Espoirs : le bilan des Lyonnais après France-Monténégro (2-1)

Diakaby Tousart Ndombele

ESPOIRS. Trois Lyonnais étaient titulaires avec l’équipe de France Espoirs, qui a battu le Monténégro (2-1) à Troyes. Si Mouctar Diakhaby est fautif sur le but monténégrin, Lucas Tousart et Tanguy Ndombélé ont été excellents.

 

Jeudi 5 octobre 2017, 2e journée de qualifications pour l’Euro U21 2019

France-Monténégro 2-1

Buts : Terrier (66e), Mousset (75e) pour la France ; Skenderovic (45e+1) pour le Monténégro.

 

France Espoirs : B. Kamara – Pavard, M. Diakhaby, A. Diallo (cap.), Boscagli – Ntcham (Mousset, 65e), Tousart, Ndombélé – Grandsir (Terrier, 65e), M. Dembélé (M. Lopez, 82e), Bamba. Entr. : Sylvain Ripoll.

 

Il n’est pas rare de voir plusieurs Lyonnais en équipe de France Espoirs, mais les trois qui ont été convoqués -et alignés- par Sylvain Ripoll pour le match face au Monténégro représentent une génération à part. Car un seul d’entre eux a été formé à l’OL. Et encore, Mouctar Diakhaby est arrivé tard, l’année de ses 17 ans. Il ne sera pas celui dont le club sera le plus fier après le match.

 

Diakhaby, la boulette

Étonnamment préféré à Issa Diop, le patron de la défense toulousaine, pour accompagner le capitaine Abdou Diallo en charnière, « Moko » a plutôt été une bonne surprise dans les phases de possession, jouant haut et n’hésitant pas à porter le ballon dans le camp adverse. Malheureusement pour lui, on ne retiendra que cette passe en retrait trop molle dans les arrêts de jeu de la première période, qui a profité à Meris Skenderovic, alors que les Monténégrins ne s’étaient créé aucune occasion jusqu’alors (0-1, 45e+1).

Diakhaby a tout fait pour se rattraper dans son autre spécialité, mais, contrairement au week-end précédent à Angers, aucune de ses deux têtes sur corner (à chaque fois à la 48e) n’a trouvé le cadre. La bonne nouvelle, c’est qu’il semble être apprécié du groupe à en croire les réactions de ses coéquipiers après l’égalisation de Martin Terrier qui « annulait » sa boulette (1-1, 66e).

 

Tousart va de l’avant

Un but sur lequel Lucas Tousart est encore dans le coup, même si c’est son adversaire qui a remis le ballon vers le Strasbourgeois. Mais ça a été l’une des surprises de la rencontre pour les supporters lyonnais : leur milieu a été particulièrement offensif. Outre ses deux occasions (un bon raté de près à la 26e ; une jolie demi-volée de plus de 25 mètres à la 38e), Tousart a systématiquement joué vite et vers l’avant. Et comme il a fait le taf à la récup, on peut dire sans mal qu’il a réalisé son meilleur match de la saison.

 

Tanguy Ndombélé, comme d’hab

On le connaît depuis peu, mais ça commence à être la routine : Tanguy Ndombélé est (très) impressionnant. Installé au poste de relayeur dans le 4-3-3 initial, l’ancien Amiénois a tout fait aux Monténégrins, par la passe (longue ou courte) ou dans le un-contre-un, voire un-contre-deux. Et c’est Olivier Ntcham qui est sorti quand Sylvain Ripoll a choisi de passer dans un 4-4-2, bien que le milieu du Celtic soit plus expérimenté et d’un an son aîné. Neuf minutes après ce changement salvateur, la France menait 2-1 grâce à une tête de l’attaquant de Bournemouth Lys Mousset (2-1, 75e).

Jamais sélectionné dans les équipes de jeunes, Tanguy Ndombélé n’a été convoqué pour la première fois qu’à la faveur du forfait de Maxime Lopez. Un mois plus tard, il est déjà passé devant tout le monde.

P. M.

(Captures d’écran Canal+)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>