- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Lutte pour le podium en Ligue 1 : pas d’avantage net de calendrier entre l’OL et l’OM
- Publié le: 29 mars 2018
MANO A MANO. La victoire à Marseille a permis à l’OL d’avoir quelque chose à jouer au cours des prochaines semaines. Avec 9 points de retard sur Monaco (2e) et 12 d’avance sur Rennes (5e), la fin de saison devrait consister en un duel avec l’OM pour savoir qui occupera la 3e place et qui occupera la 4e. De quoi commencer, déjà, à comparer les calendriers des uns et des autres.
Le plus dur (sur le papier) est passé pour l’OL…
C’est la première chose que l’on remarque en jetant un coup d’œil au calendrier de la fin de saison : l’OL ne jouera plus de gros morceaux. Ses deux adversaires les mieux classés actuellement sont Nantes (6e) et Nice (8e). Pour le reste, Dijon est 10e mais les cinq autres équipes affrontées sont toutes en deuxième partie de tableau. Et même tout en bas : l’OL jouera en effet contre cinq des six clubs les moins bien classés en Ligue 1 !
On ne sait pas vraiment s’il faut s’en réjouir, vu que l’OL semble mieux réussir contre les gros. Le club lyonnais est ainsi en tête du mini-championnat disputé entre membres du top 4 (12 points, contre 10 au PSG à qui il reste toutefois un match contre Monaco pour finir premier), mais a souvent frustré ses supporters au moment de contourner un bloc bas ou de faire le jeu. Affronter cinq des six actuels derniers de Ligue 1 est une excellente nouvelle sur le papier, mais on se rappellera aussi que l’OL n’a pas battu le sixième de cette bande (le LOSC, 19e) en deux confrontations. Prudence, donc.
… mais pour l’OM aussi
L’OL en a fini avec les confrontations directes avec le top 4 ? L’OM aussi. L’OL jouera trois équipes de première partie de tableau (deux clubs en lutte pour la Ligue Europa et Dijon) ? L’OM aussi ! Les Phocéens affronteront en effet le DFCO ce week-end, puis Montpellier (7e) et Nice (8e). L’OM affrontera donc lui aussi cinq équipes de deuxième partie de tableau, un poil mieux classées en moyenne que les futures équipes rencontrées par l’OL. Mais vraiment un poil : le classement moyen des huit adversaires restants de l’OL est de 13,75, celui des adversaires de l’OM de.. 13 tout pile.
Parallèle exceptionnel puisque les deux équipes ont pris 20 points (6 victoires, 2 nuls) face à ces adversaires à l’aller. Avec un victoire à Nice chacune. https://t.co/TwHAtwyXlA
— Pierre Prugneau (@Prugneau) 29 mars 2018
Dur de donner un avantage clair à l’un des deux Olympiques, donc. On se rassurera en se disant que si l’OM a actuellement deux points d’avance, il pourrait aussi perdre quelques plumes lors de son parcours européen (quarts de finale de Ligue Europa à venir contre le RB Leipzig). On va peut-être en arriver à se dire que rater la finale de Ligue Europa à domicile était une bonne chose, finalement !
(Photo OM)