- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Nancy-OL : à l’est, rien de bien nouveau
- Publié le: 13 août 2016
AVANT-MATCH. Après une série de matchs amicaux réussis et un Trophée des Champions raté, l’Olympique Lyonnais reprend la compétition pour de vrai. Sans grands changements par rapport à l’avant-saison ou même à la saison dernière.
Enjeu. Qui dit première journée dit enjeux assez simples : l’OL peut prendre la première place en cas de victoire ou devenir lanterne rouge en cas de défaite ! De façon plus prosaïque, l’OL peut déjà prendre deux points d’avance sur l’AS Monaco, son principal concurrent pour la seconde place ces deux dernières saisons.
Les Gones devront surtout confirmer les bons résultats entrevus en amicaux et démontrer que la lourde défaite contre le PSG au Trophée des Champions n’était qu’un accident. Et Bruno Genesio souhaite sans doute démarrer de la meilleure des façons sa première saison pleine en tant qu’entraîneur principal de son club de cœur, un rôle totalement différent de celui de coach-intérimaire-qui-doit-faire-ses-preuves qu’il tenait jusque là.
Compo. La principale incertitude concernait la titularisation ou non d’Alexandre Lacazette, touché au quadri samedi dernier. Le Kid de Mermoz semble a priori apte, et la compo devrait donc être très classique : 4-3-3 comme contre Paris et une compo assez similaire.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Mammana, Rafael, Morel, Rybus – Darder, Ferri, Gonalons, Grenier, Tolisso – Perrin, Cornet, Lacazette, Fekir, Valbuena.
Les seuls petits doutes concernent les mêmes postes que d’habitude : les côtés de la défense, où personne ne brille, et le milieu de terrain, où l’effectif est fourni. Les différents états de forme (Jallet n’est pas dans le groupe, Rybus n’a presque pas joué en amical et le trio Darder-Gonalons-Tolisso a – hors Trophée des Champions – donné satisfaction) ne plaident toutefois pas en faveur de grands changements.
Compo probable : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel – Darder, Gonalons, Tolisso – Fekir, Lacazette, Cornet.
Le prono de la rédac. L’OL est moins en jambes que son adversaire et se fait sérieusement bouger en début de match. Mais Nabil Fekir veut montrer qu’il est bien de retour : triplé pour l’international français (37e, 48e et 56e) et une passe décisive pour Maxwel Cornet (52e). La réduction du score de Christophe Mandanne (61e) suite à une boulette du duo Nicolas Nkoulou – Jérémy Morel ne change rien. Victoire 1-4 sans grandes envolées collectives mais avec un énorme Fekir.
Le Fraude Book du mois d’août
Bonus
La stat. Certains se souviennent sans doute de la réputation que l’OL traînait il y a une grosse dizaine d’années : celle d’une équipe qui ne remportait jamais son premier match de la saison en première division. Depuis 2004 et sa victoire inaugurale à Nice grâce à un but d’Elber, l’OL a mis fin à cette malédiction qui datait de 1981-82 et un succès à… Nancy. Le club lyonnais s’est en tout cas bien repris depuis, en n’ayant plus perdu lors de la première journée de Ligue 1 depuis 12 ans. Une série à continuer.
Le tweet. French Pirlo.
« B.Pedretti n’a rien perdu de sa vista et de sa qualité de passes » #ASNLOL https://t.co/wCIpUNIbw2
— Olympique Lyonnais (@OL) August 12, 2016
La vidéo. Un choc au sommet Nancy-Lyon, France2 Foot et Alain Perrin : ça n’a même pas 10 ans et ça a déjà pris un sérieux coup de vieux. Heureusement que Jean-Michel Aulas trollait déjà, comme le prouve son annonce mercato en fin de vidéo.
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)