- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Laval – La Duchère (0-1) : les gros leur réussissent bien
- Publié le: 14 avril 2018
NATIONAL. Après sa victoire à Grenoble il y a deux semaines, la Duchère pensait faire un grand pas vers le maintien contre Dunkerque à la maison vendredi dernier. Mais un match raté et une boulette de Jean N’Djalkonog dans les ultimes instants avaient remis la pression sur le club du plateau. Les Duchérois s’en sont bien remis, en allant de nouveau s’imposer chez un club qui joue la montée. Après la victoire à Laval (0-1), le maintien est en très bonne voie.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Ndiaye, Sefil, Seguin – Thetika, Reale, Ayari, Ezikian, Moizini (cap) (Mendes, 87e) – Atik (O. Camara, 61e), Tuta (Bekhechi, 61e). Entr. : Karim Mokeddem.
Karim Mokeddem était très énervé la semaine dernière. Six jours après une victoire de prestige au stade des Alpes de Grenoble, l’entraîneur de la Duchère avait vu ses hommes sortir leur « pire match de la saison » à Balmont contre Dunkerque dans un match qu’il avait pourtant qualifié de « finale » pour le maintien. De nouveau en déplacement chez un candidat à la montée en Ligue 2, Mokeddem a dû être vite rassuré.
Cette fois, son équipe a tout de suite montré de belles intentions. Cédric Tuta aurait pu ouvrir le score dès la 2e minute de jeu sur un face-à-face finalement remporté par Maxime Hautbois, mais l’entame de match entreprenante de la Duchère allait être récompensée d’une autre façon. Auteur de deux fautes tactiques en cinq minutes, Florian Makhedjouf était en effet expulsé à la 25e minute. Un scénario proche de celui vécu à Grenoble, où le GF38 avait été réduit à 10 à la 21e minute.
Comme à Grenoble, la Duchère a su être patiente. Et a cette fois pu compter sur un Jean N’Djalkonog décisif quand il l’a fallu. Au stade des Alpes il y a deux semaines, sa sortie ratée sur coup franc n’avait pas prêté à conséquence. Contre Dunkerque, il avait perdu un ballon devant un attaquant adverse et été à l’origine du seul but du match. Les murs de Balmont avaient tremblé et sa place dans les cages pour ce déplacement était loin d’être assurée. Mais un portier doit aussi avoir la baraka aux moments décisifs : Raphaël Liégeois (gardien numéro 2) était blessé et absent du groupe. On ne saura pas s’il aurait été titulaire sans cela, mais le débat n’a finalement même pas eu lieu.
À l’initiative du Président, Mohamed Tria, les joueurs & le staff de l’équipe première se sont réunis ce midi autour d’un barbecue pic.twitter.com/Q1Q63LZm4P
— Lyon Duchère AS (@LyonDuchereAS) April 10, 2018
Requinqué par le barbecue de la semaine, N’Djalkonog a répondu présent dans le temps fort lavallois au cœur de la deuxième période. Battu sur un tir de l’intérieur de la surface avant lequel l’arbitre avait sifflé un hors jeu (46e), le gardien de la Duchère a ensuite capté un ballon aérien sur coup franc pour se rassurer (57e) et plongé pour les photographes sur une frappe lointaine au-dessus de Kévin Perrot (71e). Il a surtout repoussé un tir puissant d’Anthony Scaramozzino (72e) alors que Laval mettait une grosse pression sur ses cages. Le ballon est alors revenu sur un attaquant lavallois, qui a raté son contrôle du bout du pied. Le signe que la chance de N’Djalkonog a tourné ? Il ne lui restait en tout cas alors plus qu’à s’imposer des deux poings de façon peu orthodoxe sur un corner (83e) pour signer une clean sheet chez un adversaire qui avait jusque-là toujours marqué à domicile.
La Duchère n’avait donc besoin que d’un but pour s’imposer. Il est, comme par deux fois à Grenoble, arrivé en fin de match et suite à un coaching gagnant de Mokeddem. L’entraîneur lyonnais a en effet changé son duo d’attaque à l’heure de jeu, en envoyant sur le terrain Jérémy Bekhechi et Oumar Camara en lieu et place de Tuta et Sofiane Atik. Le travail de sape de ces derniers et les jambes de feu de Camara ont finalement fait la différence : le joueur prêté par Orléans a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une magnifique frappe enroulée (0-1, 82e) et permis à la Duchère de quasiment assurer son maintien.
Quasiment, car il manque encore sans doute quelques points pour vraiment rassurer Mokeddem. Quelques points à prendre dès la semaine prochaine ? Mauvaise nouvelle : ce ne sera pas contre un gros (Créteil est lanterne rouge et pourrait être officiellement relégué dans 90 minutes) et ce sera à domicile.
(Photo Stade Lavallois)