- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Guingamp 3-1 : la belle affaire (quand même)
- Publié le: 9 novembre 2014
SÉRIE. L’OL a eu un peu trop de mal à battre Guingamp (3-1), un adversaire relégable au coup d’envoi et qui avait joué deux jours et demi plus tôt en Ligue Europa. Qu’importe, grâce au 11e but d’Alexandre Lacazette et à un doublé de Nabil Fekir, l’Olympique Lyonnais a obtenu une cinquième victoire d’affilée en Ligue 1 et sera quoi qu’il arrive un des grands gagnants de cette 13e journée.
Le Rank’n’OL : Fekir, there goes my Gone
Dimanche 9 novembre 2014, 13e journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – En Avant de Guingamp 3-1
Buts : Lacazette (8e), Fekir (20e et 87e) pour Lyon ; Lopes (csc, 45e) pour Guingamp.
Avertissements : Malbranque (37e) pour Lyon ; Pied (49e) pour Guingamp.
OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo (Mvuemba, 69e) – Malbranque, Gonalons, Tolisso – Fekir (Ghezzal, 88e) – N’Jie (Yattara, 64e), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.
Guingamp : Lössl – Sankoh, Kerbrat, Sorbon, Baca – S. Yatabaré, Mathis (Mandanne, 76e), Sankharé, Beauvue – Pied (R. Alioui, 81e), Marveaux. Entr. : Jocelyn Gourvennec.
Pour en retirer un maximum de satisfaction, il paraît qu’il faut avoir un peu souffert. Alors les Lyonnais risquent de pas mal jubiler. Leur entraîneur un peu moins, étant donné leur incapacité à plier un match pourtant très bien engagé (2-0 à la 20e minute). Pourtant, Hubert Fournier est le premier à gagner cinq victoires d’affilée en Ligue 1 avec l’OL depuis six ans. Un chiffre à pondérer puisque cette série comprend quatre matchs à domicile, mais qui ne fait que confirmer ce qu’a montré cette équipe depuis deux mois.
Et c’est davantage à cet élan, et à l’apathie guingampaise en début de rencontre, qu’il doit cette dernière victoire. En fin de première mi-temps, les choses avaient été si faciles qu’elles en paraissaient suspectes. Et pour n’avoir pas eu l’idée d’enfoncer le clou tant qu’il était encore temps, les coéquipiers de Maxime Gonalons se sont fait surprendre sur un coup de pied arrêté, qu’Anthony Lopes n’aurait pas encaissé s’il n’avait pas réagi.
Fournier : « Une bonne leçon qu’on ne paye pas »
Mais il n’y avait pas de hasard. Car chaque coup de pied arrêté qui suivra sera une menace constante pour l’OL. Pas une surprise pour Hubert Fournier : « On a eu mal parce qu’ils excellent dans l’exercice. » Non, plutôt que de s’inquiéter du retour d’un problème, récurrent depuis plusieurs saisons, sur les phases statiques défensives, le coach lyonnais a plutôt déploré les situations qui les ont amenées, ces « fautes inutiles ».
Plus serein au moment de regarder ses adversaires directs s’affronter (ASSE-Monaco puis PSG-OM) un peu comme on jouerait au chamboule-tout, Fournier a tenu à souligner ce qu’il tirait de positif d’un après-midi qui aurait pu être un énorme gâchis : « C’est une bonne leçon. On ne la paye pas, mais elle doit nous alerter. » Il paraît qu’on apprend de ses défaites. Mais c’est encore mieux de ses victoires.
Le live
90e+3. C’est terminé. Victoire compliquée 3-1 pour l’Olympique Lyonnais qui prend provisoirement la 2e place de Ligue 1 avant le choc PSG-OM.
89e. Sur un énième coup franc guingampais Sorbon, seul au deuxième poteau, place une tête. Lopes, au duel, devie la balle en corner.
88e. Le double-buteur est remplacé par Rachid Ghezzal pour les dernières minutes.
87e. BUT DE FEKIR – Sur un service délicieux de Maxime Gonalons, Fekir, en position d’attaquant (tiens, tiens…) marque son deuxième but de la journée en fixant parfaitement Lössl. 3-1. 6e but en Ligue 1 cette saison.
78e. Parfaitement lancé en profondeur par Sankharé, Mandanne, tout juste entré en jeu, butte sur Lopes venu à sa rencontre à l’entrée de sa surface.
76e. Sur un centre en retrait de Lacazette, Yattara envoie son tir dans le virage nord.
69e. Arnold Mvuemba remplace Henri Bedimo, qui ne s’est visiblement pas remis de sa béquille. Corentin Tolisso glisse au poste de latéral.
69e. Dans la foulée, Beauvue place une tête juste au-dessus de la cage de Lopes après un centre de Yatabaré.
68e. Nouvelle tête de Gonalons au premier poteau sur un corner de Fekir. Mathis dévie le tir.
67e. À la lutte dans sa surface lors d’un duel aérien avec Sorbon, Umtiti touche le ballon de la main. L’arbitre ne siffle pas.
64e. Clinton N’Jie cède sa place à Mohamed Yattara.
62e. Alors que Bedimo n’était pas encore revenu sur le terrain, Guingamp se crée une grosse occasion. Lopes négocie mal un centre de Yatabaré et Umtiti sauve devant Pied qui était seul à un mètre du but.
58e. Dans un duel aérien, Henri Bedimo reçoit une grosse béquille de Yatabaré. Il sort se faire soigner.
55e. Coup franc enroulé de Lacazette sorti malgré le rebond par Lössl. Sur le corner qui suit, après une combinaison avec Lacazette, Malbranque se retourne et frappe sur le poteau.
49e. Pied écope d’un carton jaune pour une faute sur Malbranque.
48e. Après une situation chaude dans la surface lyonnaise consécutive à un coup franc, Bedimo dégage comme il peut. Mathis récupère le ballon à vingt mètres. Sa frappe, pas très puissante, est bloquée par Lopes alors qu’elle partait dans la lucarne.
46e. C’est reparti à Gerland. Aucun changement dans les deux équipes.
Mi-temps. Le but de Guingamp gâche un peu une première période maîtrisée. Cette réduction du score devrait inciter les Lyonnais à accélérer dès le retour des vestiaires pour assurer leur cinquième victoire d’affilée, ce qui n’est pas arrivé à l’OL depuis la saison 2008-2009.
45e. BUT DE MARVEAUX – Trop attentistes depuis un quart d’heure, les Lyonnais encaissent un sublime coup franc de Marveaux, même si c’est Lopes qui marque contre son camp après que le tir du Guingampais a touché la barre au niveau de la lucarne. 2-1.
38e. Superbe intervention de Bisevac. Alors que Sankharé frappe du gauche dans la surface, le Serbe se jette et son tacle dévie la balle au-dessus du but de Lopes.
37e. Semelle de Malbranque sur Beauvue. Carton jaune pour le Lyonnais.
30e. Les Guingampais ne sont pas du tout agressifs sur le porteur du ballon. Le match a l’air tellement offert aux Lyonnais qu’il faudrait absolument que l’OL marque un troisième but avant la pause pour éviter une mauvaise surprise.
20e. BUT DE FEKIR – Sur un centre de Jallet à mi-hauteur, Fekir se couche est envoie sa demi-volée de quinze mètres à ras du poteau ! 2-0.
Cinquième but de Nabil Fekir cette saison, le cinquième à Gerland. #OLEAG
— Yves Leroy (@Yves_Leroy) November 9, 2014
13e. Fekir rentre dans l’axe depuis la droite et choisit de frapper de vingt mètres. Lössl se couche bien sur sa droite. 11e. Sur un nouveau corner de Fekir, Gonalons coupe au premier poteau mais sa déviation de la tête passe juste au-dessus.
8e. BUT DE LACAZETTE – Sur un centre de Fekir consécutif à un corner, Bisevac dévie le ballon que Lacazette reprend de la tête au deuxième poteau. Grâce à son deuxième but de la tête de la saison après celui contre Lille, le Kid de Mermoz devient seul meilleur buteur du championnat de France. 1-0
6e. Centre de Pied à destination de Marveaux, mais Lopes est plus prompt.
COUP D’ENVOI donné par les Lyonnais.
Compo EAG – Changement, Sylvain Marveaux remplace Christophe Mandanne. Il sera associé à l’ancien Lyonnais Jérémy Pied en attaque dans le 4-4-2 à plat de Jocelyn Gourvennec.
Compo OL – Hubert Fournier a choisi de conserver Clinton N’Jie à la pointe de l’attaque. Nabil Fekir reste donc meneur de jeu en l’absence de Yoann Gourcuff (lésion musculaire à l’adducteur). Steed Malbranque est titulaire en relayeur droit et Corentin Tolisso a été préféré à Arnold Mvuemba pour être son pendant à gauche.
La compo face à Guingamp #OL #OLEAG pic.twitter.com/9qCqTZnA25 — Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) 9 Novembre 2014
Au stade de Gerland, Pierre Prugneau
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)