- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL féminin champion de France pour la 11e fois d’affilée
- Publié le: 8 mai 2017
FÉMININES. Ce n’est pas la plus grande surprise de l’année : l’OL féminin a remporté aujourd’hui son onzième titre de champion de France d’affilée. On s’y attendait depuis quelques semaines, mais la large victoire (9-0) contre Soyaux ce lundi 8 mai a officialisé la chose à deux journées de la fin.
On ne s’attendait sans doute pas à ce que ce soit si facile à la mi-saison, après la défaite à l’extérieur de l’OL féminin à Saint-Germain en Laye contre le PSG lors de la 11e journée. Mais les soucis administratifs du PSG (une défaite par pénalité contre Albi pour avoir aligné une joueuse non-inscrite) et le trou d’air sportif qui a suivi l’annonce de la décision (une défaite à Montpellier en janvier, une autre à Marseille en mars, un nul contre Guingamp en avril) ont rapidement rendu inéluctable le titre lyonnais, malgré la belle résistance des Héraultaises (actuellement deuxièmes).
OL-Soyaux: doublé d’Hegerberg et 3-0 pour Lyon après 32 minutes de jeu… #D1F pic.twitter.com/ND5S0MJO8g
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) May 8, 2017
Ce onzième titre consécutif pour l’OL féminin est mathématiquement acquis depuis cet après-midi et la large victoire contre Soyaux à domicile (9-0, des doublés de Le Sommer, Hegerberg et Morgan, un penalty de Kumagai, un but sur corner de Renard et un contre-son-camp), qui relègue Montpellier à huit points avec deux journées à jouer.
Le seul enjeu restant en D1 pour les Fenottes sera désormais interne : Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg sont en tête du classement des buteuses (19 contre 18) et les coéquipières se battront donc pour ce titre honorifique, puisque la Parisienne Marie-Laure Delie (15 buts) et la Suédoise de Montpellier Sofia Jakobsson (14 buts) semblent trop loin.
Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8-0 ! Le Sommer y va de son doublé, l’OL déroule contre Soyaux #D1F pic.twitter.com/bts5tW5ptB
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 8 mai 2017
Sur le plan collectif, l’OL féminin restera sous pression jusqu’au bout. Les Fenottes sont en effet à deux matchs du triplé, deux rencontres contre le PSG de l’ancien entraîneur lyonnais Patrice Lair : la finale de la Coupe de France à Vannes le 19 mai et celle de la Ligue des Championnes le 1er juin à Cardiff.
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)