Govou – Simon, le couple de l’été

MDA Chasselay

CFA. Pour la troisième fois en deux matchs, Sidney Govou a offert un but à Serge Simon. Le duo made in OL a ainsi permis à Chasselay de remporter sur la pelouse de Saint-Priest une deuxième victoire consécutive et de basculer dans la première partie du tableau malgré deux défaites initiales. Outre Saint-Priest, les trois autres équipes du Rhône ont perdu.

 

Chasselay a trouvé la recette

Samedi 13 septembre, 5e journée de CFA groupe C

AS Saint-Priest – Chasselay MDA 0-1

But : S. Simon (71e)

ASSP : Martin – Aiachi (Dialungana, 81e), Legros, Uras, Colloredo (cap.) – Ducarre (V. Valenza, 72e), L. Draïdi – Preto, Bouguerra, Poulignier – Hamdany (Kayombo, 84e). Entr. : Christian Schweiwe.

MDA : Jaccard – Giraud, Genet (cap.), Charvet, A. Poulet (Simsek, 40e) – F. Traoré, Castillo (Viricel, 69e), Gomez – Govou, S. Simon (Moukaddam, 87e), Douline. Entr. : Stéphane Santini.

En attendant les retours de Giuly, Alioui (suspendus), Perrin et Esparza (pas qualifiés), Chasselay est redevenu en l’espace de huit jours et deux derbys victorieux un candidat crédible à la montée. Pourtant, cela s’est joué les deux fois à pas grand-chose. Car après avoir vaincu La Duchère dans les arrêts de jeu, les joueurs de Stéphane Santini n’ont pas donné une leçon à Saint-Priest, loin de là. Mais ils ont été efficaces, une qualité indispensable pour espérer s’extirper du monde amateur en fin de saison. La formule ? Déjà un classique : percussion et service de Sidney Govou, but de Serge Simon (71e). Deux joueurs de retour en grâce après trois saisons pourries par les blessures. Et c’est à peu près tout ce qu’on a vu, si ce n’est une frappe trop molle de Simon (53e) en début de seconde période et une autre beaucoup plus incisive de Grégoire Viricel mais joliment claquée par Yannick Martin (79e). Il faudra sûrement que les Chasselois soient plus consistants samedi pour la réception de Grenoble (18 heures), l’un des grands favoris dans la course au National.

Saint-Priest, généreux mais stérile

Si les gars du Nord-Ouest ont fait preuve de réalisme, ceux du Sud-Est en manquent singulièrement. Les Sanpriots ont souvent tenu le ballon, et même intensifié la pression en fin de match, comme ils l’avaient fait face à l’OL deux semaines auparavant, mais ils ne sont pas souvent parvenus à inquiéter les visiteurs, si ce n’est par l’intermédiaire de Lofti Draïdi sur coup franc (50e) ou Vicken Valenza dans la surface (79e), à chaque fois mis en échec par Daniel Jaccard. Les coéquipiers de Fabien Colloredo ont le potentiel pour se sauver une deuxième saison d’affilée. Mais il va falloir qu’ils apprennent à faire fructifier leurs temps forts. Le retour d’Ange Matividi, blessé, devraient les y aider. Mais ce sera difficile samedi sur la pelouse de Martigues (20 heures).

La Duchère coule

Martigues, c’est justement l’adversaire qui est venu s’imposer sans vraiment trembler sur la pelouse de Balmont face à une équipe de la Duchère passée tout simplement de la première à la dernière place en trois matchs. Incroyable pour qui avait assisté aux rencontres contre Rodez (4-0) et à la Plaine des jeux contre l’OL (1-1). Il va falloir que Karim Mokkedem parvienne à faire réagir l’équipe, comme il l’avait fait au sortir de l’hiver dernier, lorsqu’il avait pris la succession de Jean-Christophe Devaux. Mais dans le 9e arrondissement, on a surtout craint samedi pour Yacine Hima. Téléscopé par son coéquipier Martial Kipré, le milieu duchérois est resté inanimé de longues minutes, la partie étant interrompue près d’une demi-heure. S’il a fini par reprendre connaissance, Hima a tout de même passé la nuit à l’hôpital en observation avant de sortir dimanche matin. Mais il ne sera pas du voyage à La Turbie pour affronter la réserve de l’AS Monaco (samedi 18 heures). Pas l’adversaire idéal pour relancer une équipe en plein doute.

Quatre expulsions en cinq matchs pour l’OL

La réserve de l’OL, renforcée par Fares Bahlouli, n’a pas résisté au combat physique imposé par la très expérimentée équipe de Rodez, qui a d’ailleurs ouvert le score grâce à ses attaquants Mansour Boutabout (36 ans) et David Suarez (35 ans), le premier servant le second pour l’ouverture du score dès la cinquième minute. Les Ruthénois allaient faire la même chose au retour des vestiaires et inscrire le but du break à la 49e. Les Lyonnais laissaient passer leur chance quand Romaric N’Gouma réagissait à la faute d’un adversaire sur Zakarie Labidi. L’arbitre expulsait le fautif… et le capitaine lyonnais. Sans ce geste d’humeur, les joueurs auraient pu se retrouver à onze contre dix, ils allaient finir… en infériorité numérique, Maxime D’Arpino recevant lui aussi un carton rouge pour une faute en position de dernier défenseur. Après Mouctar Diakhaby lors de la 1re journée et Fahd Moufi la suivante, le défenseur et le milieu lyonnais ont porté à quatre le nombre d’expulsions lyonnaises en cinq journées. Quatre cartons rouges directs.

OL : Frick – Gaspar, N’Gouma (cap.), Mboumbouni, Nganioni – D’Arpino, Moutoussamy (Paye, 55e)  – Perrin, Labidi (Martins-Pereira, 65e), Del Castillo (Jenssen, 85e) – Bahlouli. Entr. : Alain Olio. (via La Dépêche.fr)

C’est donc avec un peu effectif encore plus jeune que l’OL effectuera son deuxième déplacement d’affilée à Nice (samedi à 15 heures). Et comme les pros jouent le lendemain et que le groupe d’Hubert Fournier ne tombera que dans la soirée de ce même samedi, Alain Olio devrait partir avec pas mal de U19.

Villefranche manque de vice

Il y a les clichés. Et il y a les faits. Rebasculés dans la poule Sud, les clubs du Rhône savaient à quoi s’attendre. Des matchs virils, de la provoc’ et pas de pitié. Depuis le début de la saison, les Caladois ont souvent eu l’impression d’être malchanceux. Ils ont désormais conscience qu’ils sont trop gentils. Après Nice, Béziers, Marignane et Sète, le FCVB avait rendez-vous au Pontet. C’est ce qu’on appelle une formation accélérée. Mais les coéquipiers de Maxime Jasse ne sont pas encore diplômés, loin de là. Dans la banlieue d’Avignon, ils se sont fait surprendre d’entrée après une erreur du latéral gauche Alexis Soudain. Et à force de courir après le score, les Caladois se sont usés, sont tombés dans le pièges de la provocation et ont fini, après vingt-cinq minutes à dix, par encaisser un deuxième but. Expulsé pour deux cartons jaunes, le défenseur central Audrick Linord sera donc suspendu pour la réception de Montpellier samedi à Armand-Chouffet (18 heures), tout comme le latéral droit Jeffrey Bugnet, également averti. L’entraîneur Landry Ndzana va devoir bricoler pour espérer voir son équipe abandonner la lanterne rouge.

Pierre Prugneau

(Photo Jean-Marc)

 

(fff.fr)

(fff.fr)

Les résultats des équipes du Rhône

Saint-Priest – Chasselay 0-1 (Simon)

La Duchère – Martigues 0-2

Rodez - OL 2-0

Le Pontet - Villefranche 2-0

Le soulier d’or du Libéro

1. Serge Simon (Chasselay), 4 buts

2. Yacine Hima, Sidy Niang (La Duchère), Ange Matividi (Saint-Priest), 2 buts

5.  Vicken Valenza, Mickaël Prieto (Saint-Priest), Alassane Pléa, Zakarie Labidi, Mour Paye (OL), Sylvère Paillot, Maxime Jasse, Arnaud Bettiol, Serge Bando, Karim Bah (Villefranche), Martial Kipré, Guessouma Fofana (La Duchère), Walid Khabat (Chasselay), 1 but

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>