- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Caen (3-0) : la fête à la maison
- Publié le: 12 décembre 2014
OL-CAEN 3-0. Rémy Vercoutre n’a pas raté son retour à Gerland, sans pour autant empêcher l’OL de remporter une belle victoire, de conforter sa place sur le podium, comme Alexandre Lacazette, auteur d’un doublé, la sienne en tête du classement des buteurs.
Le Rank’n’OL : Fekir, le tenant du tilt
Grâce à leur match le plus abouti depuis celui contre Lille le 5 octobre et cette huitième victoire d’affilée à domicile, les Lyonnais mettent la pression sur leurs adversaires directs, qui jouent tous à l’extérieur ce week-end, que ce soit ceux qui les suivent (Saint-Étienne, Bordeaux et Rennes) mais aussi ceux qui les précèdent (l’OM et le PSG). Avec 36 points, l’OL a d’ores et déjà réussi sa première partie de saison en Ligue 1, et pourra se rendre à Bordeaux le week-end prochain l’esprit léger, pour aller chercher un petit bonus avant les Fêtes. Si ce bonus devait être plus important, Hubert Fournier obtiendrait alors le meilleur total de points en une demi-saison depuis… Alain Perrin (39 également) en 2007, lors de l’année du dernier titre.
Vendredi 12 décembre 2014, 18e journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – Stade Malherbe de Caen 3-0
But : Lacazette (7e sp, 58e), Benzia (62e).
Avertissements : Ferri (47e) pour Lyon ; Seube (45e), Yahia (54e) pour Caen.
OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Ferri (Mvuemba, 81e), Gonalons (cap.), Tolisso – Fekir – Benzia (Ghezzal, 64e), Lacazette (Yattara, 73e). Entr. : Hubert Fournier.
Caen : Vercoutre – Seube, Pierre, Da Silva, Yahia, Imorou – Koïta (Raspentino, 76e), Féret (cap.), N. Kanté (Adeoti, 69e), Nangis (Bazile, 61e) – Duhamel. Entr. : Patrice Garande.
Le live
90e+3. C’est fini à Gerland. Belle et convaincante victoire de l’OL.
90e. Sur un centre tendu de Jallet, Yattara place une superbe tête qui part au deuxième poteau. 143e parade de Vercoutre.
86e. Sans qu’on sache ce qu’il fait là, Jallet, dans la surface, remet en retrait pour Fekir. D’une frappe enroulée, le n°18 lyonnais pousse Vercoutre à une nouvelle parade.
81e. Arnold Mvuemba entre à la place de Jordan Ferri.
79e. Contre toute attente, Ghezzal prend un coup franc à vingt-cinq mètres. Et contre toute attente, il oblige Vercoutre à claquer le ballon sur le poteau au prix d’une superbe horizontale.
76e. Show Fekir dans la surface, qui finit par obtenir un penalty pour une faute d’Adeoti. Le meneur de l’OL veut le tirer lui-même, mais c’est Vercoutre qui s’offre une fantaisie à Gerland en sortant son premier penalty (sur onze donc) de la saison.
74e. L’attaquant guinéen se met tout de suite en évidence grâce à un bel enchaînement contrôle frappe à l’entrée de la surface. Le ballon passe à côté.
73e. Alexandre Lacazette-Lacazette-Lacazette, Alexandre Lacazette-Lacazette-Lacazette WOHOHOHO sort et laisse sa place à Mohamed Yattara pour les vingt dernières minutes.
69e. Adeoti remplace Kanté côté Malherbe.
64e. Comme prévu, mais un peu plus radieux, Yassine Benzia laisse sa place à Rachid Ghezzal.
Un but 100% Rai’n’b Fever.
— MeriemLola (@MeriemLolaCh) December 12, 2014
61e. YASSIIIIIIIIIIINE BENZIAAAAAAAAAAA !!!!!! Alors qu’il s’apprêtait à sortir, Yassine Benzia profite d’un travail de fixation de Nabil Fekir pour inscrire d’un tir croisé des dix-huit mètres son deuxième but en une semaine. 3-0
Lacazette est tellement fort qu’il reproduit son combo d’ETG tir sous la barre sur corner + penalty, mais à l’envers. — Serge Rezza (@LeRezza) December 12, 2014
58e. BUT DE LACAZETTE ! Sur un corner de Fekir, Umtiti devie de la tête vers Lacazette qui, à l’angle des six mètres, contrôle et frappe sous la barre. C’est le 15e but de la saison en Ligue 1 pour le meilleur buteur du championnat. 2-0
54e. Yahia est averti pour une faute sur Lacazette.
C’est combien pour Benzia, on cherche un défenseur ? @JM_Aulas #OLSMC — We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) December 12, 2014
51e. Sur le corner de Fekir, Jallet coupe de la tête au premier poteau. Benzia se baisse pour dévier le ballon devant Vercoutre mais sort la balle juste au-dessus de la barre.
51e. Centre à terre de Jallet. Fekir la remet en retrait pour Ferri dont la frappe du gauche est claquée au sol par Vercoutre.
47e. Faute de Ferri sur Koïta. Carton jaune pour le milieu lyonnais.
46e. C’est reparti à Gerland. Mi-temps. L’OL a réalisé une bonne première mi-temps, notamment dans son animation offensive. Mais les Lyonnais n’ont pas réussi à concrétiser au tableau d’affichage la différence qu’ils ont montrée sur le terrain.
45e+1. Quatre minutes d’arrêts de jeu après les interventions du staff médical sur Lopes puis Umtiti.
45e. Sur un contre, Seube retient Fekir par le maillot. Carton jaune pour le Caennais.
44e. Énorme sortie Superman au-dessus de la mêlée à douze mètres de sa ligne de Lopes après un corner. Apparemment, il va bien.
38e. Après avoir reçu un coup de coude de Duhamel, Umtiti est obligé de sortir pour faire arrêter le sang qui coule sur son visage.
35e. Les Lyonnais ont toutes les peines du monde à renvoyer un coup de pied arrêté de Féret. Le ballon parvient finalement à Koïta dont la frappe du gauche à l’entrée de la surface est bloquée par Lopes.
34e. Fekir tente sa chance des vingt mètres. Le ballon passe de peu à côté.
33e. Sur le corner de Fekir, Gonalons place une tête puissante que Vercoutre sort d’une claquette improbable. Lacazette reprend le ballon mais tire au-dessus.
32e. Énorme faute de Seube sur Benzia dans la surface… Corner.
31e. À la sortie d’une belle action lyonnaise initiée par Jallet et Fekir, Gonalons tente une frappe de vingt-cinq mètres. C’est moins beau.
23e. Sur un centre de Bedimo contré par une tête caennaise, Jallet feint le centre et demi-volée mais frappe au premier poteau. Vercoutre sort le ballon en corner.
21e. Koïta déborde Jallet sur l’aile gauche et centre à terre pour Duhamel, qui tire juste au-dessus de la barre.
19e. Le gardien de l’OL reprend le jeu.
Et là pour remplacer Lopes l’OL fait rentrer Vercoutre. #OLSMC — La Caencaneuse (@LaCaencaneuse) December 12, 2014
15e. Belle ouverture de Féret pour Nangis. Lopes sort à toute vitesse dans les pieds de l’ailier caennais, qui essaie de l’éviter, en vain. Lopes est KO.
12e. Fekir lance Bedimo côté gauche. Le latéral centre à terre, Benzia remet subtilement en retrait pour Lacazette dont la frappe est bloquée par Vercoutre.
9e. Tentative de une-deux entre Bedimo et Benzia. Seube intervient avec le bras dans la surface devant le Camerounais. L’arbitre indique de continuer à jouer.
7e. Alexandre Lacazette trompe Vercoutre. Caen a concédé dix penaltys depuis le début de la saison… et les a tous encaissés. 1-0
6e. PENALTY ! Lacazette remet en une touche pour Fekir qui s’écroule au contact de Pierre.
4e. Servi par Benzia depuis la gauche, Fekir place une frappe des dix-huit mètres. Le ballon est bloqué en deux temps par Vercoutre.
Le Virage Sud remercie Rémy Vercoutre d’une banderole, le Nord chante également à sa gloire #retrouvailles pic.twitter.com/RfwZQ00Kje — Rodolphe Koller (@RodolpheKoller) 12 Décembre 2014
0. Les Caennais se présentent avec une inédite défense à cinq, le nouveau running gag des équipes qui veulent contrer l’OL depuis trois semaines. Mathieu Duhamel évoluera seul en pointe.
La compo de l’OL contre Caen #OLSMC pic.twitter.com/eGHD1OJ22S — Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) 12 Décembre 2014
0. En attendant un éventuel changement lors du prochain match à Bordeaux, Hubert a conservé le 4-4-2 en losange. Les seuls incertitudes concernaient les postes de relayeurs. Jordan Ferri et Corentin Tolisso ont été préférés à Steed Malbranque et Arnold Mvuemba. Henri Bedimo, mis au repos à Annecy pour le match contre l’ETG, fait son retour sur le côté gauche de la défense. Yassine Benzia, qui a convaincu Hubert Fournier, accompagne Alexandre Lacazette aux avant-postes. Nabil Fekir continue l’intérim à la mène en attendant le retour de Yoann Gourcuff.
Pierre Prugneau
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)