OL – ASSE : un super classique haut

Derby

AVANT-MATCH. Après deux semaines de trêve internationale aux airs de calendrier de l’avent, c’est enfin le jour du Derby entre l’OL et l’ASSE (ce vendredi à 21h00, en direct sur Canal+). Deux équipes du haut de tableau, pour une fois (regard insistant vers les Verts).

Enjeu – Et en plus, c’est important au classement !

Pas la peine de vous expliquer l’importance du Derby, si vous êtes ici c’est que vous avez déjà entendu parler de Fleury Di Nallo, Jimmy Briand, Christophe Delmotte, Jean Baeza ou Gilles Rousset, du but contre son camp de Sylvain Kastendeuch, du coup franc égalisateur de Karim Benzema ou des peintures dans les cheveux de Benoît Pedretti

Mais ce Derby du 23 novembre 2018 a en plus de l’enjeu au classement. Les deux équipes sont en effet à portée de podium, ce qui n’a pas dû arriver si souvent : l’OL est 4e avec 24 points, l’ASSE 5e avec 23 points. Autant dire qu’une victoire ce vendredi serait l’assurance de passer un bon week-end en regardant tranquillement Montpellier-Rennes et Nice-Lille avant de penser aux 8 matchs qui attendent l’OL d’ici le 22 décembre. Mais pas sûr que les Lyonnais aient besoin de ça pour se motiver.

Compo – Comment faire sans Jérémy Morel ?

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Solet, Denayer, Marcelo, Mendy, Marçal – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Memphis, Dembélé, Terrier, Cornet, Fekir, Traoré

On ne pensait pas écrire un jour la phrase « Jérémy Morel est un footballeur international » et re-belote avec « Comment faire sans Jérémy Morel ? »

L’absence de l’international malgache aurait en effet pu remettre en cause le système à trois défenseurs centraux, étant donné qu’il n’y a que trois joueurs à ce poste dans l’effectif pro. Mais le staff devrait a priori reconduire ce dispositif, avec Kenny Tete en charnière centrale.

Reste donc à savoir comment s’organisera l’équipe devant les trois centraux, avec une interrogation principale : milieu de terrain avec Fekir en pointe haute dans un 3-4-1-2, ou avec Tousart en pointe basse (ce qui ferait a priori sauter Dembélé) dans un 3-5-1-1 ?

La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer – Rafael, Ndombele, Aouar, Mendy – Fekir – Memphis, Dembélé.

Le prono de la rédac – Même pas peur.

Non mais sérieusement, vous avez comparé les deux 11 probables ? La différence de talent paye forcément dans ce genre de match : victoire 3-0 de l’OL grâce à un raid en solitaire de Nabil Fekir, une frappe de loin de Memphis Depay et un déboulé conclu en angle fermé par Rafael. On n’oublie pas de bien profiter de la fête d’après-match, parce que ce n’est pas sûr qu’il y aura la même mardi contre Manchester City.

Hugo Hélin

(Photo ASSE)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>