- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Caen : et si on arrêtait de boycotter la Ligue 1 ?
- Publié le: 11 mars 2018
AVANT-MATCH. Les frasques Twittero-OLwebiennes de Jean-Michel Aulas l’ont presque fait oublier : l’OL a pris une option sur les quarts de finale de Ligue Europa jeudi contre le CSKA Moscou. Le club lyonnais espère maintenant renouer avec la victoire en Ligue 1 ce dimanche contre le Stade Malherbe de Caen (à 17h00, beIN 1).
Enjeu. 21 janvier. Depuis cette date et un succès de prestige contre le PSG, l’OL n’a pas gagné un seul de ses six matchs de Ligue 1. Les Lyonnais ne sont toutefois pas restés totalement bredouilles dans ce laps de temps. Même s’ils ont fini par être éliminés de la Coupe de France à Caen (tiens, tiens) après avoir sorti Monaco et Montpellier, ils ont disposé sans trembler de Villarreal à deux reprises en Ligue Europa et sont bien partis pour voir les quarts de finale de la compétition après leur succès de jeudi à Moscou.
Mais même si la C3 est devenue son plus beau pourvoyeur d’émotions au cours des deux dernières saisons, l’OL préférerait sans doute jouer la Ligue des Champions l’année prochaine. Cette perspective a pris un peu de plomb dans l’aile au gré des points perdus en Ligue 1, mais n’est pas encore totalement utopique. La date qui est dans toutes les têtes est donc désormais celle du 18 mars.
L’OL se déplacera en effet au Vélodrome la semaine prochaine et la confrontation directe contre son concurrent pour la troisième place pourrait relancer les ambitions lyonnaises en championnat, ou au contraire y mettre fin. Pour arriver à Marseille dans les meilleures conditions, il faut renouer avec la victoire en Ligue 1 et battre Caen.
L’adversaire à ne pas suivre
(vu qu’il n’est pas dans le groupe) :
Jordan Nkololo, jongleur compulsif
Compo. Nabil Fekir n’est toujours pas là.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcal, Marcelo, Morel, Diakhaby, Mendy, Tete – Aouar, Ndombele, Tousart, Ferri – Cornet, Memphis, Mariano, Traoré, Myziane
Sur le côté droit de l’attaque, la prestation russe de Bertrand Traoré (Lyonnais le plus en vue de la ligne d’attaque et pas forcément dans le bon sens du terme) pourrait inciter le staff à titulariser Maxwel Cornet.
Reste aussi à savoir l’état du groupe, l’OL étant rentré de Russie à 4h30 vendredi matin. Des surprises sont donc peut-être à prévoir en fonction de la forme des troupes.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Cornet, Mariano, Memphis
@BaisamaSankoh forfait et deux retours pour affronter l’@OL, découvrez le groupe des 18 joueurs convoqués:
https://t.co/quTIFALdVe #SMCaen #TeamSMC #OLSMC #Ligue1Conforama pic.twitter.com/cYYnJiljv1
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) March 10, 2018
Le prono de la rédac. Deux accélérations suffisent à faire basculer le match. La première est l’oeuvre de Tanguy Ndombele, qui transperce le milieu de terrain caennais et frappe de loin pour ouvrir le score (1-0, 11e), la deuxième est de Maxwel Cornet, parfaitement lancé en profondeur par Houssem Aouar pour faire le break (2-0, 29e).
La suite du match est un long pensum, l’OL ayant déjà dans un coin de la tête ses deux rencontres de la semaine et le Stade Malherbe n’ayant pas les ressources suffisantes pour faire douter les Lyonnais. Pour le beau jeu, on repassera, mais l’OL met fin à son effroyable série en Ligue 1.
Le Fraude Book du mois de mars
(Photo SM Caen)