- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – ASSE (1-0) : SOS du terrain, et des tresses
- Publié le: 24 novembre 2018
LES NOTES. Comme souvent cette saison, l’OL a été désespérant avant d’ouvrir le score (par Jason Denayer, qui a bien choisi son moment pour inscrire son premier but sous le maillot lyonnais) et de subir en fin de match. Cette fois, ça s’est bien fini. Une victoire moche dans un Derby reste une victoire dans un Derby.
OL : Lopes 7 – Denayer 7, Marcelo 5, Marçal 6 – Rafael 4, Ndombele 6, Aouar 5 , Mendy 5 – Fekir 3, Memphis 6 – Dembélé 4. + Cornet 6
Dès le début de match, tout suiveur régulier de l’OL comprend ce qu’il va se passer au cours des 45 minutes à suivre. C’est à dire pas grand chose. L’impression que l’équipe est en présaison et sans aucun repère collectif est présente, et les Stéphanois en profitent pour se montrer légèrement dangereux en début de match. L’OL commence à sortir et deux centres de Ferland Mendy créent un léger frisson dans la surface de Ruffier… ce sera tout côté lyonnais sur cette première période.
Car les Stéphanois prennent les choses en main, sans être largement plus dangereux. Mais deux grosses occasions de la tête, par Diony après un contre bien mené puis par Debuchy sur coup-franc, permettent à Lopes de rappeler qu’il est un des meilleurs Lyonnais cette saison et peut-être le meilleur gardien depuis le début du championnat. Le Portugone n’est peut-être pas reconnu à sa juste valeur, mais il a au moins le mérite de ne pas s’épancher là-dessus dans la presse toutes les deux semaines.
Bruno Genesio, lui, doit faire face à la blessure de Nabil Fekir. Ou pas, vu que le capitaine de l’OL a affirmé après match ne pas être touché. Vu sa performance en première mi-temps, on aurait pourtant même pu croire qu’il était diminué dès le coup d’envoi. Le bon soldat Cornet le remplace et évolue en duo avec Moussa Dembélé devant.
Un rappel pas inutile, tant l’ancien du Celtic n’a pas vraiment existé en première mi-temps (seulement cinq ballons touchés). Dès la 47e, il se signale par une frappe du gauche qui passe largement à côté. Mais qui sonne le début d’une très bonne vingtaine de minutes lyonnaise, avec enfin des combinaisons et Mendy et Rafael qui sont trouvés lancés en direction but. C’est finalement après une frappe de Memphis déviée en corner que la délivrance arrive.
62e, corner tiré par les chaussures interdites de Memphis, tête puissante et précise de Denayer, ça fait 1-0. Premier tir cadré du match de l’OL. Seul tir cadré du match de l’OL. Efficacité totale sur une action simple, un corner bien tiré, un bel appel au premier poteau, une tête parfaite. Un beau geste, suivi d’un moins beau.
8 minutes après l’ouverture du score, Rafael saute lui aussi. Mais pas pour reprendre le ballon de la tête. Le Brésilien sort un tacle incompréhensible les deux pieds décollés du sol, une de ses mauvaises habitudes. Si Rafael estimera après match ne pas faire faute et toucher le ballon, Antony Gautier n’hésite pas et sort un rouge plutôt logique. Un tacle doublement pas dans le timing, puisque le numéro 4 espère toujours une prolongation de contrat.
Pour le remplacer, Bruno Genesio fait confiance à ses hommes de confiance. Lucas Tousart sort du banc. Ferland Mendy passe à droite. Kenny Tete cherche (sans doute) un club. La fin de match est tendue mais l’OL tient à l’arrache. Deux joueurs symbolisent cet état d’esprit : Maxwel Cornet, jamais aussi fort que dans ces circonstances, et Marçal, qui se jette sur tous les ballons. Deux joueurs qui ont connu quelques soucis avec Bruno Genesio dans le passé. Mais au moment de tenir un tel succès, on oublie tout.
L’OL a donc remporté l’importantissime Derby, pris 13 points sur 15 sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, est deuxième de Ligue 1 en attendant les autres matchs du week-end et s’apprête à aborder un match capital pour la suite de la saison européenne. Difficile ne pas être excité par la suite, non ? Non ?
(Photo Jean-Marc)