- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Les trois joueurs de la Duchère à suivre lors du 32e de finale de Coupe de France contre Nîmes
- Publié le: 4 janvier 2019
PETIT POUCET. L’affiche est un remake de la saison 2000/01. La Duchère évoluait alors en CFA2 et Nîmes en D2, mais la magie de la Coupe de France avait opéré. Le club lyonnais espère donc remettre ça 18 ans plus tard (ce samedi à 15h00), face à des Crocos aujourd’hui en Ligue 1. Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec le National et qui se rendront au stade de Balmont pour la première fois (ou pour les supporters nîmois qui feront le déplacement ou seront devant Eurosport), on vous a choisi trois joueurs à suivre du côté de la Duch’.
Maxime Hautbois
Arrivé cet été en remplacement de Jean N’Djalkonog, très explosif sur sa ligne mais pas assez à l’aise au pied pour le jeu prôné à la Duchère (et auteur de boulettes spectaculaires la saison passée), Maxime Hautbois a vite apporté ce pourquoi il avait été recruté : une sécurité à toute épreuve, que ce soit dans ses arrêts ou ses relances. Une intégration réussie pour le gardien qui a fêté ses 28 ans ce jeudi et n’avait jusque-là connu que le Stade Lavallois.
Comment il peut être le héros. À Tours lors du dernier match avant la trêve, Hautbois avait permis à la Duchère de l’emporter avec notamment un penalty repoussé puis un nouvel arrêt impressionnant dans la foulée. Ça tombe bien, c’est le scénario le plus simple pour être le héros en Coupe de France quand on est gardien : 90 minutes en mode muraille. Voire 120 minutes. Voire quelques tirs au but en rab.
« Quel gardien » ! On vous laisse choisir votre plus belle parade de Max Hautbois sur cette première partie de saison !pic.twitter.com/25ZdXWey3y
— Lyon Duchère A.S. (@LyonDuchereAS) 28 décembre 2018
Matthieu Ezikian
Passé par le centre de formation de Strasbourg, Matthieu Ezikian a ensuite connu les tréfonds du football amateur. C’est en effet en Division d’Honneur, à Décines, que la Duchère est allé le chercher en 2013. Celui qui était numéro 10 est depuis monté d’une division avec la Duch’, tout en reculant sur le terrain pour devenir aujourd’hui à 27 ans un regista qui fait tout avec intelligence, de la récupération à la passe qui casse les lignes.
Comment il peut être le héros. Ezikian est aussi capable de briller grâce à sa belle frappe, qui a fait le tour du monde la saison passée après une reprise de volée en pleine lucarne pour arracher l’égalisation à la dernière seconde contre Sannois. On ne lui demande pas forcément de revoir un tel joyau cette fois-ci. Un simple coup franc bien enroulé au-dessus du mur nous conviendra.
Matthieu Ezikian aime tellement le foot qu’il est « dégoûté » que Savanier soit suspendu contre la Duchère. Seule la déontologie m’a empêché de lui rouler une pelle.
— Pierre Prugneau (@Prugneau) January 3, 2019
Cédric Tuta
Il incarne une catégorie plus répandue à la Duchère qu’ailleurs, celle du joueur revenu au club. Jérémy Romany, Djibi Banor et Franck Julienne (voire Jeannot Koffi, originaire du quartier et passé par les catégories jeunes) ont ainsi tous fait cet été leur come-back dans un club dont ils avaient porté les couleurs en CFA. Ils avaient été devancés par Cédric Tuta, qui n’a quitté la Duchère que quelques mois avant d’y revenir en novembre 2017 après un passage express à Dunkerque. Et si Romany (qui pourrait évoluer ce samedi dans l’axe d’une défense à quatre plutôt qu’à trois étant donné les suspensions de Mamadou Camara et Nicolas Seguin), Banor (box-to-box qui aura pour tâche compliquée d’étouffer le milieu nîmois) et Julienne (dribbleur percutant capable de s’insérer entre les lignes) seront eux aussi des joueurs clés pour rêver à l’exploit, c’est Tuta qui sera au combat avec la défense centrale adverse, pour tenter de marquer lui-même ou pour faire remonter le bloc en conservant le ballon grâce à son physique imposant. Et on ne parle pas là de son titre de Mister RDC 2017.
Comment il peut être le héros. Après toutes ces années au club, Tuta a forcément une relation particulière avec son entraîneur Karim Mokeddem. Mais les blagues échangées entre les deux hommes en conférence de presse ou à l’entraînement n’empêchent pas toujours les mouvements d’humeur de l’attaquant lorsqu’il est remplacé en cours de match. Alors cette fois, on lui souhaite une sortie moins boudeuse qu’à l’accoutumée : une belle standing ovation bien méritée à la 89e minute après un triplé. Et une accolade avec Mokeddem dans la foulée, évidemment.
(Photos Lyon Duchère AS)