Grenier, Gonalons et Lacazette : qui méritait sa place dans les 23 ?

Olympique Lyonnais

COMPARAISON. C’est bien connu, il n’existe pas un sélectionneur mais des millions au moment de cocher sur une liste 23 joueurs qui disputeront une Coupe du Monde. L’annonce de la liste de Didier Deschamps a suscité de nombreux procès en illégitimité. Zoom sur les joueurs de l’Olympique Lyonnais et leurs concurrents directs.

Du côté de Lyon, les absences de Maxime Gonalons et d’Alexandre Lacazette parmi les 23 élus font (et feront) jaser. Didier Deschamps les a tout de même retenus comme réservistes, mais le sélectionneur des Bleus préfère s’appuyer sur Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle) et Loïc Rémy (Newcastle). Clément Grenier sera donc probablement le seul joueur de l’OL qui disputera la Coupe du Monde au Brésil avec l’équipe de France.

Alors, injustice ou choix justifiés ? Tentative de réponse par les chiffres.

Maxime Gonalons vs Rio Mavuba

Maxime Gonalons est plus précis en jeu de passes, gagne un plus grand nombre de duels et intercepte plus de ballons que Mavuba. Le capitaine de l’OL est clairement plus robuste et batailleur que son concurrent dans l’entre-jeu. Ce qui nous laisse penser que Didier Deschamps préfère un profil de joueur plus relayeur que sentinelle. Dans la dernière passe et face au but, Mavuba se détache de Washing Maxime plus soldat du milieu que métronome (deux fois plus de fautes par match). Mais pour le Brésil, on aurait sauvé le soldat Maxime.

Clément Grenier vs Rémy Cabella

Les meneurs de jeu susceptibles de postuler à une place en équipe de France se font rares. Samir Nasri auto-exclu et Yoann Gourcuff auto-détruit, il ne restait guère plus que Clément Grenier et Rémy Cabella pour trouver une alternative à Mathieu Valbuena, assuré de sa convocation. Et là encore, les chiffres sont intéressants.

Le choix de Clément Grenier, déjà sélectionné à trois reprises en équipe de France, semble plus évident que le pari Rémy Cabella, qui n’avait jusque-là jamais connu de convocation chez les A. Mais les statistiques du milieu montpelliérain auraient pu faire la différence. Moins précis que Grenier dans son jeu de passes, Cabella est en revanche bien plus décisif dans les trente derniers mètres. Provocateur et dribbleur, il s’est montré très réaliste devant la cage cette saison avec 5 passes décisives et 14 buts. En revanche, les deux joueurs sont à égalité sur le nombre d’actions de buts créées par match. C’est donc la capacité du Lyonnais à intégrer un milieu à trois qui a dû faire la différence dans l’esprit de Deschamps.

Alexandre Lacazette vs Loïc Rémy

C’est « l’injustice » la plus déplorée par les supporters lyonnais depuis hier soir. Comment Lacazette ne peut-il pas faire partie des 23 alors que Loïc Rémy y figure ? Plusieurs éléments de réponses sont envisageables. D’abord, l’attaquant de l’OL n’a connu que 2 sélections en équipe de France quand Rémy en compte 21 (pour 4 buts). L’expérience a donc compté pour Didier Deschamps. Mais pas seulement.

Depuis le départ de Loïc Rémy pour la Premier League, ses prestations sont nettement moins en vue en France. La piètre saison de Newcastle (10e) ne joue pas non plus en sa faveur. Mais ses statistiques elles sont plutôt bonnes. Avec 9 matchs de championnat disputés en moins, Rémy a marqué presque autant de buts (14 contre 15), délivré le même nombre de passes décisives et créé autant d’occasions de buts par match. Provocateurs dans le jeu, les deux attaquants sont également au coude à coude au niveau des duels gagnés et des fautes provoquées.

Didier Deschamps a donc fait le choix de l’expérience quand les Gones auraient fait celui du cœur.

Aurélien Carpentier

(Photo Anthony Bibard – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>