Grand stade : l’OL en met plein la vue

GRAND STADE. L’OL a organisé ce jeudi une visite du chantier du Stade des Lumières, qui devrait ouvrir ses portes dans pile un an, malgré le fantasme d’une inauguration pour le 8 décembre.

Olympique Lyonnais

Depuis le dernier rang du troisième anneau dans le quart de virage. (Photo Pierre Prugneau – Le Libéro Lyon)

Première bonne nouvelle de la journée, on n’a mis qu’une vingtaine de minutes depuis les Cordeliers pour rejoindre le parking du Grand stade (tout comme les confrères venus de Bourgoin d’ailleurs). Bon, c’était en voiture, et il était 11h30, pas vraiment le pire moment pour circuler. Un vendredi soir, on peut tabler sur le triple dans ce sens-là.

En transport en commun, il faut quatorze minutes pour faire Cordeliers-Carré de Soie sur la ligne A du métro lyonnais. Une fois la correspondance établie vers l’extension de la ligne T3 su tramway, il n’y aura plus que trois stations. Si on fait abstraction des temps d’attente et des rames remplies, on peut compter dix minutes. Pour ceux qui se rendront au stade en voiture, un parc de 6.700 places est prévu, dont 1.500 dans un parking intégré à l’enceinte même, auquel s’ajoutent 8.000 autres places dans les parc relais de Meyzieu (à deux stations de tram) et d’Eurexpo, bientôt relié au stade par le T5, extension du T2.

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est la visibilité dans le stade. Même depuis le dernier rang du troisième anneau du quart de virage.

Les virages, qui étaient à 25 mètres des cages à Gerland, ne seront à Décines qu’à une dizaine de mètres. Pas encore un stade à l’anglaise, mais forcément une avancée pour les kop et donc pour l’ambiance. Sinon, l’OL n’a pas lésiné sur le marketing. Tout semble conçu, comme convenu, pour que les supporters restent le plus longtemps sur place et puissent consommer le plus facilement possible. Près de 300 points de ventes seront disséminés autour du stade, soit le double du Stade de France.

Pierre Prugneau


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