- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL sauve sa tête et son honneur
- Publié le: 28 avril 2013
PAS SI MAL. L’OL a peut-être laissé l’OM s’envoler en concédant le nul à Gerland face à Saint-Étienne (1-1). Mais les quatre points de retard sur les Marseillais ne sont pas grand-chose à côté d’une défaite dans le Derby et de la perte de la troisième place. Parce que si les Lyonnais auraient pu l’emporter, ils ont bien failli tout perdre.
Dimanche 28 avril 2013, 34e journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – AS Saint-Étienne 1-1
Pour Lyon : Gourcuff (55e)
Pour Saint-Étienne : Zouma (29e)
OL : Lopes – Fofana, Koné, Umtiti, Dabo – Malbranque (Lacazette, 72e), Gonalons (cap.) – Briand (Gomis, 72e), Grenier, Gourcuff – Lisandro (Mvuemba, 87e). Entr. : Rémi Garde
ASSE : Ruffier – Clerc, Bayal, K. Zouma, Ghoulam – Lemoine, Guilavogui, Cohade – Aubameyang, Brandao Bodmer, 72ème), Mollo (Hamouma, 61e). Entr. : Christophe Galtier
Rank’n’OL : Un OL derbipolaire
Ce qu’il faut retenir. Peut-être pas un grand match d’un point de vue technique, mais un vrai Derby. Que les deux équipes auraient pu emporter. Sans surprise, Anthony Lopes a répondu présent, même s’il est un poil trop court sur la tête de Zouma et qu’il est très chanceux sur une frappe d’Hamouma qu’il dévie des fesses du bon côté de son poteau droit. Mais c’est surtout Clément Grenier, trop passif au premier poteau, qui est coupable sur l’ouverture du score. L’Ardéchois venait pourtant de délivrer, deux minutes plus tôt, un caviar à Lisandro, dont la tête était claquée de justesse par Ruffier. L’égalisation de Gourcuff, qui doit davantage à l’abnégation du meneur, à nouveau excentré à gauche, qu’à une grande maîtrise collective, sera relativement logique. Un match nul à domicile n’est jamais une bonne performance quand on joue la qualif’ en Ligue des champions. Mais l’OL n’a pas trop à se plaindre. Ce Derby, il ne fallait surtout pas le perdre.
Le fait du match. 93e minute : alors que les Lyonnais viennent de concéder deux grosses occasions aux 90ème (Aubameyang de la tête) et 92ème (sauvetage désespéré de Fofana devant Bodmer), ils obtiennent un ultime corner. Gourcuff le dépose sur la tête de Koné mais Ruffier claque la balle qui partait sous la barre. Mvuemba récupère le ballon mais l’envoie dans le virage nord. Dommage pour l’OL. Il paraît qu’un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Alors imaginez à la dernière seconde…
Le joueur. Quand il s’est fait prendre le ballon dans les pieds à la deuxième minute par Lemoine, on s’est dit que c’était normal pour un vrai Gone d’être un peu trop ému par l’événement. Mais Maxime Gonalons n’a jamais repris le dessus. Le milieu hyper offensif mis en place par Rémi Garde a de l’allure, mais il a besoin du grand Gonalons. Et le seul récupérateur de l’effectif pro commence sérieusement à fatiguer. On a longtemps eu peur cette saison qu’il se blesse. Mais on n’avait même pas penser qu’il pourrait finir par s’user.
Au stade de Gerland, Pierre Prugneau