- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OGCN – OL : effacer le souvenir de l’an passé
- Publié le: 25 novembre 2017
AVANT-MATCH. L’OL a ce dimanche (15h00, beIN 1) l’occasion de mettre à 15 points l’OGC Nice, le club qui l’avait privé de podium l’an passé.
Enjeu. La saison passée, l’OL avait quitté Nice la tête basse. Les Lyonnais s’étaient inclinés sur la Côte d’Azur lors de la 9e journée de Ligue 1 et le 2-0 était plutôt flatteur pour eux. L’OGCN était alors leader du championnat et avait profité de sa victoire pour prendre 10 points d’avance sur Lyon. Une avance qui allait se révéler décisive : l’OL n’allait en effet jamais réussir à suivre le rythme des Aiglons et terminerait d’ailleurs à 9 points du podium.
La configuration est bien différente cette année. Lors de cette 14e journée, l’OL se déplace à Nice avec 12 points d’avance sur son adversaire du dimanche. Cela devrait sans doute déjà suffire à terminer devant l’OGCN en fin de saison, mais la victoire aurait presque une portée symbolique et enterrerait définitivement un bel outsider d’avant-saison. Elle permettrait aussi accessoirement de suivre l’esprit tranquille les matchs de l’OM (contre Guingamp) et de Monaco (contre le PSG), rivaux plus concrets pour une place en Ligue des Champions.
Compo. La principale interrogation concerne l’option choisie pour pallier l’absence de Bertrand Traoré.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Tousart, Ndombele, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Maolida, Mariano.
Mais Maxwel Cornet a toujours son mot à dire et une certaine cote auprès du staff. Malgré des dernières prestations à la limite du pathétique, on peut imaginer que Bruno Genesio soit tenté par l’apport défensif (réel ou fantasmé) de l’Ivoirien dans ce genre de match…
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Diakhaby, Mendy – Tousart, Ndombele – Aouar, Fekir, Memphis – Mariano
Le prono de la rédac. On est plutôt optimistes dans cette rubrique depuis le début de la saison, mais cette fois on coche la case 1 de notre Loto Foot. L’OGCN gère parfaitement le match tactiquement : les lignes coulissent bien et l’OL, qui tient beaucoup plus le ballon que d’habitude, n’arrive pas à créer de brèches dans la défense niçoise. Les projections vers l’avant ultra-rapides des Aiglons finissent par faire mal : Balotelli ouvre le score sur une belle action conclue par un centre en retrait (1-0, 36e), Pléa double la mise après avoir parfaitement été lancé en profondeur dans le dos de Marcelo (2-0, 57e) et l’OL ramène une défaite de Nice pour la troisième fois d’affilée.