- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Grenoble – La Duchère (1-2) : la Duch’ renverse une montagne
- Publié le: 2 avril 2018
NATIONAL. Menée au score au stade des Alpes, la Duchère s’est finalement imposée 1-2 contre Grenoble. Une victoire qui lui permet de s’éloigner de la zone rouge.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – M. Camara, Sefil (Brahmia, 64e), Seguin – Thetika (Bekhechi, 64e), Reale, Ayari, Ezikian, Moizini (cap) – Atik (Ndiaye, 83e), Tuta. Ent. : Karim Mokeddem.
On a sans doute tendance à décerner le titre de derby à un match un peu rapidement. La proximité géographique ne devrait pas être la seule à compter et elle devrait s’accompagner d’un certain contentieux historique entre les deux clubs et de rencontres musclées. Les confrontations entre Grenoble et la Duchère sont peut-être en train de gagner ce statut. Il y a deux saisons en CFA, la Duchère avait en effet privé le GF38 de la montée en National en venant s’imposer au stade des Alpes dans le sprint final. On ne sait pas encore s’il manquera des points à Grenoble pour voir la Ligue 2, mais les Isérois en ont de nouveau perdu à la maison contre l’équipe de Karim Mokeddem, cette fois en National.
Pas dit que l’histoire de ce derby inattendu perdure très longtemps : Grenoble est promis à gagner les sommets (comme son slogan le proclamait il y a une dizaine d’année), tandis que voir la Duchère à ce niveau (dans tous les sens du terme) est déjà un petit miracle permanent. Il suffit d’ailleurs de comparer la vétusté du stade de Balmont avec le modernisme du stade des Alpes pour s’en apercevoir. Mais en attendant, il y a bien eu un derby. Un vrai, engagé, avec des Grenoblois très nerveux (les résultats du vendredi avaient fait descendre le GF38 du podium).
Une nervosité qui s’est vite payée. Coupable d’une intervention très rugueuse sur Matthieu Ezikian, Ibrahima Coulibaly était renvoyé aux vestiaires dès la 21e minute. Plutôt dominatrice territorialement jusque-là, la Duchère allait pourtant avoir du mal à gérer sa supériorité numérique, entre phases de conservation trop stériles (mais qui ont peut-être fait la différence en fin de match) et pression grenobloise avec des coups de pied arrêtés en série.
C’est sur l’un d’eux que le GF38 allait ouvrir le score d’une tête de Florian Sotoca, avec l’aide d’une sortie vercoutrienne de Jean N’Djalkonog sur un coup franc indirect (1-0, 53e). De quoi pousser Mokeddem à tenter un coup tactique : la Duchère allait en effet passer à quatre derrière avec l’entrée conjointe de Jérémy Bekhechi et Farez Brahmia (en latéral droit très offensif) à la place de Sonhy Sefil et Brandon Thetika. Un pari gagnant.
La Duch était 13e à un point du premier relégable il y a 4 mn, elle est désormais 6e ex æquo.
Vive le National. https://t.co/2kq4pMNZ7k— Pierre Prugneau (@Prugneau) March 31, 2018
Cédric Tuta, déjà buteur il y a deux ans au stade des Alpes en CFA, était accroché par Éric Vandenabeele dans la surface et convertissait lui-même le penalty (1-1, 75e). Juste avant que Bekhechi ne rate son face-à-face avec Brice Maubleu, qui repoussait le ballon dans les pieds du même Vandenabeele… qui marquait contre son camp (1-2, 77e). La Duchère passait devant et Youssoupha Ndiaye remplaçait Sofiane Atik pour repasser à trois derrière et tenir le score. Une réussite totalement inversée par rapport au match aller, qui avait lui aussi offert un scénario renversant. Quand on vous disait que c’était un vrai derby.
Longtemps à la lutte pour ne pas descendre, la Duchère recevra vendredi Dunkerque dans un match aux allures de « finale » (le mot est de Mokeddem dans les entrailles du stade des Alpes après le match et semble à la mode chez les entraîneurs lyonnais en ce moment) pour officialiser le maintien alors qu’il restera encore cinq matchs à jouer. Avant pourquoi pas de viser les sommets ? Il faudrait un incroyable concours de circonstances, mais le National est tellement serré…
(Photo Alain Thiriet / Métro-Sports)