- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : le Fraude Book du mois de mars
- Publié le: 28 février 2017
DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’Olympique Lyonnais. Un mois de mars marqué notamment par la confrontation contre la Roma en Ligue Europa, mais pas que.
Bordeaux – OL
28e journée de Ligue 1, vendredi 3 mars (20h45)
Le scénario idéal. Sur la lancée de ses derniers matchs, l’OL déroule dans ce choc pour la quatrième place et s’impose largement dans un stade pourtant tout acquis à la cause des Marines (8722 spectateurs sont présents pour cette rencontre, plus forte affluence de la saison à Bordeaux). 4-0 score final grâce à une prestation magnifique du trio Lacazette-Fekir-Depay. En conférence de presse, Bruno Genesio reconnaît que le podium est trop loin et que la quatrième place est dans la poche. L’entraîneur lyonnais promet donc de donner du temps de jeu aux jeunes en Ligue 1.
Le scénario catastrophe. Sur la lancée de ses derniers matchs, l’OL déroule et s’impose 4-0 grâce à des buts de Mathieu Valbuena, Rachid Ghezzal, Jérémy Morel et Jordan Ferri. En conférence de presse, Bruno Genesio est heureux d’avoir « vu qui étaient les vrais hommes » et d’avoir « trouvé sa colonne vertébrale pour la fin de saison et au-delà. »
OL – Roma
8e de finale aller de Ligue Europa, jeudi 9 mars (21h05)
Le scénario idéal. Ambiance des grands soirs au Parc OL. Les joueurs de Serie A n’ont pas l’habitude d’évoluer devant un stade rempli à plus de 50% et déjouent totalement. Triplé d’Alexandre Lacazette, doublé de Mapou Yanga-Mbiwa contre ses anciens coéquipiers et but de Nabil Fekir pour finir. Victoire 6-1. On vous remet une tournée de Monaco, signori ?
Le scénario catastrophe. L’OL fait bonne figure mais s’incline 0-2 sur deux contre-attaques romaines. À l’italienne.
OL – Toulouse
29e journée de Ligue 1, dimanche 12 mars (17h00)
Le scénario idéal. Bruno Genesio avait promis de donner sa chance à la jeunesse. Il tient parole. Houssem Aouar, Gédéon Kalulu, Amine Gouiri, Yann Kitala et Hamza Rafia désossent les Toulousains. Victoire 3-0 de Gones qui font briller les yeux des recruteurs présents au stade. Transfermarkt augmente de 10 millions d’euros la valeur estimée de tous les joueurs lyonnais nés après 1999. Heureux de s’être vu donner sa chance, Jordy Gaspar signe son premier contrat pro dans les vestiaires cinq minutes après le coup de sifflet final.
Le scénario catastrophe. Pascal Dupraz parle de politique.
Roma – OL
8e de finale retour de Ligue Europa, jeudi 16 mars (21h05)
Le scénario idéal. Battu 0-2 à l’aller, l’OL réalise un des plus grands exploits européens de son histoire. Le trio Darder-Tousart-Tolisso marche sur le milieu de terrain de la Roma et Lacazette inscrit un coup de chapeau. 0-3 pour les hommes de celui que la Gazzetta surnomme désormais « Imperator Genesio »
Le scénario catastrophe. Largement victorieux 6-1 à l’aller, l’OL réalise l’une des plus grandes contre-performances de l’histoire du football français. La défaite 5-0 élimine en effet les Lyonnais de la compétition. Le 5-1-4 aligné par Bruno Genesio n’est pourtant pas vraiment remis en cause par la presse locale, qui préfère souligner comme l’entraîneur lyonnais « le manque de combativité des joueurs. »
PSG – OL
30e journée de Ligue 1, dimanche 19 mars (21h00)
Le scénario idéal. Nous vivons dans un monde parfait. Jérôme Latta est président de la FIFA. Le fair-play financier est vraiment appliqué. Les onze des deux clubs sont majoritairement issus du centre de formation. Alexandre Lacazette profite à merveille des boulettes d’Alphonse Aréola, Mamadou Sakho et Chris Mavinga. Corentin Tolisso et Fares Bahlouli marchent sur Younousse Sankharé et Granddi Ngoyi. Samuel Umtiti n’a pas trop de mal à maîtriser tout seul Loris Arnaud et Jean-Eudes Maurice. L’OL s’impose 0-12.
Le scénario catastrophe. Un État esclavagiste et moyenâgeux a racheté le PSG dans le cadre d’une stratégie de soft power visant à ce que l’Occident ferme les yeux sur ses dérives. Des mercenaires sud-américains, italiens et belges ont rejoint le club et n’ont pas trop de mal à battre l’OL 3-0.
(Photo DamienLG)