MHSC – OL (1-1) : caméra cachée, mais pas de surprise sur prise

Fekir

AMICAL. Pour le dernier match de préparation de l’OL, Bruno Genesio a aligné ce qui devrait être son équipe type pour le début de saison. Pour les surprises, il a fallu compter sur l’arbitrage. Et pour vibrer, sur Nabil Fekir.

 

Dimanche 30 juillet 2017, match amical

À Sète

Montpellier Hérault SC – Olympique Lyonnais 1-1

Buts : Sio (45e+1) pour Montpellier ; Fekir (60e) pour Lyon

Avertissement : Pedro Mendes (40e) pour Montpellier

Expuslion : Morel (24e) pour Lyon

OL : Lopes – Rafael (Tete, 46e), Marcelo (cap.), Morel, Marçal – Tousart (Grenier, 81e), Darder (Ferri, 56e) – Traoré (Diakhaby, 46e), Fekir (Gouiri, 87e), Memphis (Maolida, 56e) – Mariano (Cornet, 46e). Entr. : Bruno Genesio

 

Il y a longtemps qu’on a compris quelle était l’équipe type de Bruno Genesio, même si seuls quelques esprits malades avaient envisagé que Jérémy Morel passe devant Emanuel Mammana.

Mais alors que ceux qui n’ont pas regardé le match ne retiendront qu’une chose, l’utilisation de la vidéo entraînant l’expulsion de Morel, cette action de la 23e minute est bien plus symbolique qu’elle n’y paraît pour ceux qui suivent l’OL. Car outre ce fait de jeu sans aucun sens en match amical, et qui n’en aurait guère eu plus en match officiel, Morel était trop loin au moment de tacler. Juste pour dire que Mammana est le défenseur central qui jouait le plus haut, mais aussi le meilleur tacleur. Cocasse.

 

Plus c’est Nabilon, plus c’est bon

Pour le reste, peu de surprises, même à onze. L’OL ne sait pas relancer et il n’y a guère que Sergi Darder et Nabil Fekir qui sont capables de faire remonter le ballon sans le porter. Seuls au monde au milieu du terrain après le replacement éphémère de Lucas Tousart en charnière (bien plus à l’aise au milieu), ils ont même réussi à le remonter en trois passes d’une surface à l’autre, pour une tentative contrée de Bertrand Traoré (37e). Si Darder est sorti avant l’heure de jeu, « Nabilon » a joué quasiment tout le match. Et seul en pointe, il a marqué un but exceptionnel. Il est la grosse satisfaction de la prépa, et Genesio, dont il fut un temps le boulet, sait qu’il est aujourd’hui sa bouée.

 

Memphis et Marcelo, petits tes tauliers

Difficile d’accabler les individualités en fin de préparation, surtout dans un contexte aussi particulier. Puisqu’il a un statut, on sera quand même un peu sévère avec Memphis. Après avoir perdu le ballon qui entraîne le carton rouge, l’ailier néerlandais s’est retrouvé à l’origine du but de Montpellier : bien décalé par Darder, il a choisi de s’empaler dans l’axe avant de donner en ultime recours une passe molle vers Fekir.

Autre taulier supposé, avec le brassard qui plus est (ce qui n’a pas dû aider au moment de négocier avec l’arbitre sur le Morelgate), Marcelo a été comme on s’y attendait : costaud, mais lent et pas hyper pote avec la balle. La comparaison avec Caçapa ne rend pas grâce à la science du jeu de l’aîné. On a déjà parlé de Mammana ?

 

Mariano voit à sens unique

L’autre curiosité du soir était Mariano. Là aussi, on a l’impression d’avoir vite compris : le Dominicain sait se créer des situations (87e, 10e, 39e), mais ses contrôles et sa conduite de balle rappellent qu’il aurait fallu que Karim Benzema perde une jambe avant qu’il ne lui pique sa place au Real. Et encore.

Bertrand Traoré a peu vu le ballon et n’en a pas fait grand-chose. Fernando Marçal n’avait pas trop de gaz non plus, et comme il a vite compris qu’il jouerait tout le match, il a surtout géré. Rafael est toujours intéressant quand il se lance vers l’avant. Moins quand il se jette comme un U15, comme sur l’ouverture du score. Comme Ferland Mendy (blessé) avec Marçal, Kenny Tete, n’est pas pas loin de son concurrent. Solide et sobre, il est surtout bien élevé tactiquement, à se demander s’il ne serait pas une alternative en défense centrale.

 

La rupture du jeune

Maxwel Cornet a fait une bonne rentrée dans un match à dix contre onze, puisqu’il fallait être généreux dans l’effort et qu’il est affûté. Mais s’il a touché le poteau sur une belle frappe de loin (62e), ses choix offensifs sont comme ses contrôles, très aléatoires. Jordan Ferri souffre de la comparaison avec les milieux titulaires, mais il a réalisé une mi-temps correcte, l’OL ne prenant jamais le bouillon en infériorité numérique. Myziane Maolida a vécu son match le plus laborieux de l’été. Cela a de toute façon été le cas de tous les ailiers ; reste à savoir si c’est le scénario qui a voulu ça ou si le plan de jeu de l’OL est trop visible…

Enfin pour Maolida, c’était toujours mieux que pour Amine Gouiri (cinq minutes) et Houssem Aouar, qui n’est pas entré en jeu. Là encore, leur disparition n’est pas une surprise. Dommage, celle-ci, elle aurait été bonne.

Pierre Menesio

(Capture d’écran Canal+)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>