- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Caen : pour info, il reste deux matchs avant le changement d’entraîneur
- Publié le: 18 mai 2019

AVANT-MATCH. En pleine restructuração, l’OL doit encore valider mathématiquement contre Caen (ce samedi à 21h00, en intégralité sur Canal+ Décalé, en multiplex sur Canal+ et beIN 1) sa participation à la prochaine Ligue des Champions.
Enjeu. L’avance de quatre points sur Saint-Étienne semble décisive, surtout que l’OL aura le droit à une deuxième chance la semaine prochaine à Nîmes s’il n’arrive pas à saisir celle-ci. Mais un tien vaut mieux que deux tu l’auras, et autant finir la saison rapidement pour s’atteler à la préparation de la prochaine.
Et on ne parle évidemment pas que de la date de reprise, qui dépendra de l’identité du vainqueur de la Ligue Europa (un succès de Chelsea qualifiant directement l’OL en poules de Ligue des Champions, quand une victoire d’Arsenal forcerait les Lyonnais à passer par deux tours préliminaires). L’OL sait en effet qu’il perdra Bruno Genesio dans deux matchs, mais commence aussi à savoir à quoi ressemblera son prochain organigramme.
Juninho en directeur sportif (ou approchant), Sylvinho en entraîneur : le tandem 2019/20 est en effet connu dans les grandes lignes, même si l’on devra encore attendre un peu avant d’en savoir plus sur la philosophie de l’ancien latéral gauche du Barça. Ainsi que sur ses compétences, puisque c’est de ça qu’a manqué le banc de l’OL ces dernières années, plutôt que d’un grand nom fantasmé à la place des supporters lyonnais par les médias nationaux.
Je reste très prudent quant à l’arrivée de Juninho. Hors de question de lui laisser un blanc seing sous prétexte que je serai capable de prostituer mes enfants pour le seul plaisir de lui embrasser les pieds.
— Gone n Rosette (@gonenrosette) May 17, 2019
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Dubois, Marcelo, Morel, Mendy, Marçal, Rafael – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart, Pintor – Terrier, Dembélé, Traoré, Memphis, Cornet.
L’absence du capitaine est évidemment celle qui pourrait avoir le plus de conséquences. On peut ainsi imaginer un retour du 4-3-3 avec Lucas Tousart derrière Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, mais l’on devrait continuer à voir un 4-2-3-1 qui règle au moins la question du choix entre Memphis Depay, Martin Terrier et Moussa Dembélé : les trois titulaires, Terrier à gauche, Memphis dans l’axe et tout le monde est content.
La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Aouar – Cornet, Memphis, Terrier – Dembélé.
À lire aussi >>> ce que les stats avancées
disent des individualités offensives de l’OL cette saison
Le prono de la rédac. Claudio Beauvue glace l’ambiance en ouvrant le score et en pointant son oreille du doigt devant le virage nord (0-1, 17e). Mais le duo Aouar-Ndombele brille quand Fekir n’est pas là, et les deux joueurs y vont de leur but après un rush (1-1, 24e et 2-1, 38e), avant que Memphis ne vole la vedette à tout le monde dans la course à la Ligue des Champions, mais plus tard que la saison passée, en inscrivant un triplé en deuxième période (3-1, 52e, 4-1, 70e et 5-1, 88e). Le feu d’artifice n’est pas gâché, et le Parc OL peut célébrer dignement les partants que leur amour du club honorent.
(Photo SM Caen)