- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – FC Metz : s’éviter un choc psychologique
- Publié le: 28 octobre 2017
AVANT-MATCH. À sept jours du derby à Saint-Étienne, l’OL doit continuer sur sa lancée des trois derniers matchs à l’occasion de la réception du FC Metz (ce dimanche à 15h00, beIN 1), lanterne rouge qui a licencié son entraîneur Philippe Hinschberger cette semaine.
Enjeu. C’est un poncif quand l’adversaire vient de changer de coach : attention au « choc psychologique », expression un peu réductrice qui désigne l’éventuel coup de boost dans les résultats consécutif au chambardement de staff. Du point de vue de l’OL, gare à ne pas se prendre ce choc psychologique dans la gueule à une semaine du derby à Sainté. Une contre-performance contre la lanterne rouge messine après trois victoires d’affilée instillerait le doute dans les têtes lyonnaises, qui doivent déjà être tournées vers Geoffroy-Guichard. Méfiance donc, même si on se rassurera en se disant que le choc psychologique a déjà eu lieu pour les Messins de l’intérimaire José Pinot : le FCM s’est en effet imposé 1-0 contre le Red Star mercredi en Coupe de la Ligue. En attendant Frédéric Hantz.
Compo. On commence à connaître l’équipe-type de la saison.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Morel, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Ferri, Tousart, Ndombele, Memphis – Cornet, Fekir, Maolida, Traoré, Mariano.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar – Mariano
Voici les 18 joueurs sélectionnés par José Pinot pour le déplacement des Grenats à Lyon ce dimanche ! #OLFCM pic.twitter.com/NR1Xxvm3La
— FC Metz (@FCMetz) October 28, 2017
Le prono de la rédac. La victoire de l’OL semble tellement évidente qu’on serait presque tentés de mettre une petite pièce sur un succès de Metz grâce au pire 0-1 de l’histoire, après un but chanceux en contre-attaque et un match entièrement dominé par Lyon. Mais on va être optimistes et jouer la continuité de Troyes : l’OL s’impose largement 4-0 avec un doublé de Mariano Diaz et des buts de Houssem Aouar et Tanguy Ndombele.
Le Fraude Book du mois d’octobre
Bonus
La vidéo. Les stats sont plutôt à l’avantage de l’OL, et l’on ne parle pas que du classement actuel. La dernière victoire du FC Metz à Lyon en championnat date en effet d’il y a plus de 20 ans (le 2 août 1997) et son résumé semble effectivement sérieusement vintage. Même si Lionel Letizi y a toujours la même tête qu’aujourd’hui…
(Photo ESTAC)