- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Nice – OL (3-0) : Mapoups, I did it again
- Publié le: 21 novembre 2015
LES NOTES. Après un bon quart d’heure à l’issue duquel les Lyonnais auraient pu mener 2-0, le jeu de l’OL s’est délité jusqu’au néant à Nice. Un naufrage qui doit beaucoup à une nouvelle performance catastrophique de son défenseur central à 10 millions d’Euros. C’est cher payé pour finir par nous faire regretter Bako Koné.
Vendredi 20 novembre, 14e journée de Ligue 1
OGC Nice – Olympique Lyonnais 3-0
Buts : Germain (20e), Yanga-Mbiwa (csc) (48e) et Koziello (71e) pour Nice
Avertissements : Genevois (24e) pour Nice, Ferri (26e) et Morel (85e) pour l’OL.
Nice : Hassen – Genevois, Baysse, Le Marchand – Pied, Koziello (Raheriharimanana, 85e), N. Mendy (cap.), Seri, Hult (A. Mendy, 80e) – Ben Arfa, Germain (Correia, 81e). Entr. : Claude Puel.
OL : Lopes – Rafael, Gonalons (cap.), Yanga-Mbiwa, Morel – Ferri, Tolisso, Darder (Del Castillo, 64e) – Valbuena (Malbranque, 77e) – Lacazette, Beauvue (Cornet, 64e). Entr. : Hubert Fournier.
Lopes 4
Rafael 3
Gonalons 2
Yanga-Mbiwa 1
Morel 3
Tolisso 3
Ferri 4
Darder 3
Valbuena 2
Lacazette 3
Beauvue 2
Il a enfin marqué son premier but avec l’OL. Après un raté énorme face au Zénith à Gerland, Mapou Yanga-Mbiwa a trouvé le chemin des filets dans une position pourtant plus compliquée. Dans ses propres buts. Si un contre-son-camp n’est pas forcément déshonorant pour un défenseur central, le reste de son match n’aide guère à relativiser. Horrible de bout en bout, l’international français a enchaîné avec une régularité de métronome passes longues directement en touche à la Bako, placements approximatifs à la Rose et trouades bisevaciennes dans les duels. De quoi inquiéter encore plus après un début de saison flippant tout juste sauvé par une prestation solide dans le Derby. Et de quoi se poser la question d’une solution de remplacement. Faire glisser Morel au centre ? Donner une chance à Jenssen, Diakhaby ou un autre jeune ? Relancer Rose ? À ce stade, même l’option Bako Koné semblerait rassurante. Lui au moins marquait parfois dans le but adverse après ses boulettes.
Prendre un csc d’un mec que t’as payé 10 millions sur une action de deux mecs que t’as formés. Y a une morale.
— Pierre Prugneau (@Prugneau) November 20, 2015
Beauvue et toujours pas approuvé
Malgré le score final, le match aurait pu tourner autrement si les attaquants s’étaient montrés plus réalistes dans le premier quart d’heure. Si Alexandre Lacazette a été malchanceux de trouver le poteau, Claudio Beauvue a lui aussi semblé tout faire pour prouver qu’il était une erreur de casting. Moins invisible dans le jeu que d’habitude, le Guadeloupéen a pris un malin plaisir à envoyer au-dessus un tir à moins d’une dizaine de mètres des buts, à dévisser ses frappes de loin et à s’imposer pour tirer (et rater) un coup-franc dangereux. Au moins ne se cache-t-il pas. Mais quand on se met à espérer l’entrée de Maxwel Cornet comme l’arrivée du messie, c’est qu’il y a un problème.
Plaidoyer pour Darder
Pourtant, c’est une autre recrue qui semble cristalliser les critiques. Certes auteur d’une interception ratée sur l’ouverture du score, Sergi Darder a cependant le mérite de toujours avoir la volonté de jouer au football et de faire jouer ses coéquipiers. Pas toujours assez pour être servi, comme l’avait montré cette vidéo d’Analy’Sport dans son analyse du Derby.
Une fois son intégration terminée, l’Espagnol pourrait donc faire un peu tourner la machine. Un rôle d’autant plus nécessaire dans une équipe où les autres milieux relayeurs sont au fond du trou ou trop limités et où le meneur de jeu est incapable de mener le jeu et préfère l’exploit individuel ou les touches de balle de trop. En attendant, on essaiera de ne pas trop en vouloir à ce qui ressemble à un vrai beau joueur de foot. Même à court de forme et incompris par ses coéquipiers.
Hugo Hélin
(Photo Philippe Lecoeur / Panoramic)