- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Bastia (2-0) : plus c’est long, plus c’est bon
- Publié le: 15 avril 2015
LIGUE 1. Tranquillement dans l’ombre du quart de finale de la Ligue des Champions PSG-Barça, l’OL s’empare de la première place du championnat en battant Bastia. Les Lyonnais ultra-favoris ont réussi à gagner malgré une première mi-temps poussive grâce à des buts de Mohamed Yattara et Alexandre Lacazette. A six journées de la fin, ils peuvent encore croire à une saison exceptionnelle. A condition de gagner le Derby dimanche.
Le Rank’n’OL : Tolisso récupère même la première place
Mercredi 15 avril 2015, 32e journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – SC Bastia 2-0
Buts : Mohamed Yattara (76e), Alexandre Lacazette (84e)
Avertissements : Bakary Koné (45e) et Samuel Umtiti (79e) pour Lyon.
OL : Lopes – Dabo (M.Zeffane, 38e), B. Koné, Umtiti, Bedimo – Malbranque (C.Grenier, 61e), Tolisso, Ferri – Fekir (Yattara, 74e) – Njie, Lacazette (cap.). Entr. : Hubert Fournier
Bastia : Areola – D. Diakité, Modesto, Peybernes, Marange – G. Gillet, Romaric (Boudebouz, 77e) – Danic (Maboulou, 81e), Kamano, Palmieri – Brandão (G. Sio, 61e). Entr. : Ghislain Printant.
Le live
90+2. C’est fini à Gerland, l’OL prend la tête du championnat et met la pression sur les Parisiens qui ont un match en retard à jouer.
90+1. Magnifique centre pour Sio qui était à deux doigts de tromper Lopes mais le Portugais a réussi à dévier en corner.
88. Encore un coup franc pour l’OL obtenu par Clément Grenier ! Il rate complètement son tir mais bon, une passe décisive c’est déjà pas mal.
84. Après un corner Bastiais, Clinton Njie récupère le ballon et traverse le terrain tout seul courant vers son destin, il sert magnifiquement bien Lacazette qui avait suivi l’action ET BUT ! 2-0
81. Sortie de Gaël Danic dans l’indifférence la plus totale de Gerland, remplacé par Maboulou.
76. Corner de Clément Grenier qui finit dans les pieds de Yattara qui tire et buuuuuuuut !!!!! Après un mauvais dégagement de la défense bastiaise le ballon revient sur Clément Grenier qui sert magnifiquement Yattara.
74. Fekir est remplacé par Momo-Passe décisive-Yattara.
73. A la suite d’une erreur de la défense bastiaise le ballon finit dans les pieds de Clinton Njie qui ne s’y attendait absolument pas, Modesto parvient a dégager ce ballon en corner. Njie était seul devant le but…
70. Première frappe de Grenier qui filait droit au but mais Areola avait anticipé le tir et effectue un très bon arrêt.
67. Magnifique tir de Kamano dans la surface, mais Anthony Lopes était là pour capter ce ballon.
63. Magnifique passe de Lacazette pour Fekir qui essaie de se mettre sur son pied gauche et se fait bousculer par la défense bastiaise, le tir est complètement dévissé…
61. ENTRÉE DE CLÉMENT GRENIER SOUS LES APPLAUDISSEMENTS AHOU ! (et sortie de Brandao remplacé par Giovanni Sio).
59. Centre de Zeffane pour Lacazette qui ne peut pas récupérer le ballon parce qu’il est violemment poussé par Modesto dans la surface, Monsieur Jaffredo ne dit rien…
52. Faute de Modesto sur Lacazette ! Encore un coup franc plein axe aux abords de la surface pour l’OL. Lacazette décide de le tirer mais c’est dévié en corner par le mur. Vivement l’entrée de Grenier sur le terrain.
48. Centre bastiais dangereux pour Brandao qui était devant Lopes mais Umtiti a réussi à stopper l’action !
Mi-temps à Gerland. L’Olympique Lyonnais domine les débats mais a du mal à se créer de vraies occasions alors que Bastia monte petit à petit en puissance. Il faudra être plus réaliste en deuxième mi temps.
45+1. Carton jaune pour Koné en raison d’une contestation. Logiquement le rouge arrivera à la 47eme.
45. Coup franc à 22m placé plein axe tiré par Fekir, mais Areola est encore là et dévie le ballon en corner. Les Lyonnais poussent en cette fin de match.
42. Magnifique tir de Clinton Njie malheureusement repoussé par Areola.
40. Une-deux entre Lacazette et Malbranque, mais le buteur lyonnais a complètement raté son tir alors qu’il était en face du but bastiais.
38. Mouhamadou Dabo qui boitait depuis quelques temps se fait remplacer par le jeune Mehdi Zeffane. Qui va contrer les assauts répétés de Gaël Danic ?
36. Très beau coup franc de Fekir qui atterrit sur la tête d’Umtiti mais le défenseur central n’arrive pas à cadrer.
34. L’arbitre, Monsieur Jaffredo, a intercepté une belle passe de Tolisso pour Bedimo. Si la Ligue ne veut que pas l’OL soit champion il faut le dire.
29. Magnifique centre de Fekir qui a failli trouver la tête de Lacazette. Le ballon finit dans les pieds de Malbranque qui ose tout et essaie de marquer en faisant une talonnade !
25. Lyon n’arrive vraiment pas à passer le bloc défensif bastiais et à entrer dans la surface (surtout quand la passe est faite à Dabo ou N’jie).
16. Perte de balle de Dabo, ce qui permet aux Bastiais de centrer mais Umtiti dégage le ballon. Les Corses semblent s’être un peu réveillés et les Lyonnais mettent un peu moins d’intensité.
12. Gaël Danic touche enfin un ballon et décide de rater un centre !
10. Les Lyonnais ne quittent pas le milieu de terrain bastiais mais ne parviennent pas à concrétiser.
5. Alexandre Lacazette sert magnifiquement bien Jordan Ferri qui tire, mais Areola fait un magnifique arrêt et dévie le ballon. La frappe de Ferri filait vers le petit filet !
1. Coup franc intéressant pour les Lyonnais, sortie en corner (qui ne donne rien). Les Lyonnais mettent déjà la pression aux Corses.
0. Et c’est parti ! Coup d’envoi donné par les Bastiais. Comment Gaël Danic va t-il vivre sa première titularisation à Gerland ?
0. Si Squillaci, suspendu, sera absent en défense centrale et manquera les retrouvailles avec son ancien club (2006-2008), le 4-2-3-1 mis en place par Ghislain Printant aura une (légère) coloration lyonnaise puisque le latéral gauche Julien Palmieri est né à Lyon et est passé par le centre de formation de l’OL jusqu’à ses 16 ans, alors que, de sources concordantes, l’ailier Gaël Danic aurait lui aussi été salarié par le club de juin à 2013 à janvier 2015.
0. Sévèrement battu samedi en finale de la Coupe de la Ligue par le PSG (4-0), après avoir joué plus de soixante-dix minutes à dix contre onze après l’expulsion tout aussi sévère de Sébastien Squillaci, le Sporting débarque à Gerland pour y chercher un bonus. L’autre rencontre capitale de la huitaine pour les Bastiais sera plutôt la réception de Reims, samedi soir, qu’ils ont l’occasion de repousser à cinq points dans la course au maintien.
0. Gonalons remplaçant, c’est une nouvelle fois Alexandre Lacazette qui portera le brassard et Corentin Tolisso qui évoluera devant la défense. Particulièrement convaincant à Guingamp, quatre mois après sa dernière titularisation en Ligue 1, Steed Malbranque occupera à nouveau le côté droit du losange.
0. De retour dans le groupe après sa blessure à la cuisse contre Nice, Maxime Gonalons débutera la rencontre sur le banc, en compagnie de Clément Grenier et Gueïda Fofana, qui reviennent simultanément dans le groupe pro après avoir manqué respectivement huit et treize mois de compétition.
0. Pas de surprise dans le onze de départ d’Hubert Fournier, si ce n’est qu’un club peut prendre la tête du championnat à un mois de son terme avec Mouhamadou Dabo, Bako Koné et Clinton Njie titulaires.
Dr Yayou
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)