- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Atalanta Bergame : se tirer du néant
- Publié le: 28 septembre 2017
AVANT-MATCH. La Tour Incity n’a pas été illuminée en vert-blanc-rouge pour souhaiter la bienvenue à l’Atalanta Bergame. Dans l’autre sommet franco-italien de la semaine (21h05, W9 et beIN Sport 1), l’OL doit s’imposer face au club lombard au palmarès « néant » s’il veut continuer à rêver de construction européenne. Pas évident quand on reste sur une série catastrophique (une victoire lors des six derniers matchs) et que son jeu collectif est lui aussi proche du néant.
Enjeu. L’OL s’est lâché sur son site internet, dans une comparaison avec l’Atalanta Bergame organisée en points communs et différences. Au rayon palmarès, celui du club italien est en effet rapidement expédié : « 1 Coupe d’Italie glanée en 1963 et le néant ». Un manque de tact qui ferait presque regretter l’absence d’une rubrique « fond de jeu actuel ». Car le néant se retrouverait alors dans l’autre camp. L’Atalanta, équipe-surprise de la dernière saison en Italie (quatrième en Serie A, son meilleur classement historique), continue en effet de convaincre les observateurs. S’il leur a fallu attendre le bout des arrêts de jeu pour égaliser sur penalty à l’extérieur (1-1), les Lombards ont ainsi dominé la Fiorentina sur son propre terrain, avec notamment une possession de balle de plus de 60%. Autant dire que la physionomie de la rencontre face à une équipe qui laisse le ballon à Guingamp, Limassol ou Dijon semble écrite d’avance et qu’on risque de beaucoup serrer les fesses…
Cinq idées pour solidifier la défense de l’OL
Compo. L’équipe devrait a priori être assez proche de celle vue contre Dijon.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Marcelo, Morel, Mendy, Tete – Aouar, Ferri, Tousart, Ndombele – Memphis, Mariano, Fekir, Cornet, Maolida, Traoré.
Reste donc à savoir à quel point l’OL fera tourner pour la Ligue Europa. Sans doute pas beaucoup : le match nul à Chypre pendant que l’Atalanta éclatait Everton 3-0 rend déjà ce match quasi capital.
La composition probable : Lopes – Tete (ou Rafael), Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar (ou Memphis) – Mariano.
Le prono de la rédac. Comme dans la plupart des gros matchs (voire désormais des matchs tout court), l’OL joue avec un bloc bas et laisse le ballon à l’adversaire. Le résultat final dépend donc principalement de la capacité des Lyonnais à ressortir proprement le ballon. Un contre bien mené par Aouar et conclu par Traoré (1-0, 8e) et une action toute en puissance de Mariano (2-2, 73e) permettent à l’OL de marquer deux fois, même si deux petites erreurs de marquage de Marcelo (1-1, 37e) et Jérémy Morel (1-2, 51e) font que l’OL doit se contenter du nul.
Le Fraude Book du mois de septembre
(Photo Damien LG)