- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : le Fraude Book du mois d’octobre
- Publié le: 29 septembre 2017
DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’OL. Un mois important pour l’auteur, puisque son anniversaire tombe le 9 octobre (pensez à lui souhaiter, voire à lancer une cagnotte entre lecteurs pour le remercier du bonheur qu’il vous offre toute l’année). Afin d’éviter d’être accusé de Genesio-bashing par l’Institution Olympique Lyonnais, nous avons cette fois décidé de pronostiquer à chaque fois une victoire lyonnaise. Mais on a aussi prévu d’éventuelles sources de satisfaction à ressortir en cas de contre-performances. On n’est jamais assez prudent.
SCO Angers – OL
8e journée de Ligue 1, dimanche 1er octobre 2017 (17h00)
Premier jour du mois et premier test tactique pour l’OL face au SCO du chef d’orchestre Stéphane Moulin, l’un des entraîneurs les plus intéressants et sous-cotés de notre chère Ligue 1. Enfin ça, c’est ce qu’en disent les hipsters du football genre le podcast Vu du Banc. Perso j’ai toujours eu l’impression qu’il mettait juste des ailiers d’origine subsaharienne dans les couloirs pour balancer des ballons en profondeur et des milieux défensifs d’origine subsaharienne pour mettre des têtes sur coups de pied arrêtés (j’utilise les appellations politiquement correctes pour m’éviter un nouveau procès), mais je dois sans doute passer à côté du génie mouliniste…
La source de satisfaction. Le nouveau bon match de Houssem Aouar, dont la titularisation permettra malgré tout à Bruno Genesio de mettre une éventuelle contre-performance sur le coup de « la jeunesse » quand bien même Jérémy Morel et Marcelo seraient coupables sur les buts. Bref, Aouar obtiendra un 7 dans le Libéro Lyon, un 6 dans l’Équipe et un compliment public de son coach. Qui ne le fera plus jouer du mois, la faute aux bonnes statistiques de Memphis Depay (2 buts et 2 passes décisives en octobre) et de Maxwel Cornet (3 contrôles réussis et 1 tir cadré en octobre).
OL – AS Monaco
9e journée de Ligue 1, vendredi 13 octobre 2017 (20h45)
On reprend direct avec du lourd après la trêve internationale (et mon anniversaire le 9, ndlr). Il y a certes sans doute plus facile sur le papier que d’affronter les champions de France en titre. Mais n’oubliez pas qu’ils ont profité de l’été pour recruter Rachid Ghezzal. J’ai d’ailleurs failli le mettre dans la catégorie « La source de satisfaction » : même si on se prend une branlée, ça restera la seule et unique fois de la saison où on verra Rachon au Parc OL.
La source de satisfaction. Défaite 0-2, mais on a bien tenu le ballon pendant une dizaine de minutes entre la 30e et la 40 et l’arbitre aurait pu nous siffler un coup franc dangereux à l’entrée de la surface et la frappe de Bertrand Traoré contrée par Kamil Glik aurait pu être cadrée et y avait un tirage de maillot non sifflé au début de l’action du but de Falcao. C’est pas passé loin, y a peu d’équipes qui résisteront aussi bien à l’AS Monaco cette saison !
Everton – OL
3e journée du groupe E de Ligue Europa, jeudi 19 octobre 2017 (21h05)
Il y a huit ans quasiment jour pour jour, l’OL se déplaçait déjà à Liverpool. Et la comparaison avec cet excellent souvenir permet de se rendre compte de la chute de standing subie en moins d’une décennie. On n’entendra cette fois pas « You’ll Never Walk Alone », mais une playlist d’avant-match comportant sans doute du Zayn Malik. L’adversaire n’est plus le grand Liverpool FC et ses cinq C1, mais son cousin loser Everton qui a remporté son dernier trophée en 1995. La compétition n’est plus la lucrative Ligue des Champions où s’affrontent les meilleurs clubs d’Europe, mais un tournoi de consolante parfois disputée par Rennes et que même Unai Emery peut gagner. Le capitaine adverse n’est pas un Steven Gerrard au top de sa forme, mais un Wayne Rooney qui n’a plus sorti un bon match depuis une époque où Willem Geubbels passait ses journées devant « La Famille Pirate ».
La source de satisfaction. « Nous n’avons pas réussi à ramener le résultat que nous attendions contre une équipe d’Everton excellente au demeurant. Ceci étant, je constate que l’Apollon Limassol a fait match nul 2-2 en Italie contre nos amis de Bergame. Le nul à Chypre n’était peut-être pas une si mauvaise opération que cela, n’en déplaise à certains observateurs bien peu au fait des choses du football. »
ESTAC – OL
10e journée de Ligue 1, dimanche 22 octobre (17h00)
Faites un petit test : demandez aux gens autour de vous ce que leur évoque l’ESTAC en Ligue 1. Voici en gros les réponses que vous devriez recevoir : ascenseur, Jérôme Rothen, maillots Baguépi, Blaise Matuidi, stade à moitié plein, Bafétimbi Gomis, présence de Michèle Laroque en tribunes. Cette liste parle d’elle-même : ça retourne en Ligue 2, merci au revoir. Et pas la peine d’aligner Benjamin Nivet pour gagner notre sympathie. Ça fait 25 ans que vous tentez ce truc, on l’a tous pigé.
La source de satisfaction. Il le doit en grande partie à la maladresse d’Adama Niane, mais Anthony Lopes bat dans l’Aube le record du nombre d’arrêts pour un gardien au cours d’un match de Ligue 1 ! Bruno Genesio ne manque pas de féliciter le Portugais pour avoir repoussé l’échéance, mais s’en prend aussi à sa défense qui n’a « pas su mettre les éléments nécessaires, et notamment de la concentration et de l’abnégation. »
OL – Metz
11e journée de Ligue 1, dimanche 29 octobre 2017 (15h00)
Ah putain, on finit ce mois en beauté avec le match contre Metz, celui que je coche en premier quand le calendrier du championnat est publié ! Le vrai Classique de Ligue 1 ! D’ailleurs, vous seriez intéressés par un article « Pourquoi vous DEVEZ détester le FC Metz » avant cette rencontre ? Si oui, manifestez-vous sur Twitter la semaine d’avant et j’essaierai de faire ça. Pour que personne ne puisse dire : « Je ne savais pas… »
La source de satisfaction. On n’habite pas à Metz.
(Photo Damien LG)