L’OL remporte le derby dans les arrêts de jeu

Olympique Lyonnais

CFA. Dans une Plaine des jeux bien garnie, la réserve de l’OL a remporté le derby lyonnais dans les derniers instants, mettant fin aux derniers espoirs de montée de la Duchère. Un match plaisant et ouvert, mais aussi parfois très tendu. Une répétition avant « l’autre » derby ?

 

Samedi 29 mars 2014, 23e journée de CFA (groupe B)

Olympique Lyonnais – AS La Duchère 3-2

Buts : Paye (8e), Labidi (75e) et Fekir (90e + 2, sur penalty) pour l’OL ; Sbai (36e, 82e) pour la Duchère.

OL : Frick – Tsimba, Diakhaby, Ngouma (Moutoussamy, 71e), Nganioni – Paye (Perrin, 73e), Jenssen, Zitouni (avert., 41e), Labidi – Kalulu, Fekir. Entr. : Stéphane Roche.

La Duchère : Laurent – Abenzoar, Camacho, Séry, Sbai – Rolland (avert., 66e), Hima, Ranneaud (avert., 87e) – Ezikian (expulsion, 38e), Toko (Najih, 73e), Talhaoui. Entr. : Karim Mokeddem.

 

Soyons honnêtes : si les spectateurs étaient venus si nombreux autour du terrain numéro 10 de la Plaine des jeux, ce n’était pas seulement par la grâce d’un effet derby. Ou alors pas celui qu’on croit. De nombreux supporters venus encourager les joueurs de l’équipe première à Tola-Vologe étaient en effet restés à Gerland pour assister au match de la CFA. L’ambiance était pourtant plutôt assurée par des fans duchérois, toujours prompts à s’enflammer pour une belle action de leur équipe ou contre une décision arbitrale contraire. Ils ont eu de la matière.

 

Frick, pas chic

Revenus au contact du trio de tête, les hommes de Karim Mokeddem savaient qu’un faux-pas serait sans doute fatal à leurs derniers espoirs de montée. Et face à une réserve lyonnaise qui avaient des faux airs d’équipe U19 (effet domino des nombreuses blessures en équipe première), les hommes du plateau imposaient leur rythme dès le début de match, portés par un Farid Talhaoui très en jambes. Mais l’expérience ne fait pas tout, et la jeune garde de l’OL allait frapper au moment où on s’y attendait le moins.

Très tôt dans le match, Nabil Fekir (surprenant attaquant de pointe aux côtés d’Aldo Kalulu) chipait un ballon à Hatim Sbai le long de la ligne de touche, repiquait et voyait sa frappe repoussée par Franck Laurent dans les pieds de Mour Paye, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but grand ouvert (1-0, 8e). Pas de quoi freiner les ardeurs de Duchèrois qui reprenaient calmement leur domination, et étaient récompensés de leurs efforts sur un coup-franc rentrant du même Hatim Sbai. La présence de nombreux joueurs devant lui, dont Rudy Camacho, très proche de la trajectoire du ballon, gênait peut-être Jérémy Frick, mais le portier suisse ne semblait pas exempt de tout reproche sur ce coup (1-1, 36e). Hélas pour les coéquipiers de Jason Ranneaud (une nouvelle fois excellent et dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 2), un fait de jeu allait gripper cette belle mécanique. En fin de mi-temps, Matthieu Ezikian (très discret jusque-là) arrivait en retard pour jouer un ballon à mi-hauteur et mettait sa semelle sur le torse d’Ulrik Jenssen. Rouge plutôt logique malgré les protestations des Duchérois (38e).

 

Sbaï en Tutu

La donne était évidemment différente à 10 contre 11 et les visiteurs, passés en 4-4-1, subissaient beaucoup plus en seconde période. Les jeunes pousses lyonnaises, emmenées par un Ulrik Jenssen métronome du milieu de terrain et un Louis Nganioni très présent offensivement après la pause, dominaient totalement et trouvaient même la faille. Zacharie Labidi voyait sa première frappe repoussée par un défenseur mais plaçait une belle demi-volée de son pied gauche sur le deuxième ballon (2-1, 75e). De quoi décourager les Duchérois ? Pas du tout. La preuve en était encore faite lorsque Hatim Sbai, sur un contre éclair, se retrouvait seul dans la surface adverse. La frappe du gaucher en angle fermé était certes ralentie par la main de Jérémy Frick, mais le Suisse ne semblait une nouvelle fois pas impérial sur ce but (2-2, 82e). Un match à la Thuram 1998 pour le latéral qui se rattrapait par un doublé de son erreur sur l’ouverture du score. Hélas, la fin de match sera moins belle pour lui que celle des Yeux dans les Bleus. Sur une ultime offensive de l’OL, Yacine Hima taclait violemment dans la surface Nabil Fekir, qui semblait pourtant excentré et sur son mauvais pied. Un manque de lucidité rageant pour la Duchère, et une opportunité inespérée pour l’OL. Nabil Fekir ne tremblait pas au moment de se faire justice (3-2, 92e). Une première défaite en tant qu’entraîneur pour Karim Mokeddem, et un scénario d’autant plus rageant après les défaites conjointes d’Épinal à Saint-Priest (2-0) et Moulins au même moment. La Duchère avait une occasion en or pour se rapprocher du podium, elle semble au contraire avoir hypothéqué ses dernières chances de montée.

 

À la Plaine des jeux de Gerland, Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>