- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Euro U17 : clap de fin pour les Bleuets
- Publié le: 12 mai 2017

EURO U17. Pas de miracle pour les Bleuets, mais un record pour Gouiri. Après une bonne entame de match, les joueurs de Lionel Rouxel ont été balayés par une équipe d’Espagne supersonique et largement au-dessus. Une élimination marquée par le huitième but d’Amine Gouiri.
France : Cremillieux – Collet, Lacroix, Pelmard, Guenouche – Gomes (C), Picouleau (Isidor 58e) – Adli, Caqueret (Flips 75e) , Keredouan (Geubbels 66e) – Gouiri. Entr. : Lionel Rouxel.
Deux Lyonnais au coup d'envoi de France-Espagne. #EuroU17 pic.twitter.com/XQ6o5nhGrN
— Charly M. (@SeriousCharly) May 12, 2017
La défaite inaugurale contre la Hongrie aura finalement coûté très cher aux Bleuets. Sortis second de leur poule, les Français ont hérité de l’épouvantail de la compétition : l’Espagne. Après un succès arraché à la dernière minute face à l’Écosse et une large victoire contre les Iles Féroé comme seule réelle référence, l’Équipe de France n’a rien pu faire face au collectif parfaitement huilé des Ibériques.
Tout avait pourtant parfaitement commencé pour les Bleus. Après 10 minutes de jeu, le numéro 10 lyonnais Maxence Caqueret envoie Gouiri en profondeur côté gauche. Le buteur lyonnais percute, se met sur son pied guche et trompe le portier espagnol du pied gauche. Huitième but dans la compétition pour Amine Gouiri en seulement trois matches et demi, record égalé.
Assez marrant de voir Gouiri marquer dans la même position que Cornet hier (mais de son mauvais pied)
— Pierre Prugneau (@Prugneau) May 12, 2017
Le Gone aurait même pu s’offrir une neuvième réalisation sur une volée sublime, malheureusement détournée par le portier espagnol. S’il y a bien une satisfaction à retenir de cet Euro pour l’OL, c’est bien la confirmation qu’il y a un jeune attaquant du cru prêt à prendre la relève derrière Alexandre Lacazette. On espère voir le jeune Lyonnais dès l’an prochain en Ligue 1.
@SeriousCharly c'est cadeau pic.twitter.com/tDQsA8MXmm
— OL_Plus (@OL_Plus) May 12, 2017
Après ce premier but, l’Espagne a réagi avec force et vitesse, et a petit à petit éteint les espoirs français grâce à des latéraux en feu. Un premier but signé Morey sur une percée supersonique, un deuxième but sur penalty, et un troisième pour achever les Bleus alors que le cours du jeu semblait enfin basculer en faveur des Français. Les Bleuets en restent là pour l’Euro, mais seront peut-être amenés à disputer un match de barrages décisif pour disputer la Coupe du Monde U17 avant de rentrer à la maison.
Pour se qualifier pour la Coupe du Monde U17 en Inde. Pour cela, il faut espérer une qualif de l'Allemagne et Angleterre en ½
— JB Schmidt (@JB_Sch) May 12, 2017
Les buts
10′ – 1-0, Amine Gouiri
Entre les jambes du gardien, Gouiri inscrit son 8ème but en 4 matchs,et donne l’avantage à la France U17 ! #EuroU17 pic.twitter.com/FlKQJKlg4f
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 12 mai 2017
17′ – 1-1, Mateu Morey
Mateu Morey était trop rapide, l’Espagne égalise face à la France U17… #EuroU17 pic.twitter.com/xscCaXUn7X
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 12 mai 2017
34′ – 1-2, Abel Ruiz s.p.
Après une faute de Lacroix, Abel Ruiz transforme le penalty ! 2-1 pour l'Espagne #EuroU17 pic.twitter.com/AIFvgvbtVN
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) May 12, 2017
56′ – 1-3, Sergio Gomez
Sergio Gomez achève les Bleuets après une belle action collective. Espagne 3 France 1 #EuroU17 pic.twitter.com/oII5BNM7zw
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) May 12, 2017
(Photo UEFA)