- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Pourquoi l’OL va battre le PSG
- Publié le: 15 septembre 2017
AU DOHA MOUILLÉ. Les médias parisiens ont déjà fait du PSG le favori du choc de dimanche contre l’OL. Une analyse détaillée des effectifs des deux clubs démontre pourtant que la réalité est ailleurs.
Gardiens
Anthony Lopes vs Alphonse Aréola et Kevin Trapp
Ça débute fort : la gestion erratique du poste par le club parisien oblige à comparer un homme seul à deux autres. On a donc d’un côté un vainqueur de l’Euro nominé à trois reprises au titre de meilleur gardien du championnat, et de l’autre deux honnêtes portiers (Alphonse Aréola était surcoté par les suiveurs de la CFA du PSG parce que c’était le joueur le plus prometteur de la génération Bahebeck/Kebano/Landre/Conte/Ikoko ; Kevin Trapp a parfois été comparé à Manuel Neuer parce qu’il est gardien et allemand).
Il faudrait en fait pouvoir les combiner pour que la comparaison soit équitable. Imaginez un mec avec le jeu au pied de Trapp et les arrêts réflexes d’Areola (on va considérer que ce sont leurs point forts) : ça donnerait Anthony Lopes. L’inverse donnerait par contre Mathieu Gorgelin.
Avantage OL
Arrières droit
Rafael et Kenny Tete vs Daniel Alves et Thomas Meunier
Le couloir droit des deux équipes est constitué de la même façon : un Brésilien et un joueur du Benelux, le football mondialisé samba-fricadelle à son paroxysme. La comparaison est toutefois là aussi rapide.
Notre Brésilien est un latéral offensif pétillant au sourire typique des gens de son pays (dont la danse est bien souvent la seule richesse), est dans la force de l’âge et a fait le bonheur de Sir Alex Ferguson (le meilleur entraîneur de l’histoire, qui combine la longévité de Guy Roux et le 4-4-2 à plat de Christian Gourcuff). Leur Brésilien est un vieux cramé qui ne doit sa carrière qu’à la capacité de Carles Puyol et Leonardo Bonucci à rattraper ses erreurs.
Notre mec du Benelux a été formé à l’Ajax Amsterdam et est en sélection des Pays-Bas. Leur mec du Benelux a été formé au Royal Excelsior Virton et est Belge. C’est comme comparer Johan Cruyff avec Dylan, ton cousin débilos remplaçant à Bords de Saône 3.
Avantage OL
Défense centrale
Marcelo et Jérémy Morel vs Thiago Silva et Marquinhos
Ces quatre artistes brésiliens ont tous une qualité technique équivalente. La différence se fait donc ailleurs, dans l’engagement nécessaire à toute grande charnière centrale. Et là, je vous pose la question qui tue : est-ce que vous seriez prêts à partir à la guerre avec Thiago Silva ? Non. Aller faire du shopping et choisir un nouveau sac à main, à la rigueur…
Avantage OL
Arrières gauche
Fernando Marçal et Ferland Mendy vs Layvin Kurzawa et Yuri Berchiche
Soyons sérieux deux minutes. On va vraiment comparer le meilleur arrière gauche du dernier championnat (et il jouait pourtant à Guingamp. Guingamp bordel !) et l’un des plus grands espoirs mondiaux à son poste (formé au Havre, comme Benjamin Mendy !) avec un mec qui se prend pour un Los Santos Vagos (même pas le gang le plus dangereux de GTA San Andreas) et un Basque avec un nom mi-ruskof mi-rebeu ? Arrêtons de déconner.
Quelle tristesse, que ce soit au premier au second degré d’ailleurs… Kurzawa se prend vraiment pour un narco mexicain.. pic.twitter.com/VTWeJ3qfja
— Nicolas Hortus (@NicolasHortus) 1 juillet 2017
Avantage OL
Milieux de terrain
Lucas Tousart, Tanguy Ndombélé et Nabil Fekir vs Thiago Motta, Marco Verratti et Adrien Rabiot
Difficile de faire un bilan poste par poste, puisque l’OL joue avec un seul mec vraiment défensif tandis que le PSG en aligne trois. C’est d’ailleurs assez révélateur de la mentalité petit bras de ce club de nouveaux riches. On peut toutefois s’amuser au jeu des comparaisons. Lucas Tousart est le joueur que Thiago Motta aurait aimé être il y a 15 ans. Tanguy Ndombélé est surnommé « le Black Redondo » alors que Marco Verratti aimerait déjà réussir à enchaîner plus de trois matchs consécutifs pour valider son statut de « White Ewolo ». Enfin, je n’aime pas les stéréotypes, mais Nabil Fekir est le genre de gars qui piquaient le goûter de types comme Adrien Rabiot au collège.
Avantage OL
Ailiers
Memphis Depay et Bertrand Traoré vs Neymar Jr. et Kylian Mbappé
On est forcément obligés d’écouter le consensus et la vox populi sur ce coup-là. Neymar semble effectivement être un meilleur joueur que Memphis Depay. Kylian Mbappé est lui peut-être plus prometteur que Bertrand Traoré, même si les journalistes germanopratins anti-OL ont quelque peu tendance à sous-estimer le début de saison du Burkinabé.
Avantage PSG
Attaquants
Mariano Diaz vs Edinson Cavani
Les chiffres sont comme les hanches : ils ne mentent pas.
Avantage OL
Entraîneurs
Bruno Genesio vs Unai Emery
Bien sûr, les titres sont plutôt du côté de l’entraîneur espagnol. Mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Emery semble avoir oublié cette fameuse formule du rappeur La Fouine : le Basque prend en effet des équipes clés en main et se contente d’en tirer les bénéfices (dans le meilleur des cas). Il compte ainsi trois victoires en Ligue Europa… avec un FC Séville qui en avait déjà remporté deux quelques années auparavant ! Bravo, quelle progression ! Et félicitations pour avoir réussi à placer le PSG sur le podium de la Ligue 1, pas évident avec une équipe qui sortait de quatre titres consécutifs et a un budget qui correspond au PIB de la Norvège !
Bruno Genesio a lui pris une équipe 9e de Ligue 1 et éliminée de toute compétition européenne, et en a fait un géant qui se bat chaque année pour le podium, a fait trembler la Juventus en Ligue des Champions et a vécu une demi-finale de Ligue Europa (meilleur résultat historique du club dans la compétition). Son seul tort ? Être Français. Si Unai Emery s’appelait Jean-Jacques Emery, il serait au mieux entraîneur de Béziers.
Avantage OL
Bilan
Sept comparaisons à l’avantage de l’OL, une à l’avantage du PSG : tout autre résultat qu’une victoire lyonnaise dimanche serait une vraie contre-performance. Même si dans le football, tout reste possible…
(Photo Damien LG)