- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Benfica (3-2) : pas de vacances pour les AHOUtiens
- Publié le: 31 juillet 2016
AMICAL. L’OL a conclu son avant-saison par une victoire contre le Benfica et est donc resté invaincu lors de cette série de matchs amicaux. De bon augure à une semaine du début de la saison pour l’Olympique Lyonnais, avec le Trophée des Champions contre le PSG.
Dimanche 31 juillet, match amical
Buts : Fekir (18e), Cornet (26e) et Lacazette (28e sp) pour l’OL, Grimaldo (22e) et Almeida (54e) pour le Benfica.
Avertissement : Lacazette (37e), Gonalons (50e)
OL : Lopes (Gorgelin, 46e) – Rafael (Jallet, 80e), Yanga-Mbiwa (Mammana, 80e), Nkoulou (Diakhaby, 57e), Morel – Darder, Gonalons, Tolisso (Grenier, 73e) – Fekir, Lacazette (Aouar, 80e), Cornet (Valbuena, 73e). Entr. : Bruno Genesio.
Il est désormais l’heure de tirer le bilan de la série de matchs amicaux d’avant-saison de l’OL. Quatre matchs amicaux (cinq étaient prévus au départ, avant l’annulation de celui contre le Fenerbahçe pour cause de coup d’État) qui ont vu l’OL rester invaincu (un nul contre Bourg, des victoires contre le Zénit, le Sporting et le Benfica).
L’équipe n’a pour l’instant pas changé des masses
C’était les deux recrues « exotiques » du mercato, celles que les supporters attendaient le plus de voir à l’oeuvre. Maciej Rybus n’a pas joué une minute durant les matchs amicaux et Emanuel Mammana n’a eu le droit qu’à dix minutes en fin de match contre le Benfica. Il a donc fallu se contenter de Nicolas Nkoulou, que le public de Ligue 1 connaît déjà bien. Le Camerounais tient donc la corde pour être titulaire samedi prochain contre le PSG.
Du coté des jeunes, Mouctar Diakhaby a semblé être le grand gagnant de l’avant-saison et a convaincu Bruno Genesio de mettre son veto sur les éventuelles offres de prêt de clubs de Ligue 2 pour le conserver. Reste à savoir si le jeune défenseur central aura beaucoup de temps de jeu à un poste bien pourvu (Mapou, Nkoulou, Mammana et éventuellement Morel). Jordy Gaspar et Houssem Aouar sont les deux autres jeunes les mieux placés pour tâter du groupe pro la saison prochaine : le premier a été solide lors des amicaux et a l’avantage de pouvoir être le troisième choix des deux côtés au poste de latéral, le second a un talent énorme qui n’a échappé à personne et surtout pas à son entraîneur.
Les portraits de Maciej Rybus et Emanuel Mammana
L’OL tient son équipe-type
… au moins pour le Trophée des Champions et le début du championnat ! Nicolas Nkoulou accompagnera sans doute Mapou Yanga-Mbiwa en charnière centrale, on l’a déjà dit. La blessure de Maciej Rybus et le retour différé de Christophe Jallet devraient offrir les places de latéraux à Jérémy Morel et Rafael. Au milieu de terrain, Maxime Gonalons devrait être entouré de Sergi Darder et d’un Corentin Tolisso déjà très à son aise dans son nouveau club, quelques jours seulement après son arrivée en provenance de Naples. Maxwel Cornet, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir (de gauche à droite) occuperont a priori les trois places de devant dans le 4-3-3 de Bruno Genesio, un dispositif qui ne fait lui non plus que peu de doutes (la seule alternative possible dans l’esprit du tacticien lyonnais semblant être un 4-2-3-1 assez proche).
Valbuena et Ghezzal ne sont pas vraiment indispensables
Rachid Ghezzal n’a toujours pas prolongé (son contrat se termine l’an prochain) et a été envoyé avec la CFA pour le match amical du week-end. L’international algérien aurait sans doute aimé que ses concurrents directs ne brillent pas trop. Nabil Fekir, placé à droite, ne lui a pas fait ce cadeau : affûté et plein d’entrain (deux grosses différences par rapport à sa fin de saison dernière), Nabilon a rappelé qu’il était un joueur merveilleux capable de faire la différence à tout moment. Et intrinsèquement largement au-dessus de Ghezzal.
Mathieu Valbuena a lui l’un des plus gros salaires du club mais ne le justifie toujours pas. L’international français pourrait pourtant espérer prendre la place de Maxwel Cornet, mais l’ancien Messin semble bien mieux intégré au jeu lyonnais malgré ses limites techniques. La complémentarité de Cornet avec Lacazette et Fekir devrait donc lui valoir une place de titulaire dans le trio d’attaque. Valbuena va peut-être devoir acheter une méthode Assimil pour apprendre le turc ou le mandarin.
Lopes n’a pas de remplaçant
On avoue qu’on s’est souvent posé la question : en cas de blessure longue durée d’Anthony Lopes, le club ferait-il vraiment confiance à Mathieu Gorgelin ? Ou préférerait-il aller chercher un joker, voire un autre gardien du centre de formation (Stanislas Lebongo semblant par exemple avoir un plus grand potentiel que Gorgelin) ?
Le gardien remplaçant n’a pas rassuré grand monde contre le Benfica, en étant notamment l’auteur d’un sublime combo sortie ratée qui coûte un but – poings dans la gueule d’un adversaire. Et même si Gorgelin avait plutôt surpris son monde lors de ses intérims la saison passée, on prie qu’Antho Lopes ne se torde pas le genou.
Sortie aérienne de Gorgelin. Bilan 8 morts 20 blessés
— Sofiane (@sofianemv17) July 31, 2016
Darder est en grande forme
Il avait mis six mois pour démarrer sa saison 2015-16. Sergi Darder semble cette fois définitivement acclimaté. Face au Benfica, l’Espagnol a multiplié les percées balle au pied qui laissent les adversaires sur le cul et les passes lasers dans les intervalles. Thiago Silva a d’ailleurs déjà préféré se faire porter pâle pour la semaine prochaine.
Observation : Darder n'est pas juilletiste.
— Eddy Fleck (@eddy_fleck) July 31, 2016
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)