- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Guingamp – OL (1-3) : encore heureux
- Publié le: 4 avril 2015
LIGUE 1. Alors que le 4e et le 5e ne se sont pas départagés vendredi soir (Monaco – Saint-Étienne 1-1) et que le choc OM-PSG de dimanche opposera le troisième au premier, l’OL a fait le boulot à Guingamp (1-3). Un résultat logique au vu du match, même s’il a été facilité par une boulette du gardien de l’En Avant sur le premier but, un penalty généreux sur le deuxième et une expulsion sévère avant la mi-temps. Mais les Lyonnais n’ont pas volé leur première place et mettent la pression sur les Parisiens.
Rank’n’OL : Fekir, des galettes dépend la veine
Samedi 4 avril 2015, 31e journée de Ligue 1
En Avant de Guingamp – Olympique Lyonnais 1-3
Buts : Fekir (26e), Lacazette (39e sp), Njie (61e) pour Lyon; Beauvue (80e) pour Guingamp
Avertissements : Pied (42e) pour Guingamp ; Rose (35e), Lacazette (40e) pour Lyon
Expulsion : Kerbrat (45e) pour Guingamp.
Guingamp : Lössl – Sankoh, Kerbrat, Sorbon, Lévêque – Pied, Mathis (cap.), Sankharé (M. Diallo, 71e), Giresse – Beauvue, Mandanne. Entr. : Jocelyn Gourvennec
OL : Lopes – Dabo, Rose, Umtiti, Bedimo – Malbranque, Tolisso, Ferri – Fekir (Ghezzal, 87e) – Njie (67e), Lacazette (cap. ; Yattara, 82e). Entr. : Hubert Fournier
Le live
90e+3. C’est fini au Roudourou. Victoire 3-1 de l’OL qui reprend provisoirement la première place du championnat, ainsi que celle du classement des attaques.
87. Nabil Fekir, encore excellent, cède sa place à Rachid Ghezzal pour les dernières minutes.
84. Yattara sert Fekir qui donne instantanément à Benzia. Pas assez croisé, le tir de l’international Espoir finit dans le petit filet.
82. Momo Yattara remplace Alexandre Lacazette pour les dix dernières minutes. Ses préférées.
80. GUINGAMP REDUIT LE SCORE. Umtiti choisit le bon moment pour faire sa boulette. Son interception ratée profite à Diallo et Beauvue. Le Guadeloupéen inscrit son douzième but de la saison en Ligue 1. 1-3
78. Sur un centre de Lévêque, Yatabaré place une tête facilement captée par Lopes. En tant normal, on n’aurait même pas noté cette action dans le live. Mais faut bien s’occuper.
75. Superbe action en triangle Benzia-Malbranque-Fekir, mais le tir du néo-Bleu est sorti par Lössl.
67. Yassine Benzia remplace Clinton Njie, auteur d’un match plutôt pourri mais encore couronné d’un but, son quatrième de la saison, le troisième au cours de ses quatre dernières titularisations.
61. BUT DE NJIE! Sur un contre lyonnais initié par Fekir puis relayé par Malbranque, Ferri décale Njie, dont le tir même pas contré trompe Lössl. 0-3
58. Esquisse d’occasion pour l’OL. Njie s’approche des dix-huit mètres mais envoie une brique vers Dabo.
53. Les Lyonnais se contentent de faire tourner le ballon face à des Guingampais incroyablement stériles.
Mi-temps. L’OL mène logiquement face à Guingamp. Mais entre la boulette de Lössl, le penalty généreux et le carton rouge plus que sévère, les Lyonnais s’en sortent très bien.
45+1 Coup franc dans la foulée pour l’OL. Belle frappe de Lacazette mais Lössl repousse d’une manchette.
45. ROUGE POUR KERBRAT pour un tacle sur Ferri jugé dangereux par Clément Turpin. Mais la sanction semble là encore assez sévère. Les Guingampais font devoir jouer la deuxième période à 10.
41. Tentative de retourné acrobatique de Pied dans la surface, mais ce n’est pas cadré.
40. Jaune pour Lacazette pour un coup de coude sur Mathis.
39. LACAZETTE TRANSFORME 2-0. Il s’agit du 24e but de la saison en Ligue 1 pour l’attaquant lyonnais.
38. PENALTY POUR L’OL ! C’est généreux pour l’OL. Le contact est très léger entre Lacazette et Sankoh.
36. Coup franc pour les Guingampais dont se charge Giresse. Lopes repousse des poings.
35. Carton jaune pour Rose pour un coup de coude contre Mandanne.
29. Coup franc frappé par Tolisso, mais cette fois Lössl est impeccable.
27. Il s’agit du 12e but en Ligue 1 pour Nabil Fekir (14e toutes compétitions confondues). Lacazette réussit quant à lui sa 8e passe décisive.
26. BUT DE FEKIR !!!! Servi par Lacazette, le néo-international tente une frappe que Lössl ne parvient pas à maîtriser. Fekir bien aidé par le gardien danois sur ce coup.
25. Frappe lointaine de Giresse qui passe au-dessus.
19. Fekir emmène un contre, puis sert Njie qui tente une louche…pour personne.
17. Ouverture de Fekir vers Lacazette dans le dos de la défense de l’En Avant. Sorbon s’interpose de justesse.
14. Clinton Njie est servi dans la surface par Alexandre Lacazette qui tente de lui remettre, mais le meilleur buteur de Ligue 1 est devancé par la défense guingampaise.
11. Coup franc pour les Lyonnais obtenu par Alexandre Lacazette. Nabil Fekir s’en charge mais ça passe à gauche du but de Lössl.
3. Centre à ras de terre de Claudio Beauvue, repoussé par Lindsay Rose.
0. Coup d’envoi donné par les Lyonnais. C’est Alexandre Lacazette qui a hérité du brassard de capitaine en l’absence de Maxime Gonalons. Clément Turpin arbitre cette rencontre.
0. Pour ce match de gala au Roudourou, Jocelyn Gourvennec peut compter sur la quasi intégralité de son groupe, puisque seul le défenseur central Benjamin Angoua est suspendu. Jérémy Pied sera aligné sur le côté droit du traditionnel milieu à plat guingampais. Il aura pour mission de servir Christophe Mandanne et Claudio Beauvue, les deux prolifiques buteurs de l’EAG (9 et 11 buts), à chacun de qui l’ancien Lyonnais a déjà délivré deux passes décisives.
0. Les Guingampais n’ont plus rien à attendre de cette fin de saison, si ce n’est prendre du plaisir, eux qui en ont donné pas mal au cours de leur épopée en Ligue Europa (élimination par le Dynmo Kiev en 16es de finale). Toutefois, une victoire assurerait le maintien de l’En Avant, deux ans après son retour en Ligue 1, à sept journées de la fin du championnat.
0. Mais le principal point de tension concerne Clinton Njie. Auteur de prestations indigentes lors de ses dernières sorties contre Nantes, Lille, Marseille et Nice, le Camerounais semble « piquer » la place de Mohamed Yattara, à l’origine de trois buts lors des trois dernières (fin de) rencontres, ou même de Yassine Benzia, double buteur avec les Espoirs face à l’Estonie (6-0) et les Pays-Bas (4-1). Njie est clairement le choix d’Hubert Fournier, qui devra en répondre si les choses devaient mal tourner. À l’inverse, il pourra s’en vanter si l’attaquant aux 3 buts et 5 passes décisives cette saison fait la différence.
0. La compo lyonnaise comporte toutefois son lot d’incertitudes. Christophe Jallet blessé à l’épaule avec l’équipe de France contre le Danemark, Mouhamadou Dabo occupera le flanc droit de la défense, un côté où il ne s’est jamais montré à l’aise. Le repositionnement de Corentin Tolisso devant la défense pour compenser la suspension mais surtout la blessure à la cuisse de Maxime Gonalons n’inquiète pas particulièrement. Mais il va nécessiter le décalage de Jordan Ferri à la gauche du losange. En difficulté depuis deux mois, le n°12 de l’OL n’avait peut-être pas besoin de ça. La performance de Steed Malbranque, disparu de la circulation après un bon début de saison, sera particulièrement scrutée.
0. Il y a une façon optimiste de voir les choses quand on est lyonnais : Alexandre Lacazette et Nabil Fekir sont là. Et quand ils sont là ensemble, l’OL tourne à une moyenne de 2,45 points par match (17 victoires, 3 nuls et deux défaites). Mieux, les neuf fois où Nabil Fekir a évolue au poste de meneur de jeu en présence d’Alexandre Lacazette, l’OL a remporté… neuf victoires.
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)