- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL-Alkmaar : kiffer aujourd’hui pour préparer demain
- Publié le: 22 février 2017
AVANT-MATCH. Trop souvent triste à mourir dans les matchs qui comptent, poussé par le pragmatisme d’un coach qui ne trouvera son salut que dans une très hypothétique qualification pour la prochaine Ligue des champions, l’OL joue ce jeudi contre Alkmaar un match pour rien. Et si c’était bien ?
Enjeu. L’OL l’a emporté à l’aller aux Pays-Bays avec sa manière : sans dominer son adversaire et avec ce qu’il faut de réussite pour s’en sortir bien. Si vous avez raté ça, souvenez-vous de Toulouse, Rennes, Bastia, etc. Et si vous aviez raté ça aussi, alors vous avez de la chance. Pour le retour contre Alkmaar, l’important, ce n’est pas les trois points. Les points UEFA, c’est bien aussi, mais rien n’empêche de gagner en jouant bien, et tous ensemble. Avec un peu de chance, ça pourra servir pour la suite. La réalité ne correspondra pas pour autant à nos désirs. Dans sa conférence d’avant-match, Bruno Genesio s’en est tenu à sa principale (seule ?) ligne de conduite : le résultat. Il veut « terminer le travail ». Pour le jeu, ce serait bien de le commencer.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Jallet, Rafael, Diakhaby, Mammana, Mapou, Morel, – Gonalons, Tousart, Darder, Ferri, Tolisso, Aouar – Cornet, Ghezzal, Fekir, Lacazette
La composition probable : Lopes – Jallet, Mammana, Mapou, Morel – Darder, Gonalons, Ferri – Ghezzal, Fekir, Cornet.
Prono. Maxwel Cornet ouvre la marque à la 11e minute après que Nabil Fekir a aspiré la défense en bon false 9 et libéré une galette pour son ailier revenu dans l’axe et parti dans la profondeur. Mais l’AZ égalise sur un ballon dans le dos de Mapou Yanga-Mbiwa, en false 5 (1-1, 27e). Le match est une purge jusqu’au remplacement de Rachid Ghezzal -la false bonne idée- par Houssem Aouar. L’OL passe en losange se crée de nombreuses occasions, dont une conclue par Jordan Ferri (2-1, 71e). Entré à vingt minutes du terme, Alexandre Lacazette y va de son doublé (79e, 84e) et l’OL s’offre un second 4-1 sur la route des huitièmes.
Pierre Menesio
(Photo Damien LG)