L’OL, formateur d’élite

Olympique Lyonnais

ACADÉMIE. L’observatoire du football a sorti lundi son classement européen des meilleurs clubs formateurs. L’OL n’est que 15e, mais alimente principalement les cinq plus gros championnats.

 

La carte interactive des joueurs formés à l’OL

 

Le classement dénombre les joueurs sous contrat professionnel jouant dans l’une des 468 équipes des 31 championnats européens de première division. Pour rappel, un joueur est considéré comme étant formé dans un club quand il y a réalisé au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.

L’Ajax d’Amsterdam est le numéro 1 de ce classement avec 77 joueurs devant le Partizan Belgrade (74). Le FC Barcelone complète le podium avec 57 joueurs issus de La Masia. Les clubs de l’Europe de l’Est trustent le top 10, avec pas moins de six équipes. Les camarades de Footballski peuvent être fiers.

La Ligue 1 est le championnat le plus représenté dans ce classement avec douze équipes. Si l’on ajoute les deux clubs de Ligue 2 également représentés, Auxerre (28 joueurs) et Le Havre (26), on obtient 377 joueurs formés en France.  En comparaison, l’Espagne et les Pays-Bas comptent seulement huit équipes dans le tableau mais ont formé plus de joueurs que la France, ce qui s’explique par les chiffres du Barça, (3e, 57 joueurs formés) et du Real (7e, 47). Le cas hollandais est plus atypique : si l’Ajax domine le tableau, on compte pas moins de cinq clubs dans le top 30, qui alimentent une bonne partie de l’Eredivisie (dix-huit équipes) alors que la Ligue 1 est le championnat qui forme le plus de joueurs pour le Big 5 : un quart (24,6%) des footballeurs qui évoluent en Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne et donc en France sont passés dans un club de Ligue 1.

 

 

Lyon forme pour lui… et pour les gros

L’Olympique Lyonnais est le premier formateur français. Il figure à la 15e place, avec 40 joueurs formés à Tola Vologe qui évoluent dans les championnats d’élite à travers l’Europe. Le résultat logique d’une stratégie de formation des jeunes pour un club qui investi plus de 75,2 millions d’euros en une décennie dans son académie, même si cela ne lui profite pas toujours.

L’autre classement significatif de l’enquête est donc celui des clubs ayant formé le plus de joueurs du Big 5. Si Barcelone est largement en tête avec 43 joueurs, l’OL (33) est tout juste devancé par Manchester United (36) et le Real (34). Mais il est celui des quatre qui en utilise le plus lui-même. Hubert Fournier a fait évoluer cette saison 15 joueurs « maison », quand Luis Enrique n’en a utilisé que 13, Louis van Gaal 12 et Carlo Ancelotti seulement 8. Dans les cinq grands championnats, seuls les Basques de Bilbao et de la Sociedad font aussi bien que Lyon. Mais ils ne placent que neuf autres joueurs en Liga, Premier League, Serie A, Bundesliga ou Liga, soit deux fois moins que l’OL

Thibaut Boudaud


(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>