- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Lens – OL (0-2) : réalistes, de bout en boue
- Publié le: 17 janvier 2015
LIGUE 1. Particulièrement malmené d’entrée de jeu, l’OL a plié le match en moins de cinq minutes grâce à deux coups du sort face à des Lensois toujours généreux mais particulièrement maladroits. Cette victoire (0-2), la sixième d’affilée depuis la défaite dans le Derby, acquise sur la pelouse exécrable du stade de la Licorne à Amiens, si elle n’est pas volée, est plutôt heureuse. Mais elle est surtout un vrai tour de force de la part du leader de la championnat, qui assoit sa position et met la pression sur ses adversaires directs.
Le Rank’n’OL : Fekir, le phéno’ mène haut
Samedi 17 janvier 2015, 21e journée de Ligue 1
RC Lens – Olympique Lyonnais 0-2
Buts : Gbamin (csc, 22e), Lacazette (sp, 26e).
Lens : Riou – Sylla (Guillaume, 55e), Gbamin, Kantari (cap.), Boulenger – Nomenjanahary, Bourigeaud (Cyprien, 85e), Valdivia – El Jadeyaoui (Madiani, 68e) – Chavarria, Coulibaly. Entr. : Antoine Kombouaré.
OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Dabo – Ferri (Malbranque, 90e), Gonalons (cap.), Tolisso – Ghezzal (Gourcuff, 87e) – Fekir, Lacazette. Entr. : Hubert Fournier
Même si le Racing Club de Lens n’est que 19e du classement, cette 21e journée de Ligue 1 n’était a priori pas favorable aux Lyonnais, les seuls à se déplacer avec les Stéphanois (dimanche à Rennes) parmi les six premiers. Après seulement deux rencontres, ils ont déjà un adversaire en moins dans la course à l’Europe : Bordeaux (6e), battu sur sa pelouse par Nice grâce à un but… d’Alassane Pléa dans les arrêts de jeu (1-2), est désormais relégué à treize points.
La « chance du champion »
Dans le jeu, tout n’a pas été parfait, et si les Lyonnais ont aussi eu des opportunités de prendre le large, Anthony Lopes a eu beaucoup de travail, quand il n’a pas été suppléé par Corentin Tolisso (79e). On risque désormais d’entendre pas mal parler de la fameuse « chance du champion ». Si nous ne sommes pas là pour calmer les ardeurs – au contraire… -, il est évident qu’il est un peu tôt pour s’emballer. Mais il est vrai que cette équipe ressemble beaucoup au Lille 2010-2011 et au Montpellier de la saison suivante. À cela près que l’OL d’Hubert Fournier a pour lui d’être spectaculaire, quand les deux dernières surprises que la L1 ait engendrées étaient particulièrement cyniques.
Dans trois semaines, on saura
La réussite, elle, est bien là, et cela ne date pas du déplacement à Amiens. Cela fait plusieurs semaines que les Lyonnais voient les événements leur sourire, même si on peut considérer qu’il y a une forme de justice et que c’est leur enthousiasme qui est récompensé. La crédibilité de ce qui n’est pas encore une candidature au titre, on pourra réellement en juger dans trois semaines. Le 8 février au soir, l’Olympique Lyonnais viendra d’enchaîner un déplacement à Monaco et la réception du Paris Saint-Germain. On saura alors ce qu’il a vraiment dans le ventre sur la durée. Le match contre Metz le week-end prochain sera tout aussi capital, mais on a de plus en plus de mal à imaginer les coéquipiers de Florent Malouda empêcher Gerland de jouir d’une dixième victoire consécutive en championnat en son sein. Enfin, tout cela, c’est encore loin. D’ici là, les Lyonnais vont tranquillement pouvoir regarder les autres tomber. Et vu comme ça sourit en ce moment, il n’y pas de raison que ça n’arrive pas à un ou deux adversaires.
Pierre Prugneau
Le live
90e+3. L’OL s’impose sur la pelouse d’Amiens face au RC Lens et prend provisoirement quatre points d’avance sur Marseille, quatre sur Saint-Étienne, sept sur le PSG et surtout douze sur Monaco.
Et cette chèvre de Lacazette, pas foutu de mettre un cinquième doublé d’affilé…
— Julien A. (@Jean_Fion) 17 Janvier 2015
79e. Après un long centre depuis la gauche, Madiani, légèrement excentré sur la droite, parvient à battre Lopes, mais Tolisso sauve sur sa ligne. 77e. Arnold Mvuemba remplace Mouhamadou Dabo, probablement pour éviter à ce dernier de prendre un carton. Corentin Tolisso glisse à gauche.
Mais Dabo tu veux quoi ? Lopes est là, le mec fait un ciseau. — Charles-Eugène (@eddy_fleck) 17 Janvier 2015
75e. Au terme d’une action confuse, double parade de Lopes et… Dabo devant Coulibaly.
71e. Festival de Fekir sur la droite qui réalise un grand pont sur Boulenger avant de frapper sur Riou, qui bouche bien son angle et sort la balle d’un arrêt réflexe.
70e. Belle action Tolisso-Lacazette dans un premier temps, puis pas mal de contres favorables. Le meilleur buteur du championnat esquive Riou mais ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon qui termine dans le petit filet.
ANTHO LOPES! Qui aurait cru que Givors enfante une telle pépite. Je t’aime d’amour. — sebtheouf (@sebtheouf) 17 Janvier 2015
67e. Chavarria, lancé dans le dos Rose et Dabo, se retrouve seul face à Lopes. Parade au sol du gardien de l’OL.
48e. Sur la droite, Lacazette gagne son duel à l’épaule avec Boulenger et entre dans la surface mais oublie de servir Fekir seul en retrait. Sa passe en direction de Ghezzal est dégagée par la défense lyonnaise.
Mi-temps. Le match est finalement assez animé malgré l’état du terrain. Une nouvelle fois, l’OL, hyper-réaliste, s’en sort bien.
45e+4. Mauvaise passe en retrait de Jallet. Chavarria récupère le ballon en pleine surface mais est superbement taclé par Lopes. L’arbitre siffle la mi-temps là-dessus.
45e+3. Sur un long ballon d’Umtiti, Lacazette dévie de la tête pour Fekir qui avance vers le but puis décide spontanément de frapper du droit à vingt-cinq mètres du but. Le ballon frôle le poteau.
Entendu en tribune de presse: « Fekir il est carré, on dirait un petit Bergougnoux ». — leonera19 (@leonera19) January 17, 2015
26e. Main maladroite de Sylla en pleine surface, qui empêche Lacazette de récupérer le ballon. L’arbitre indique le point de penalty. Lacazette, d’un joli contre-pied, marque son 20e but de la saison. 0-2. 23e. Dans la foulée du coup d’envoi, El Jadeyaoui frappe de trente mètres après un rebond. Son tir lobé est claqué sous sa barre par Lopes.
Rarement vu un c.s.c. avec passeur décisif lui aussi contre son camp ! #RCLOL — Yves Leroy (@Yves_Leroy) January 17, 2015
22e. Ouverture du score heureuse pour l’OL. Fekir, décalé par Jallet, centre fort devant le but. Kantari touche légèrement le ballon et pousse Gbamin à tromper son gardien du talon. 0-1.
17e. Après un duel aérien consécutif à un long coup franc d’Umtiti, Tolisso reprend le ballon sans contrôle des trente mètres. La frappe est cadrée mais Riou bloque le ballon.
8e. Première incursion lyonnaise dans le camp adverse. Servi par Tolisso, Fekir fixe Sylla et frappe. Le ballon est sorti des pieds par Riou.
Pour l’instant le plan se déroule parfaitement. On leurs fait croire qu’on est nul. — sebtheouf (@sebtheouf) January 17, 2015
4e. Nouvelle occasion pour le Racing ! Légèrement excentré sur la gauche mais bien seul, Coulibaly ne cadre pas son tir de l’intérieur du droit. 3e. Très bonne entame des Lensois. Lancé en profondeur par Valdivia, El Jadeyaoui frappe trop mollement pour inquiéter Lopes. 2e. Chavarria, de la tête sur un centre venu de la droite, cadre la première frappe du match. Sans danger pour Lopes qui bloque.
A Amiens, de jeunes Balhoulistes solitaires se radicalisent devant l’échauffement de Farès. — Serge Rezza (@LeRezza) January 17, 2015
0. Antoine Kombouaré, qui doit faire face aux absences de Ludovic Baal et Jérôme Le Moigne mais aussi de Yoann Touzghar, mis à pied, conserve néanmoins son losange.
0. Conséquence directe de l’absence de Milan Bisevac mais aussi de Bako Koné, parti disputer la CAN avec le Burkina Faso, le jeune Dylan Mboumbouni, qui aura 19 ans le 20 février, est sur la feuille de match. C’est la première fois qu’un joueur né en 1996 est convoqué dans le groupe lyonnais. Sur le banc, le jeune Lyonnais sera accompagné de Mathieu Gorgelin, Arnold Mvuemba, Steed Malbranque, Yoann Gourcuff, Gaël Danic et Fares Bahlouli.
0. Hubert Fournier aligne sans surprise le même onze qui a débuté contre Toulouse le week-end précédent, à un détail près : Lindsay Rose, plus apparu depuis le 12 septembre et OL-Monaco, remplace Milan Bisevac, préservé après avoir ressenti une douleur à la cuisse dans la semaine.
(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)