- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : cinq gones à la conquête de la Ligue 2
- Publié le: 28 juillet 2017
GONES AWAY. Cinq jeunes de l’OL sont prêtés en Ligue 2, un championnat qui reprend ce vendredi. Ils pourraient être rejoints par d’autres à Bourg, club partenaire de l’Olympique Lyonnais qui n’a toujours pas pioché parmi les deux joueurs auquel il a le droit (l’an dernier, seul Romain Del Castillo avait passé la saison au FBBP 01, l’OL ayant refusé de prêter Mouctar Diakhaby). Avant le début de le L2, tour d’horizon de ces gones en année d’apprentissage.
Aldo Kalulu (FC Sochaux)
Après son expérience ratée à Rennes en seconde partie de saison dernière, l’aîné des Kalulu essayera de s’affirmer dans le Doubs et de lancer enfin sa carrière en pro (14 apparitions avec l’OL il y a deux saisons, 17 entre Lyon et le SRFC l’an dernier). « Rhône-Aldo » devrait avoir une place de titulaire en pointe ou sur un côté. Il retrouvera aussi Thomas Robinet, autre attaquant de 1996 qu’il a côtoyé en équipe de jeunes à l’OL et bourreau des Gones en finale de la Gambardella 2015. L’objectif devrait être la montée pour le quatrième budget de Ligue 2, même si le club n’est pas forcément le plus stable à cause des problèmes financiers du président chinois Li Wang-Sang.
Jean-Philipe Mateta (Le Havre)
Lui aussi est prêté chez un club qui vise la montée, mais qui a son lot d’incertitudes (aucune victoire lors des amicaux d’avant-saison). Jean-Philippe Mateta, doublure d’Alexandre Lacazette la saison dernière (rires dans la salle), devrait être titulaire à la pointe de l’attaque havraise et espère reprendre une progression logique. On l’oublie souvent, mais le joueur né en 1997 avait un ratio d’un but tous les deux matchs en National avec Châteauroux (13 réalisations en 26 rencontres). La marche pour s’imposer à l’OL était sans doute trop haute, mais il peut rêver de finir dans les meilleurs buteurs de Ligue 2. Surtout que sa fin de saison en CFA était plutôt bonne et que l’expérience des entraînements avec le groupe pro à Lyon a dû être bénéfique malgré tout.
Olivier Kemen (Gazélec Ajaccio)
Mis à l’écart par Bruno Genesio dès le début de la préparation, Olivier Kemen est reparti au Gazélec Ajaccio. Déjà prêté au club corse en seconde partie de saison dernière, il y avait laissé un très bon souvenir (4 buts et 2 passes décisives en moins de 900 minutes de jeu en Ligue 2, pas mal pour un milieu relayeur !). L’objectif du GFCA semble être le milieu de tableau, voire de se mêler à la lutte pour les barrages (étant donné qu’ils concerneront jusqu’au sixième du classement, les deux objectifs ne sont pas forcément très éloignés). Une belle opportunité pour Kemen de confirmer ses six bons mois.
Gaëtan Perrin et Maxime D’Arpino (US Orléans)
Les deux joueurs de la génération 1996 partent en prêt à Orléans en briguant une place de titulaire. Gaëtan Perrin aurait déjà dû rejoindre le Loiret en janvier dernier, mais son prêt avait été invalidé par la DNCG car l’USO était touché par une interdiction de recrutement. Il aura donc une deuxième chance cette saison. D’Arpino essayera lui de montrer son profil à la Andrea Pirlo de milieu défensif doué techniquement mais peu imposant physiquement (1,75m pour 62 kg selon les chiffres d’OLweb). Ce n’est pas forcément gagné dans une équipe qui s’est maintenu lors des barrages l’an passé et qui avait la plus faible possession de balle de deuxième division selon les stats de la LFP.