. Inoffensifs malgré une bonne entame, les Lyonnais se sont fait peur à plusieurs reprises derrière même si Lens n’a eu besoin que d’une seule occasion pour ouvrir la marque.

43′ : carton pour Landre après une faute sur Tolisso. Le coup franc de Mvuemba, trop haut au-dessus de la tête de Koné, ne donne rien.

35′ : Dabo à terre après être mal retombé… Mais il reprend.

33′ : beau mouvement Lacazette-Jallet sur la droite. Le centre du latéral est dévié in extremis de la tête par Landre devant Yattara.

29′ : vilain tacle sur la cheville de Valdivia de Gonalons, qui écope d’une jaune logique.

20′ : frappe de près de trente mètres de Lacazette, hors du cadre.

19′ : belle balle piquée de Jallet pour Yattara. L’avant-centre guinéen contrôle de la poitrine et se retourne, mais sa frappe n’est pas cadrée.

11′ : lancé en profondeur par Coulibaly, Touzghar décale Nomenjanahary, qui profite d’une erreur à la fois monumentale et classique de Koné pour marquer dans le but vide.

8′ : Dabo lance Malbranque en profondeur dans la surface. Le meneur lyonnais centre en retrait pour Yattara qui, en deux temps, frappe sur Riou.

4′ : première occasion pour l’OL. Bien servi dans la surface par Lacazette, Dabo envoie sa frappe d’un extérieur bizarre à treize mètres à gauche des buts de Riou…

0′ : Hubert Fournier a opté pour l’option qu’il a considérée comme la plus sûre en choisissant de passer Steed Malbranque en numéro 10 et de faire remonter Corentin Tolisso au milieu. Conséquence: Fares Bahlouli retrouve le banc pour n’avoir pas réussi son match de Ligue Europa jeudi et Mouhamadou Dabo est titulaire pour son retour. Pas le choix le plus offensif pour un match à domicile face à un promu à zéro point.

Au stade de Gerland, Pierre Prugneau

(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>