- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – EAG : avec Christopher Martins Pereira titulaire ?
- Publié le: 9 septembre 2017
AVANT-MATCH. L’OL reçoit ce dimanche (17h00, beIN 1) Guingamp, sa « Breizh noire » la saison passée. Christopher Martins Pereira, très en vue avec le Luxembourg contre la France, devrait épauler Lucas Tousart au milieu de terrain.
Enjeu. Mais pourquoi l’OL a-t-il perdu trois fois (ou deux défaites et un nul suivi d’une élimination aux tirs au but, pour être précis) en une saison contre une équipe au budget largement plus faible ? Le jeu guingampais y est sans doute pour beaucoup. Les Bretons se projettent vite et ont des attaquants rapides. De quoi mettre en danger une défense peu à l’aise techniquement et dans la gestion des espaces. Revoir certains des buts de l’an passé est ainsi flippant rétrospectivement (bon, ça l’était déjà sur le coup). Après une série de passes anodines entre Anthony Lopes, Jérémy Morel et Mouctar Diakhaby, quatre Guingampais touchent la balle en cinq secondes (et cinq touches de balle au total) et le dernier d’entre eux, Marcus Coco, n’a plus qu’à la pousser au fond. À Roudourou, un long ballon de Christophe Kerbrat, défenseur central, aboutit directement à une situation chaude de l’autre côté. L’OL affrontera Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani la semaine prochaine, mais le test Jimmy Briand, Marcus Thuram et Sloan Privat devrait déjà permettre de juger un peu mieux la défense, l’un des chantiers de l’été.
Compo. Outre les concurrences habituelles (Rafael ou Kenny Tete à droite, Fernando Marçal ou Ferland Mendy à gauche de la défense, voire Memphis Depay ou Maxwel Cornet plus haut dans le couloir), la principale interrogation concerne l’identité du partenaire de Lucas Tousart dans le 2 du 4-2-3-1.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Marçal, Marcelo, Morel, Mendy, Tete – Martins-Pereira, Ferri, Tousart, Aouar – Cornet, Memphis, Mariano, Fekir, Maolida, Traoré.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Martins Pereira – Traoré, Fekir, Memphis – Mariano.
Le prono de la rédac. La vengeance est un plat qui se mange show. 5-0, l’une de ces soirées où tout rentre. Doublés de Memphis et de Mariano, but de Houssem Aouar entré pour la dernière demi-heure. Jean-Michel Aulas est heureux : il pourra passer sa semaine à troller Bertrand Desplat sur Twitter.
Le Fraude Book du mois de septembre
(Photo FFF)