Nancy-OL : gagner, d’accord. Mais avec qui ?

AVANT-MATCH. Les Lyonnais peuvent et doivent frapper un grand coup sur le terrain synthétique de Nancy. Mais le 17e de Ligue 1 a quand même pris deux points de plus que l’OL en 2013. Ce sera donc compliqué. Presque autant que deviner le onze de départ de Rémi Garde.

L’enjeu. Il est énorme pour les Lyonnais qui ont l’occasion de consolider, un peu contre toute attente, leur troisième place en prenant quatre et six points d’avance sur Saint-Étienne et Lille. Et, plus encore que l’année dernière, l’OL ne peut se permettre de rater une qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Car Marseille, qui n’avait pas prévu de se retrouver sur la deuxième marche du podium, va pouvoir se renforcer. Monaco arrive avec ses millions et il y a évidemment le PSG. Ce qui placerait l’OL dans une situation très précaire alors qu’il lui reste encore deux ans avant d’entrer dans son grand stade. Il ne faudrait pas non plus laisser Lille récupérer la manne d’une qualif en C1, histoire de ne pas reculer un peu plus dans la hiérarchie hexagonale. Quant à Saint-Étienne, on n’en parle même pas.

La compo. Bien malin qui serait capable d’annoncer l’équipe que va lancer Rémi Garde cet après-midi. À l’exception de Fares Bahlouli (18 ans), le coach n’a aucun ailier, même « contrarié », dans son groupe, puisque Ghezzal (adducteurs) et Lacazette (ischio-jambiers) sont forfaits et que Briand n’a même pas été convoqué. Plus que jamais, l’effectif semble taillé pour le 4-4-2 avec un milieu en losange, mais Garde n’aime pas ce système. On peut également envisager un classique 4-2-3-1 avec Martial ou Benzia sur l’aile droite voire Fofana, ce qui impliquerait que Dabo glisse à droite de la défense, où il est peu performant, et Umtiti à gauche. On tranchera pour un faux 4-4-2 avec meneurs excentrés, au sein duquel Grenier rentrerait dans l’axe, profitant de la position très haute de Fofana sur le côté droit. On optera aussi pour la titularisation de Mvuemba au détriment de Malbranque, pour ses deux ans d’expérience sur terrain synthétique à Lorient et son profil plus défensif.

compo possible de l'OL à Nancy

(Le groupe : Lopes, Gorgelin ; Fofana, Koné, Lovren, Umtiti, Dabo ; Gonalons, Mvuemba, Malbranque Ferri, Grenier, Gourcuff, Bahlouli ; Benzia, Gomis, Lisandro, Martial)

Le pronostic. Frédéric Fouret a joué dans les deux clubs : « C’est dur ! J’ai des amis des deux côtés et je ne veux pas me fâcher avec eux ! Alors un petit match nul diplomatique, 1-1 ? Nancy est dur à jouer en ce moment mais l’OL doit être au-dessus. » Les deux équipes réaliseraient un gros coup en cas de victoire, que ce soit dans l’optique de la Ligue des champions pour Lyon ou du maintien pour Nancy. À l’inverse, une défaite, serait une véritable contre-performance. Ça sent en effet vraiment le match nul.

Pierre Prugneau (avec L.E.)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>