- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Manchester City – OL : allez, on serre les dents, c’est juste un mauvais moment à passer
- Publié le: 19 septembre 2018
AVANT-MATCH. L’OL commence sa campagne de Ligue des Champions par un déplacement chez Manchester City (ce mercredi à 21h00, RMC Sport 1), favori des bookmakers pour la victoire finale dans la compétition. Une montagne sur le papier pour les Lyonnais, qui n’ont remporté que deux matchs sur cinq en Ligue 1.
Enjeu. On va commencer par un peu d’optimisme : après tout, ce match à City n’est que du bonus. Les Anglais semblent en effet largement au-dessus et l’OL devrait plutôt se battre avec le Shakhtar Donetsk et Hoffenheim pour la deuxième place du groupe. C’est d’ailleurs ce qu’a essayé de faire comprendre la communication du club, en ironisant (« À City, les critiques nous prédisent le déluge et ensuite l’OM est sûr de gagner à Lyon… ») ou en ayant déjà intégré la défaite (« Le résultat de demain n’est pas le plus important. C’est surtout l’attitude qui compte. »).
Car on a effectivement bien du mal à voir comment ce match bonus pourrait tourner à l’avantage de l’OL, tant City impressionne depuis cet été (quatre victoires et un nul en cinq matchs) après une saison dernière conclue à 100 points en Premier League. Ah, et en Ligue des Champions, les Citizens avaient remporté leurs cinq premiers matchs de poule (contre le Shakhtar, déjà, Feyenoord et Naples) avant de chuter lors d’une sixième rencontre sans enjeu pour eux. A priori, c’est donc plus fort sur le papier que Caen et Reims.
Manchester City – OL :
la preview tactique
Compo. Face à une équipe guardioliste, l’OL devrait faire le choix de renforcer le milieu de terrain.
Le groupe : Lopes, Gorgelin, Racioppi – Rafael, Dubois, Tete, Morel, Denayer, Marcelo, Mendy – Aouar, Ndombele, Tousart, Ferri, Diop, Fekir – Memphis, Traoré, Cornet, Terrier, Dembélé.
Place donc à un 4-3-3 avec le trio Ndombele-Tousart-Aouar dans l’entrejeu. Un dispositif qui veut surtout dire que Memphis et Fekir devraient être alignés sur les côtés, où une grosse discipline défensive devrait leur être demandée et où ils seront plus loin du but que dans le losange. Rien de surprenant toutefois : l’OL s’attend à souffrir et sait qu’il devra gérer au mieux les quelques coups qu’il y aura à se mettre sous la dent.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Fekir, Dembélé, Memphis.
The #cityvol match programme features the one and only @benmendy23 on the cover! #mancity pic.twitter.com/4o8jGPJIcR
— Manchester City (@ManCity) 18 septembre 2018
Le prono de la rédac. L’OL ne prend pas totalement l’eau, défend plutôt bien et avec solidarité et a même quelques regrets en contre (une frappe de Memphis un peu trop croisée à la 7e, un arrêt d’Ederson après un tir dévié de Fekir à la 11e). Mais l’OL perd 3-0 malgré tout (deux buts à la 21e et la 37e, un match tranquillement géré pares les Citizens ensuite, qui marquent une dernière fois sur une transition rapide à la 84e). La marche était trop haute, tout simplement.
Le Fraude Book du mois de septembre
Bonus
Video stars. Avant le déplacement à Everton l’an dernier, on avait fait notre top 5 des buts de l’OL en Angleterre. À revoir pour se donner de l’espoir, tout comme le but de Bertrand Traoré à Goodison Park inscrit ensuite et qui pourrait figurer dans le classement.
Toute ressemblance avec une personne existante… « Je n’ai pas envie d’expliquer mon plan comptable. J’en ai un petit peu assez d’être remis en question sans arrêt sur tout ce que je fais, que je choisisse la norme IFRS ou la IAS, le PCG 87 ou le PCG 99, les immobilisations à leur fair value ou à leurs coûts historiques, la valorisation du stock avec la méthode FIFO ou CMUP, voilà. Je ne me justifie plus, je fais mes choix, je les assume et ça s’arrête là. » Dans notre rubrique Inculture Foot, Zénon Zadkine vous présente le comptable de Manchester City, personnage haut en couleurs. La critique est unanime.
J’allais dire chef-d’œuvre d’absurde, mais c’est trop proche de la réalité. Alors on dira un chef-d’œuvre tout court https://t.co/xDq2jxrLW0 — Pierre Prugneau (@Prugneau) September 18, 2018
Chef d’oeuvre by Zenon sur le @LiberoLyon – once again.https://t.co/FchCsqWjab
— Omission Désignée (@monsieur_felipe) September 18, 2018
Okay, ceci est le meilleur article d’avant-match de l’Histoire : https://t.co/egaD067clY
— footalitaire (@footalitaire) September 18, 2018
(Photo Jean-Marc)