- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Nîmes – OL : personne ne vous en voudra si vous préférez regarder le multiplex
- Publié le: 24 mai 2019

AVANT-MATCH. Même Bruno Genesio ne pourra pas vous accuser d’aimer moins le club que lui si vous ne regardez le déplacement de l’OL à Nîmes (ce vendredi à 21h05, en intégralité sur Canal+ Décalé et en multiplex dans beIN 1), une 38e journée pour du beurre puisque que les Lyonnais sont assurés de terminer à la troisième place.
Enjeu. Y a pas d’enjeu. On a pourtant vraiment tenté de trouver quelque chose maintenant que la troisième place est assurée depuis la victoire contre Caen le week-end dernier. Mais le record de buts marqués par l’OL en une saison de Ligue 1 n’est pas atteignable (87 buts la saison dernière, 67 avant cette 38e journée) et celui du plus petit nombre de buts encaissés par le club lyonnais en première division ne l’était déjà plus après… 19 journées (22 buts contre lors de la saison 2004/05, 23 à la mi-saison cette année). Aucun Lyonnais ne peut être meilleur buteur (Moussa Dembélé a 17 buts de retard sur Kylian Mbappé), ni meilleur passeur (même si Téji Savanier le Nîmois tentera lui de conserver sa place de leader dans le domaine).
L’OL aura toutefois l’occasion d’atteindre en cas de match nul la barre des 70 points, une barre qu’il n’a franchie qu’à deux reprises sur les huit dernières saisons. Plus symbolique, et dépendant de la physionomie de chaque saison, qu’autre chose. Il faudra donc se tourner vers les adieux pour avoir une bonne raison de regarder ce match. Mais même là, le programme ne donne pas vraiment envie. Bruno Genesio et Jérémy Morel sont les seuls partants sûrs et, bon voilà quoi. Nabil Fekir, partant probable, sera lui absent. Et l’avenir de Tanguy Ndombele ou Ferland Mendy, les autres partants les plus probables à l’heure actuelle, pourrait aussi s’écrire à l’OL selon la tournure des événements. Finalement, l’au revoir lyonnais le plus vibrant sera peut-être pour Jordan Ferri, finalement autorisé par son club formateur à l’affronter. Et le match le plus important de la semaine pour l’OL sera mercredi prochain, entre Chelsea et Arsenal.
Ce que les stats avancées disent
des individualités offensives de l’OL
Compo. Anthony Lopes est absent et sera remplacé par Mathieu Gorgelin.
Le groupe de l’OL : Gorgelin, Racioppi – Dubois, Marcelo, Morel, Mendy, Marçal, Solet – Aouar, Ndombele, Cheikh, Caqueret, Ndiaye, Tousart – Y. Fekir, Dembélé, Memphis, Traoré, Cornet.
La composition probable : Gorgelin – Dubois, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Aouar – Cornet, Memphis, Terrier – Dembélé.
Le prono de la rédac. Nîmes et l’OL pensent à leurs supporters qui ont fait le choix du multiplex et assurent le spectacle histoire d’y figurer. Martin Terrier marque le premier but de la soirée tous stades confondus (0-1, 2e), avant que Antonin Bobichon et Renaud Ripart ne trompent deux fois Mathieu Gorgelin en moins de cinq minutes (1-1, 27e et 2-1, 31e). L’OL repasse devant grâce à Ferland Mendy (2-2, 58e) et Moussa Dembélé (2-3, 70e), mais finit par concéder le nul en toute fin de match sur un nouveau but de Ripart (3-3, 83e). On ne se sera décidément jamais ennuyés en voyant jouer cet OL !
(Photo Jean-Marc)