- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – ASSE : le Derby, plus qu’un classique
- Publié le: 25 février 2018
AVANT-MATCH. L’OL reçoit l’ASSE ce dimanche pour un Derby étonnamment programmé à 17 heures (en direct sur beIN 1), puisque le PSG-OM sera l’affiche du prime-time. Un choix qui ne fait pas d’ombre à un choc régional crucial pour les Lyonnais. Et pour leur coach ?
Enjeu. Les deux équipes pourraient bien être calées dans le ventre mou qu’on en ferait déjà des caisses. Parce que c’est le Derby, et qu’il se suffit à lui-même, y compris un jour de PSG-OM. Un doublon absurde pour un championnat qui ne croule pas sous les affiches. Tant pis pour la Ligue, tant pis pour Canal+, et tant pis pour le manque de considération envers ce match entre l’OL et l’ASSE. L’OM-Nantes de la semaine prochaine sera une bonne occasion d’aller au resto.
Mais on n’en est pas là. Où en sera-t-on d’ailleurs ? Tout dépendra du résultat. Une victoire lyonnaise, dans la foulée d’une qualif plutôt sereine – à défaut d’être totalement convaincante – aux dépens de Villarreal et, pour peu que l’OM s’incline au Parc, plus rien ne sera comme avant. Avant, c’était il y a une semaine, quand l’OL venait de prendre son premier misérable point en quatre matchs de Ligue 1. Tout ne sera pas pardonné, mais il sera alors temps de se tourner vers la suite, avec entrain.
Sinon ? Eh bien ça risque de devenir chaud pour Bruno Genesio. Mais on peut reprocher beaucoup de choses au technicien lyonnais, à commencer par le fait de ne pas être assez technicien. Il est en revanche suffisamment lyonnais pour connaître l’importance du rendez-vous.
Compo. L’info principale, c’est donc que Lopes est absent et que Gorgelin sera titulaire.
Le groupe : Gorgelin, Grange – Rafael, Marçal, Marcelo, Diakhaby, Morel, Mendy, Tete – Aouar, Ndombele, Tousart, Diop – Cornet, Memphis, Fekir, Traoré, Mariano, Myziane
Pour le reste, tout le monde est là et les doutes sont donc les mêmes que d’habitude. L’identité des latéraux tout d’abord. Rafael a débuté les trois derniers matchs, Ferland Mendy celui à Villarreal ce jeudi après avoir été sur le banc lors des deux précédents, et l’on a bien du mal à deviner ce que cela signifie et qui débutera. L’autre interrogation concerne l’identité du joueur placé à côté de Lucas Tousart dans le 2 du 4-2-3-1, et par extension celle de l’ailier gauche. Tanguy Ndombele devrait démarrer dans l’axe et Houssem Aouar sur le côté.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar – Mariano
#OLASSE Le groupe de joueurs convoqué par le coach Jean-Louis Gasset pour le #derby ce dimanche à 17h00https://t.co/5YMM41Laoj #ASSE pic.twitter.com/gqhYqt5XCS
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) February 24, 2018
Le prono de la rédac. Quand on l’a rencontré pour lui demander ses pires souvenirs de Derbies, ASSE Memories nous a avoué qu’il voyait une victoire de l’OL ce dimanche. On se sent donc obligés de faire une séance d’exorcisme nous aussi, surtout que cela fait bien longtemps qu’un club n’a pas gagné tous les Derbies de la saison (c’était en 2011/12, et il y avait du rab : en plus des deux matchs en Ligue 1, l’OL avait aussi battu les Verts en Coupe de la Ligue).
Marcelo est vite expulsé suite à une faute sur Jonathan Bamba qui partait au but (18e) et Robert Beric profite d’une mauvaise sortie sur corner de Mathieu Gorgelin pour ouvrir le score (0-1, 24e). Mais l’OL porte ses couilles. Le score ne bouge plus, grâce à une défense héroïque et malgré de longues séquences de possession lyonnaise. Maxwel Cornet, entré à une demi-heure de la fin et catastrophique jusque-là, finit par égaliser en toute fin de match en reprenant sans contrôle un ballon qui traîne dans la surface (1-1, 88e). Joie et fierté malgré un résultat objectivement bof, donc.
(Photo ASSE)