- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Caen : résister aux invasions normandes
- Publié le: 18 août 2016
AVANT-MATCH. L’Olympique Lyonnais débute sa première saison complète dans le Grand Stade – Parc OL – Stade des Lumières – Arena Votre Publicité Ici (rayer les mentions superflues) et souhaite faire durer son invincibilité dans sa forteresse imprenable. Premier round face au Stade Malherbe de Caen.
Enjeu. Leader de L1, meilleure attaque, meilleure défense, Alexandre Lacazette meilleur buteur et Jordan Ferri meilleur passeur : le début de saison de l’OL se passe comme dans un rêve. Et le calendrier incite à l’optimisme : Anthony Lopes a ainsi avoué sur OLTV que l’objectif était de prendre neuf points sur neuf avant la trêve internationale.
Mais attention : tout n’était pas au point à Nancy et l’ampleur du score masque certaines difficultés dans le jeu côté lyonnais. Il faudra donc montrer un meilleur visage face à une équipe caennaise plus habituée aux joutes de Ligue 1 que les Lorrains. Surtout qu’il y a une invincibilité au Parc OL à conserver.
Compo. Soir de première au Parc OL : Jérémy Morel est blessé (on en a entendu certains se réjouir au fond de la classe, c’est méchant) et Maciej Rybus devrait donc effectuer ses débuts en match officiel avec l’OL après n’avoir joué qu’une XXX (quinzaine ?) de minutes en amical.
MACIEJ RYBUS sera peut être le 506ème joueur de l’Histoire de l’OL ce vendredi.
C’est aussi le jour de son anniverssaire.#TeamOL— OLCanalHistorique (@OL_HISTOIRE) 17 août 2016
Le groupe :Lopes, Gorgelin – Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Mammana, Rafael, Rybus, Gaspar – Darder, Ferri, Gonalons, Grenier, Tolisso – Perrin, Cornet, Lacazette, Fekir, Valbuena. .
Compo probable : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Rybus – Darder, Gonalons, Tolisso – Fekir, Lacazette, Valbuena.
Le prono de la rédac. L’OL ouvre très rapidement le score grâce à un penalty de l’inévitable Alexandre Lacazette suite à une faute sur Mathieu Valbuena (7e). Mais les attaques rapides des Malherbistes font mal aux Lyonnais, et le SMC égalise finalement par l’intermédiaire de Ronny Rodelin après un gigantesque trouage de Maciej Rybus (28e). Pas de quoi décourager l’OL, qui déroule tout le reste du match : buts de Sergi Darder à la conclusion d’une belle action (41e), de Mapou Yanga-Mbiwa sur corner (53e) et d’Alexandre Lacazette en renard (72e). Victoire 4-1 et un beau moment d’émotion au moment de la standing ovation pour l’entrée en jeu de Steed Malbranque à la place de Julien Féret (77e).
Le fraude book du mois d’août
Bonus
Le prono des adversaires. On a demandé un pronostic aux excellents Normands de We Are Malherbe. On a eu plus de calembours que de bonnes cotes.
« Après un début de match très calme, Féret l’a mauvaise quand part Tousart. Mais celui-ci trébuche sur Valbuena et laisse filer une belle occasion. À la 35ème, Santini déborde Grenier et tire au but mais heureusement Aulas a Lopes. Au retour de la mi-temps, la bande à Bazile ouvre le score par Leborgne, bon pied, bon oeil, qui, aidé par une bourrasque, trompe d’un tir en pleine lucarne le gone, with the wind. À la 90ème, Fekir sort des clous pour centrer sur la tête de Ferri qui trompe le gardien caennais par Dreyer. Match nul au coup de sifflet final mais Jean-Michel, par réflexe, pose une réclamation pour dénoncer le mauvais état de la pelouse du Parc OL et le stade Malherbe est finalement déclaré vainqueur sur tapis vert. »
La vidéo. Sept titres de champion, cinq Coupes de France, une demi-finale de Ligue des Champions : l’OL a connu des moments glorieux. Il a aussi connu une demi-volée de 25 mètres de Livio Nabab en pleine lucarne. Une tache indélébile.
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)